SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CAPD du 30/04
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
C.A.P.D. du 30 avril 2008
CAPD présidée par l’inspecteur d’Académie
Enseignants concernés par une mesure de carte scolaire  :
Suite au CDEN qui s’est tenu le matin, la liste des personnels victimes de la suppression de leur poste est arrêtée ; ils bénéficient d’une bonification de 6 points de barème pour le mouvement départemental et sont prioritaires pour rester sur un poste de même nature si une vacance survient dans leur école, regroupement pédagogique ou commune.
L’IA nous a informés de la fermeture de l’école maternelle Mirangron à Nevers en accord avec la municipalité, décision présentée en CDEN le matin même en présence de Mme Carrillon-Couvreur : 1 poste supprimé et 1 poste transféré à La Chaumière. Par conséquent, aucune fermeture à la Maternelle La Rotonde.
Annulations de permutations : 2 collègues (une entrante et une sortante de la Nièvre ) demandent l’annulation de la permutation : pour la sortante, la décision est soumise à celle de l’IA de son département d’accueil, pour l’entrante, l’IA 58 va étudier le dossier.
Enseignants souhaitant renoncer à leur poste : 4 demandes, 4 avis favorables .
Liste d’aptitude pour l’intégration des instituteurs dans le corps des PE rentrée 2008 :  : 20 postes accordés par le ministère, 7 demandes seulement, toutes accordées bien sûr.
3 collègues intègrent le corps des PE par concours interne.
Questions diverses  :
Mouvement départemental : les personnels en formation CAPA-SH devront finalement obligatoirement participer au mouvement ; l’administration va leur adresser un courrier en ce sens. Si leur poste est demandé par un titulaire du CAPA-SH , l’administration devra trouver un terrain de stage.
Pour cette année, M Gien s’est engagé à faire passer tous les CAPA-SH avant fin juin ( soit 14)
Le serveur pour faire les voeux sera ouvert du 2 au 12 mai.
Demande de disponibilité pour convenances personnelles : 1 demande accordée.
Ineat / exeat  : 7 demandes d’ineat, 75 demandes d’exeat. L’Inspecteur d’Académie donnera priorité aux situations les plus difficiles.
Temps partiel  : le 80 % ne figurait pas sur la note de service, mais les demandes de droit seront examinées. Organisation possible : couplage avec un PE2 en stage filé, soit 29 semaines travaillées à 3 jours/4 + 7 semaines complètes (celle de la rentrée + les 2 stages 3 semaines des PE2). + 87h de réunions sur les 108h. Autre possibilité : 30 semaines à 3 jours/ 4 + 6 semaines complètes +93 h réunion sur les 108 h...
Pour toutes les demandes de temps partiel, réponse de l’IA fin mai.
Consultation sur les nouveaux programmes  : la synthèse départementale par circonscription arrivera dans les écoles par courrier électronique.
Organisation des 60 heures de soutien aux élèves en difficulté à la rentrée  : des outils départementaux sont en cours d’élaboration, on est toujours en attente d’un cadrage ministériel pour les directeurs, IMF, RASED, remplaçants…
Ces documents devraient être transmis vers le 15 mai aux écoles. Les IEN consultent des municipalités ( dont Nevers) pour définir la souplesse qu’elles peuvent apporter dans les horaires qui leur incombent.
Remplacement : toujours de très gros problèmes ! 69 TRB sur 107 sont actuellement « bloqués » sur des congés longs.
IEN : Mme DESCHEPPER et M. DANTEL sont reçus au concours d’IEN
TICE  : M. GARIN sera nommé conseiller départemental.
Prochaines CAPD  : 1ère phase du mouvement mercredi 4 juin 2008 ; 2e phase lundi 30 juin 2008
 
Corine Belin, Bruno Messerli
 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir