SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CDEN du 23 octobre 2009 compte rendu
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Peu de nouveautés par rapport au CTPd du 15 octobre. Le quorum a été difficilement atteint. Nous rejoignons l’IA lorsqu’il déplore le manque de représentation des parents dans cette instance.
IUFM :
Dans notre déclaration préalable (jointe), nous avons sollicité le conseil général afin d’en savoir un peu plus sur l’avenir de l’antenne IUFM de Nevers. La réponse a été pour le moins elliptique : « Le conseil général loge gratuitement l’IUFM, nous n’avons aucune information quant à l’avenir de cet établissement. »
L’IA réaffirme que ce sujet ne relève pas de la compétence du CDEN, mais dépend directement de Madame le Recteur, Chancelière des Universités. Nous voici rassurés. Puisque rien ne semble pouvoir être décidé ou même débattu sur Nevers, nous transmettons cette question à nos délégués académiques. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.
RASED
L’UNSA-éducation s’est à nouveau félicitée de la façon dont les représentants des personnels ont été associés au niveau du département à la réflexion sur l’ASH. Cependant, nous faisons remarquer que le manque d’enseignants G est dû à un manque de départs en formation, nous nous sommes par ailleurs inquiétés de la marge de manœuvre dont allait disposer l’IA dans ce domaine.
Sur les départs en formation : M. Gien a confirmé que ces dernières années l’accent a été mis sur les formations permettant d’accueillir les élèves handicapés plutôt que sur le remplacement des postes RASED.
Sur les moyens : l’IA nous a informés que le 15/12, la répartition des moyens académiques serait arrêtée. C’est une date importante, la carte scolaire départementale dépendra de cette répartition.
AVS
Des camarades se sont étonnés du peu d’AVS et EVS (15) affectés dans la Nièvre (10 000 nationalement). Mme Guiry nous a informé que cela correspondait au nombre de demandes dans le domaine : aide à l’accueil des élèves handicapés.
Quelques collègues nous ont fait part d’autres besoins, nous en informerons les services.
Assouplissement carte scolaire Collèges
Même débat qu’au CTPd, le collège Adam Billaut a, à nouveau, été évoqué. L’UNSA éducation a interrogé les services sur les collèges où les effectifs sont en augmentation par rapport aux prévisions, comme Varennes-Vauzelles. Pas de réponse. Le ministre serait attentif à ces mouvements.
Pont de l’ascension
Décision arrêtée :
écoles primaires, vendredi Ascension chômé, rattrapage le mercredi d’avant ou la semaine du lundi de Pâques les années qui le permettent.
EPLE : décision C.A. de chaque établissement sur l’opportunité de faire ou non le pont et sur les modalités de rattrapage. Ces décisions devant être ensuite approuvées par l’IA et ne pas entraîner de surcoût au niveau transport.
Le conseil général souhaiterait une harmonisation au niveau départemental, nous avons fait remarquer que cela était possible en reculant d’un jour le départ des vacances d’été. Ce que refuse l’IA estimant que cette solution équivaudrait à un jour d’enseignement en moins pour les élèves.
Château Chinon : projet langue
Le Conseil Général maintien sa décision de ne plus financer le transport d’élèves des écoles environnantes pour aller suivre des cours de langue au collège. De nombreux délégués ont protesté. A cette occasion la situation de l’antenne CDDP de Château a été évoquée, les matériels disponibles restent inaccessibles faute de personnel.
Informatique
20 Cyber bases départementales une 21ième annoncée dans une école primaire et non plus en EPLE. Création d’un nouveau poste TICE en rapport avec le projet écoles numériques rurales.
Politique managériale
Des collègues ont interrogé l’IA sur les craintes que fait peser la multiplication d’indicateurs pris en compte pour gérer nos carrières et nos établissements. Nous avons voulu compléter le propos en ciblant le plus délicat d’entre eux : à savoir les résultats des élèves, notamment ceux collectés lors des évaluations nationales. Heure tardive, question mal formulée, sujet qui fâche ? Toujours est-il que le ton de la réponse de l’IA était très vif. Il nous a affirmé que l’évaluation des enseignants ne reposera jamais sur ces résultats que c’était mensonge que de prétendre le contraire. Monsieur l’Inspecteur d’Académie nous ne demandons qu’à vous croire.
DDEN
De nouvelles nominations ont été entérinées. Coordonnées du délégué départemental qui sera ravi de vous renseigner : guyjolaurent@wanadoo.fr M. Guy Laurent 03 86 61 29 87
 Il lance d’ailleurs un appel à volontaires : certaines écoles n’ont plus de DDEN.
B. Guého
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir