SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
GROUPE DE TRAVAIL CARTE SCOLAIRE / MOUVEMENT 27 JANVIER 2009
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Groupe de travail du 27 janvier 2009
 
Ce groupe de travail traitait :
 
- des moyens 1er degré pour le rentrée 2009
- du règlement des écoles primaires et maternelles
et une information sur les changements à venir pour les règles du mouvement dans le 1er degré

 

COMPTE-RENDU : 

  1. préparation de la carte scolaire premier degré

SUPPRESSION DE POSTES :

- 17 postes rendus au titre de la démographie

- 5 postes RASED sédentarisés. Des éclaircissements nous ont été donnés sur la sédentarisation. Les collègues concernés choisissent au préalable au mouvement un poste parmi une liste de postes « difficiles » qui leur est proposée. Aucun collègue en poste ne sera concerné. En revanche cela fait 5 postes de moins, dont certains étaient réaffectés au remplacement.

- 2 postes de mis à disposition (ce ne sont pas les postes affectés nationalement aux associations partenaires de l’école, pour lesquels nous n’avons pas pu obtenir d’information)

 

Des propositions d’ouverture et de fermeture de classes ont également été étudiées.

 

Pour plus de précisions, merci de prendre contact avec la section.


  1. Présentation du nouveau règlement départemental des écoles primaires et maternelles
 
 
  1. Nouvelles règles du mouvement
 
Madame Chevalot précise que les règles du mouvement départemental des enseignants va être uniformisé au niveau académique.
Le mouvement se déroulera en une phase, CAPD prévue en juin. Le barème est en cours d’élaboration, la note ne devrait plus être en compte que pour départager deux collègues de même barème.
L’affectation des T1 sera aménagée.
Des postes (CPC…) à profil seront attribués dans un premier temps puis les collègues feront leurs vœux sur le serveur, ouvert courant mai.
Figureront à ce mouvement des postes à valoriser, les collègues devront s’engager à rester et auront droit à un bonus de points lors de leur prochaine participation au mouvement.
Les collègues pourront formuler 20 vœux + 5 géographiques (sur des zones qui restent à définir). S’ils n’ont pas satisfaction à leurs vœux, ils pourront être nommés sur une zone et y être affectés sur des postes vacants. Les services fractionnés ne pourront pas tous être connus début mai et rentreront dans ce deuxième cas de figure. La zone géographique peut être attribuée à titre définitif, pas le poste.
 
Deux ajustement sont envisagés (juin, septembre ?) et ne feront même pas l’objet d’une CAPD mais d’un groupe de travail.
 
  1. questions diverses
 
évaluations CM2
Monsieur Gien fera remonter les problèmes rencontrés par les collègues, notamment la difficile gestion de la restitution aux familles des résultats par les collègues CM2.
 
Grève :
 
La déclaration d’intention de participer à une grève ne concerne normalement que les chargés d’enseignement. Or, les collègues actuellement en stage IUFM ont du la remplir. Certains avec du retard, ce qui va les empêcher de participer au mouvement.
L’administration a pris acte de cette remarque.
 

Le SE-UNSA s’étonne alors de la lettre que l’I.A. a envoyé aux collègues retraités leur demandant de participer à la mise en place du SMA. L’administration nous a répondu qu’il lui était imposé d’aider les maires dans la mise œuvre du SMA.


Sylvie Boyer, Sonia Saillard, Bruno Guého

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir