SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Maternelle : on attend les annonces
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de sa conférence de presse de rentrée du 31/08/09, Luc Chatel a très peu évoqué la maternelle, contrairement à ce qui était annoncé préalablement par le ministère.

De ce qu’il était censé aborder, on retiendra :
La création de cent nouveaux postes d’inspecteurs responsables d’un pôle départemental « école maternelle ». Ces inspecteurs sont ou seront en charge d’une circonscription, d’où moins de temps à consacrer à leur mission d’accompagnement et de formation des enseignants de maternelle. Dans la Nièvre, c’est Mme Marie-Françoise GODON qui occupera ce poste assistée par Michèle SIMON comme conseillère pédagogique, elle n’aurait pas de circonscription.
La mise en place d’un plan national de formation (initiale et continue) des enseignants qui exercent pour la première fois en maternelle. Aucune information sur les moyens de ce plan n’est délivrée (les plans de formations académiques sont déjà bouclés pour cette année !).
L’idée d’introduire un bilan des acquis en fin de grande section de maternelle est relancée. Idée très discutable s’il s’agit d’évaluer des acquis sur le mode de ce qui s’est fait en CE1 et CM2 cette année. Cela pourrait conduire à marquer, avant même le début de la scolarité obligatoire, comme étant en échec scolaire certains enfants simplement moins matures que d’autres. Si telle est la conception du ministère en la matière, il se heurtera à notre opposition déterminée.
Dossier à suivre donc, en attente de précisions.
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir