SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Ă©tablissons le contact avec les parents
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des collègues nous demandé comment organiser, dans les écoles, la réunion avec les parents. Nous leur avons proposé de procéder en deux temps, d’abord rencontrer des responsables de parents (délégués d’associations, élus au Conseil d’Ecole) et ensuite de réunir les parents.

En outre pour faciliter la communication j’ai rédigé le document "fiche outil" ci-dessous.
 J’espère qu’il pourra s’avérer utile
B.Guého

 

 

 Communiqué commun, FCPE, SDEN-CGT, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU

 
Suite à la réunion des personnels grévistes qui s’est tenue à l’IUFM avant la manifestation du 20 novembre, nous avons relevé un certain nombre de propositions pour poursuivre le mouvement de protestation.
Il est apparu de façon récurrente l’importance de "gagner la bataille de l’opinion publique". Les parents d’élèves ont notamment été les cibles privilégiées de nos soutiens à établir.
 
A ce titre, les organisations nivernaises FCPE, SDEN-CGT, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU, suggèrent que vous organisiez dans vos écoles, regroupement d’écoles, des réunions d’informations auprès des familles pour leur présenter les nouveaux dispositifs et leurs incidences sur l’éducation de leurs enfants.
 
En pièce jointe, vous trouverez un document support, regroupant les 5 thèmes développés lors des discours de la manifestation du 20 novembre.
 

Ce document n’est pas un modèle mais seulement un support permettant d’engager le débat : à vous de vous saisir des sujets qui vous paraissent les plus pertinents à développer avec vos parents d’élèves en fonction de votre contexte local.

Ces réunions sont une première étape. Un prolongement, encore en débat, serait l’organisation d’assises départementales de l’école publique début 2009.

Les organisations pré-citées sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place et l’animation de ces réunions à tenir si possible avant les congés de Noël.

 

Elles mettent à votre disposition un "modèle" de lettre à adresser à un parlementaire qui pourrait concrétiser par un acte citoyen la présence des parents et enseignants à la réunion. A noter que ce modèle de lettre est celui retenu par l’intersyndicale nationale.


   invit parents modifiable   
(177.5 ko)
   lettre aux Ă©lus modifiab   
(142 ko)
   affichette A4   
(175.2 ko)
   fiche outil   
(171.5 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir