SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
Pont de l’ascension
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour éviter les cafouillages de l’année passée, mardi 15 septembre à l’IA un groupe de travail s’est réuni afin de faire des propositions pour uniformiser le rattrapage du vendredi de l’ascension :

Madame Chevalot a précidé cette réunion aidée de madame GUIRY. Il y avait deux représentants de l’ADN, deux pour le conseil général dont Monsieur Allibert (responsable des transports scolaires), Mme Rerole (principale, collège des Courlis), Madame MOREAU (proviseur, lycée Jules Renard), un représentant par syndicat (A.Fourcade, J.Y.Demortiere, J. Derouault et Eric Guyot pour le SE-UNSA).

Premier constat expliqué par l’administration : rattrapper le pont de l’ascension le mercredi 4 novembre est impossible car le CDEN sera trop tardif pour permettre une validation par l’IA avant cette date.

Le souhait est d’harmoniser cette récupération entre écoles et EPLE. Harmonisation que soutient le SE-UNSA. Cette récupération doit se situer sur une journée complète afin d’éviter les coûts supplémentaires. Hélas ! Les EPLE travaillent déjà le mercredi matin et il y a l’UNSS les mercredis après midi il n’est donc pas possible de réaliser cette harmonisation sur calendrier scolaire déjà établi. Cette année sera une année de transition. 

Ce qui parait probable : si l’’IA décide de donner ce pont, récupérer pour les écoles le mercredi 12 mai.
Pour les EPLE, rien est arrêté pour eux, l’administration pourra proposer soit de récupérer en deux mercredis après midi en janvier par exemple (période moins chargée sportivement) ou faire confiance aux équipes et laisser libre la récupération dans le calendrier scolaire actuel. L’IA proposera une de ces solutions au CDEN.

Le SE UNSA a précisé qu’il a organisé un sondage auprès des collègues. Nous avons obtenu une quarantaine de réponses, très variées. Néanmoins, la solution envisagée pour les écoles est celle proposée dans une majorité de réponses.

Ensuite, a été discuté la récupération de ce pont pour les trois années à venir. Il a semblé évident pour l’administration que la solution la plus satisfaisante est le dernier jour des vacances d’automne. Cette journée, un mercredi, satisfait à nombreux problèmes. Des représentants du premier degré ont soulevé le problème de ces vacances déjà trop courte mais une autre solution parait difficile à trouver. Le SE UNSA a réaffirmé sont souhait d’harmoniser les pratiques pour l’ensemble des établissements scolaires publics de la Nièvre. 

ERIC GUYOT , SE-UNSA Nièvre

résultats de notre consultation :

Le Se-UNSA 58 avait organisé une consultation auprès de ses adhérents et des écoles. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous répondu :
45 réponses : (55%) 25 pour un mercredi entier (dont 13 précisant la veille du jeudi de l’ascension et 3 propositions pour le 4 novembre )
 (29%) 13 pour deux mercredis matin
 (11%) 5 autres choix : problème du second degré
 (2%) 1 demandait simplement l’uniformisation départementale
 (2%) 1 ne souhaitait pas de pont du tout.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir