SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
PETITION POUR DES SERVICES PUBLICS DE QUALITE
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La Confédération européenne des syndicats (CES) dont l’UNSA est membre, interpelle la Commission européenne pour que celle-ci propose une loi européenne ou une directive cadre afin de protéger et de renforcer les services publics.

 Depuis de nombreuses années, la Commission européenne poursuit une politique d’ouverture des marchés en faveur de la concurrence et d’un marché libre. Bien souvent, les libéralisations ont eu pour effet de remplacer un monopole public par des grands groupes quasi-monopolistiques privés. Cette libéralisation a réduit l’accessibilité et parfois la qualité des services publics et ne profite pas aux consommateurs.
 Exemple : la Commission a adopté plusieurs mesures successives en vue d’une libéralisation progressive des services postaux. Elle vient de franchir le pas vers une libéralisation totale, les livrant à la libre concurrence pour le 1er janvier 2009, sans se préoccuper du maintien d’un service universel, accessible à tous.
 Que fait la Commission pour le maintien et la modernisation des services publics ?
 Elle se perd dans une valse d’hésitations entre les livres verts, blancs et les communications, sans faire de proposition législative.
 La CES a proposé un moratoire pour les libéralisations. Elle a également proposé une directive cadre pour les services d’intérêt économique général. Mais la Commission refuse de passer à l’action.
 Cette situation ne peut pas durer ! La Commission doit oeuver dans le sens du bien public.
 La CES a donc décidé de collecter - en collaboration avec ses affiliés et d’autres partenaires - des signatures des citoyen(ne)s, des travailleur(se)s, pour pousser la Commission à agir pour une législation cadre protégeant les services publics.
 Vous trouverez en pièces jointe la pétition "Pour des services publics de qualité, accessibles à tous" ;
 Elle peut être également signée en ligne, sur le site de l’UNSA : www.unsa.org, rubrique "l’UNSA et l’Europe" puis "confédération européenne des syndicats". (Voir également dans l’Enseignant n° 102 à paraître prochainement).
 Nous invitons les sections à répercuter par les moyens qui leur paraîtront les plus opérationnels (courriels, circulaires, prochains congrès locaux,...) cette pétition et à la faire signer massivement.



 

   pĂ©tition sevvices public   
(34.9 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir