SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Procès de M. Laboureur : la responsabilitĂ© des enseignants Ă  nouveau posĂ©e
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE UNSA soutient notre collègue de Berlaimont dont le procès a lieu le mercredi 25 juin. 

Ci-dessous le communiqué de presse de Luc Bérille.
 

COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Procès de M. Laboureur :
 
La responsabilité des enseignants à nouveau posée
 
Le procès de M. Laboureur, professeur au collège de Berlaimont, commencera ce mercredi 25 juin. A l’origine, une gifle donnée par cet enseignant à un élève qui l’avait insulté, suite à un incident dans une classe de 6ème.
 
Fallait-il que ce genre de situation amène devant un tribunal ? Pour le SE-UNSA, dans cette affaire, la démesure est présente à tous les niveaux, à commencer par la garde à vue subie par M. Laboureur dans des circonstances très choquantes.
 
C’est elle qui, dans toute la France, avait ému et mobilisé les enseignants en solidarité avec leur collègue, avec la participation du SE-UNSA. Dans la continuité de cette action, le syndicat sera présent au tribunal d’Avesnes sur Helpe le 25 juin, représenté notamment par Joëlle Thiery (*), secrétaire académique de Lille et membre du Bureau National.
 
La stratégie de défense juridique de M. Laboureur relève bien évidemment désormais de son choix, avec le conseil de ses avocats. Le syndicat veillera à ne pas y interférer. Mais, au delà de ce cas particulier et de ce que la justice en dira, le SE-UNSA posera à nouveau le problème de la responsabilité des enseignants et du soutien qui leur est dû, dans un contexte social et éducatif où l’exercice du métier est vécu comme de plus en plus difficile.
 
(*) Joëlle Thiery : 06 77 81 95 09
 
Paris, le 24 juin 2008
 
Luc Bérille
Secrétaire Général

 

 

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir