SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CDEN exceptionnel du 22 juin 2009
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd’hui s’est tenu à la préfecture un CDEN exceptionnel. (documents en bas de page)

Exceptionnel pourquoi : il a été convoqué à la demande des organisations syndicales ainsi que d’une partie des élus du département.

 1. Adoption du procès verbal de la réunion du 16 février 2009
 2. Avenir de l’offre éducative dans la Nièvre
(a) Personnels précaires
 i. EVS
un bilan / formations proposées a été demandé ; leur nombre l’an prochain sera normalement maintenu
En revanche les personnels dont le contrat ne sera pas renouvelé attendent toujours des réponses sinon en terme de prolongation du moins en terme de réinsertion.
 ii. Assistants d’éducation dans les écoles
des suppressions dans les écoles statu quo dans les collèges
(b) Maternelles
 i. Rappel / 2 ans
Info : l’IA a rappelé que les 2 ans sont pris en compte dans le cadre de la carte scolaire dans 3 cas : ZEP, AREC, tradition d’accueil (une école qui les inscrits et qui accueille réellement ces élèves depuis 3 ans)
 ii. Les jardins d’éveil
Ce n’est pas le problème de l’EN d’après notre IA
 
 iii. refus des rentrées échelonnées :

L’IA s’est montré intransigeant sur ce point. Serait-ce pour faciliter les oppérations de comptage à la rentrée ?

La rentrée devra se faire en une fois le 3 septembre : attention aux écoles soumises à un recomptage de rentrée, le 3 septembre tout le monde devra être là. Nous conseillons aux personnes mandatées par l’IA pour le comptage de prendre des boules Quies pour supporter les pleurs des enfants. Ce qui pourrait être risible, risque fort d’être un premier contact traumatisant avec l’école.

(c ) Fermetures
Rien de nouveau : toujours une promesse de nouveau décompte de rentrée à Marzy, Chaulgne, Urzy, Flety Tazilly et TABB …
Nous alertons les autorités sur le mauvais ressenti de nombre de nos collègues lors de la mise en place de la carte scolaire, comme dans certains quartiers de Nevers. En effet, ils ont, à de nombreuses reprises, eu l’impression que le coeur du débat se passait entre l’IA et les collectivités locales. Alors que ce sont eux qui au jour le jour gèrent l’organisation pédagogique dans les écoles et qu’à ce titre ils auraient pu être plus entendus.
(c) RASED : nous avons attiré l’attention sur l’expression « surnuméraire » qui commence à prendre un sens budgétaire inquiétant (pas de réponse claire). Nous nous sommes alertés du nombre de postes G restés vacants. Là non plus aucune assurance quant à la pérennité de ceux-ci.
 
(d) handicap
bilan présenté : 694 élèves concernés
1 er degré : 546 élèves relevant de la MDPH sont scolarisés dans le département : 300 en milieu ordinaire et 246 en CLIS
Second degré : 148 : 96 avec un PPS (milieu ordinaire et 52 en UPI (7 upi actuellement 2 ouvertures annoncées)
Une demande est faite pour la mise en place d’un groupe handiscol dans le département.
 
 
 3. Échanges sur les investissements et la politique du conseil général concernant les collèges  
Mme Mongiat a fait un exposé des investissements consentis par le conseil général. L’assemblée dans son ensemble se félicite de la politique menée par le conseil général dans ce domaine.
 4.  Bilan et perspectives des dispositifs aide personnalisée et accompagnement éducatif
(a) M. Gien dresse un bilan positif de sa mise en place dans le département (pièce jointe)
(b) Les syndicats ont des retours plus mitigés des collègues (fatigue des enseignants comme des enfants mise en avant). Nous sollicitons l’administration pour savoir comment ces retours positifs ont été collectés : lors d’entretiens d’inspections menées suite à des séances d’aide personnalisée (no comment).
(c) Le rôle essentiel des RASED dans la mise en place de l’aide est réaffirmé. Nous nous félicitons de l’articulation RASED / aide personnalisée clairement explicitée par les responsables pédagogiques du département. Nous regrettons en revanche que dans les faits les RASED se réduisent à peau de chagrin et risquent d’être regroupés au niveau des circonscriptions d’IEN.
(d) Les 18 heures d’animation pédagogique seront consacrées à sa mise en place.
(e) Les syndicats dénoncent l’empilement des dispositifs : aide perso, accompagnement éducatif, stage de remise à niveau …
 
 5. Charte départementale pour l’équipement des écoles
Les organisations syndicales proposent aux partenaires du CDEN la rédaction d’un texte fixant à minima les éléments devant composer l’équipement d’une école : la charte départementale pour l’équipement des écoles. L’UNSA éducation s’associe pleinement à cette démarche. Elle a certes peu de chance d’aboutir sur un document trop engageant pour ses signataires. Mais sa rédaction permettra le dialogue tripartite : IA, collectivités locales et syndicats qu’il est urgent de mettre en place.
 6. calendrier scolaire 2009-2010
L’IA réitère sa proposition afin de permettre de vaquer le vendredi de l’ascension avec récupération préalable. Nous adhérons à ce projet.
Interrogé sur la prérentrée, il réaffirme son refus de voir la seconde journée de prérentrée se dérouler le lundi 31 août. 
 Voir réaction de l’intersyndicale : ici

Fin de séance 12 h 15

Rédaction : Bruno GUEHO


   acc Ă©ducatif   
(54.2 ko)
   aide perso   
(23 ko)
   emploi prĂ©caire collège   
(69.1 ko)
   carte scolaire collège   
(40.3 ko)
   rĂ©partition postes collĂ   
(701.6 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir