SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
tutorat EVS point de vue du SE-UNSA
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

COMMUNIQUE SE-UNSA
Tuteurs pour EVS…
 L’Inspecteur d’Académie vient de relayer auprès des directeurs d’école, la décision du Préfet de région de créer un réseau de tuteurs pour les EVS recrutés dans les écoles…. et de prendre les candidatures dans l’urgence !
S’il s’agissait d’officialiser et de reconnaître financièrement ce qui s’est mis en place au fil des années, à savoir l’écoute, le conseil, et l’aide auprès des EVS, dans les écoles, le SE-UNSA aurait apprécié positivement l’initiative.
Mais, en fait, il s’agit purement et simplement de substituer à l’agent ANPE, à qui revenait cette mission, un personnel Education nationale formé en quelques heures, en dehors du temps de travail. Le tuteur devrait ensuite s’inscrire dans le projet de formation et d’insertion professionnelle des EVS.
On est donc bien loin des notions de solidarité et d’intégration dans l’équipe éducative, indispensables au bon fonctionnement de l’école.
C’est pourquoi le SE-UNSA engage directeurs et adjoints sollicités, à ne pas se porter volontaires pour un dispositif qui transfère à l’Education Nationale des missions propres à l’ANPE.
Rappelons encore que le SE-UNSA a été le seul syndicat à accepter la venue des EVS dans les écoles, en précisant bien que ces emplois d’assistance éducative et administrative devraient rapidement évoluer vers des emplois statutaires qualifiés.
Faire porter maintenant, dans les équipes pédagogiques, une responsabilité dans la formation des EVS serait entériner et reconnaître de fait, une nouvelle mission à l’école publique, celle de l’insertion professionnelle. Pour le SE-UNSA, les enseignants des écoles ont bien d’autres priorités !!!
Céline BARGE et Bruno MESSERLI
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir