SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CTP du 12 décembre 2006
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

CTP du 12 décembre 2006
 
Ce CTP était présidé par M. l’Inspecteur d’Académie, sur un ordre du jour unique, le « redécoupage des circonscriptions », dans le 1er degré.
J.Claude LARTIGOT et Bruno MESSERLI composaient la délégation UNSA Education.
 
Dans sa déclaration préliminaire (cf pièce jointe) établie sur 2 points l’UNSA Education :
- a demandé l’arrêt des menaces et sanctions envers les directeurs d’école. L’IA a répondu qu’il exécutait les directives ministérielles en précisant toutefois qu’il devait être le seul IA a avoir prévenu 2 fois par courrier du risque encouru, les 23 directeurs en grève administrative à ce jour.
- a dénoncé les manquements concernant les frais de déplacement et demandé la réunion de groupes de travail. Dans sa réponse l’IA a reconnu la faiblesse de l’enveloppe qui, quelle que soit l’ingéniosité avec laquelle elle serait utilisée, ne permettait pas de faire face à toutes les demandes. A partir de là, il s’interroge sur l’utilité d’un groupe de travail, étant donné que la transparence existe déjà !
 
Le redécoupage des circonscriptions :
Le transfert, nécessaire selon l’IA, du « canton de Dornes » et du quartier de la « Grande Pâture » de Nevers ASH vers d’autres circonscriptions a amené une réflexion plus globale d’un rééquilibrage départemental.
Nevers ASH est la circonscription « allégée » puisque, au canton de Dornes glissé sur Nevers Sud Nivernais I et à Nevers Grande Pâture glissé sur Nevers Sud Nivernais II, se substituent les 54 postes des écoles privées du département qui continueront par ailleurs à être « visitées » par l’IEN de proximité.
Aux interrogation du SE-UNSA, l’IA a répondu sur :
- le maintien des secteurs de collège : hormis quelques écoles détachées pour répondre à l’exigence des regroupements pédagogiques, les secteurs de collège sont préservés.
- les RASED : un groupe de travail, associant les personnels, va s’appuyer sur ce nouveau découpage pour harmoniser les secteurs RASED. Mme ARRETEAU a laissé entendre que ce ne serait pas facile de maintenir l’unité d’un réseau complet dans une seule circonscription.
Le découpage est adopté à l’unanimité.
 
Rédaction J.Claude LARTIGOT et Bruno MESSERLI

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir