SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
GT carte scolaire 26/01/2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le projet de carte scolaire a été envoyé aux représentants des personnels. Le solde entre ouvertures et fermetures est de -3,8 postes. Or, l'an dernier 9 postes ont été ouverts à titre provisoire. Ces 9 postes ne disparaissent pas et doivent être ajoutés au solde.

Avec ces éléments, on constate que la Nièvre n'a donc pas de poste à rendre cette année !! Nous avons d'ailleurs écrit à la DASEN pour lui rappeler, sans réponse à ce jour!

 

Contexte de la carte scolaire rappelé par la DSDEN :

5 postes Ă  rendre

Plafonnement des effectifs hors REP

Poursuivre les dédoublements en REP

Renforcement des décharges de direction

Priorité à l’école inclusive

Prendre en compte la diversité du territoire et la ruralité.

Intervention UNSA Éducation par rapport au contexte : problème de calendrier. Délais trop courts pour accomplir nos missions de représentants du personnel. Il est difficile d’avoir tous les éléments et d’organiser nos réflexions et nos interventions avec des documents reçus à 19h00 la veille d’un GT qui se tient le lendemain, un mercredi à 14h00…

Envoi des documents = réglementairement 8 jours avant l’instance… ce qui n’est pas le cas…

Pas de réponse de la DSDEN.

Les 3 syndicats présents sont intervenus sur toutes les situations.

Situation des Ă©coles HORS REP

FERMETURES :

Chateauneuf Val de Bargis = les effectifs prévisionnels seraient erronés.

Réponse de l’administration : vigilance par rapport à la répartition des élèves par niveau (TP/PS/MS/GS)

Chantenay Saint Imbert = construction d’un nouveau quartier. Quid du collègue victime de MCS ? Où peut-il retrouver un point de chute ?

Réponse de l’administration : trop tôt pour envisager la situation du PE victime de MCS.

Lucenay les Aix = des logements pouvant accueillir des familles en réhabilitation

Réponse de l’administration : réhabilitation de 12 logements retardée par la COVID. Sans doute disponibles à la location à la RS2023…

Saint Léger des Vignes = nombreux projets en cours (au sein de l’école et autour de l’école : micro-crèche, des terrains à vendre…), déjà fermeture l'an dernier en élémentaire et PMQC, et erreurs dans les effectifs surtout avec les TPS ?

Réponse de l’administration : réflexion du secteur à voir …

Cosne sur Loire = Paul Bert. Inclusion d’élèves dispositif TEP

Quid des élèves de Cours dont l’école fermerait à la rentrée prochaine ?

Ces élèves seront bien là à la rentrée prochaine… mais où seront-ils répartis ? Quelles écoles de Cosne fréquenteront-ils ?

Réponse de l’administration : l’école Paul Bert ne sera pas impactée par l’arrivée d’élèves de Cours car c’est une ancienne école de cycle 3. Les élèves de Cours étant en cycle 2, ils « alimenteront » l’école Paul Doumer.

Clamecy La Ferme Blanche = problématique d’élèves en difficulté scolaire et sociale… Nécessité de maintenir des effectifs peu chargés + perte PMQC.

Garchizy maternelle = même problématique que Clamecy et présence de la MADEF avec des élèves en situation fragile, qui ont besoin d'attention particulière.

Déplacement de la classe de Saint Brisson à Montsauche déjà effectif depuis 3 ans… Proposition de régularisation de la situation par l’administration...

La collègue concernée par cette régularisation aura des points de MCS.

L’accord du maire n’est-il plus nécessaire pour fermer une école ?

Comme les 3 dernières années, il n’y a plus d’élèves à Saint Brisson… le contexte est différent.

Réponse de l’administration : L’IEN a reçu le maire de Saint Brisson. Les parents d’élèves ne souhaiteraient pas que leurs enfants soient de nouveau scolarisés à Saint Brisson.

Champlemy = rencontre entre l’IEN et le maire. Peu d’élèves par niveau… mais si fermeture, l’école restera avec une seule classe, avec des élèves de la PS au CM2.

Quid du projet Ă  long terme pour Champlemy ?

Réponse de l’administration : les élus ont conscience du problème avec des perspectives d’effectifs à la baisse sur 2 à 3 ans. Travail du maire de Champlemy avec Prémery. Projet de RPI avec Prémery… au stade du balbutiement mais volonté du maire de Prémery à travailler avec les communes alentours.

OUVERTURES À TITRE DÉFINITIF

Pas de remarque car satisfaits de voir des classes ouvrir même si d’autres situations auraient pu faire l’objet de ces ouvertures

OUVERTURES À TITRE PROVISOIRE

Quels critères retenus pour faire le choix d’une ouverture provisoire plutôt que définitive ?

Réponse de l’administration : pas suffisamment d’assurance sur la pérennité des effectifs, d’où choix d’ouvertures provisoires.

Remarques :

- 3ème année avec un poste provisoire sur RPI Billy sur Oisy

- 2ème année avec un poste provisoire sur Arquian, Annay

- Pourquoi absence RPI Bulcy-Garchy-Myennes et Vielmanay ?

Réponse de l’administration : réétude sur le RPI d’Oisy… La situation du RPI Bulcy-Garchy-Myennes et Vielmanay sera réétudiée à la rentrée (recomptage)

Une arrivée d’un collègue sur poste POP …

Situation d’Arleuf évoquée – école en REP

Situation de Brinon sur Beuvron évoquée – pas d’accord sur les effectifs.

Réponse de l’administration :41 avec 2 classes pour l’administration.

Situation de Magny Cours évoquée – difficultés scolaires.

Réponse de l’administration : ouverture de 10 logements confirmés par l’IEN. Projet de rénovation du groupe scolaire. Validation des effectifs à hauteur de ce qui a été communiqué 124 élèves pour l’instant. La situation de cette école sera réétudiée à la rentrée scolaire prochaine.

La Charité Clairs Bassins : les effectifs ne permettront pas un plafonnement à 24

Réponse de l’administration : une classe pourrait être fermée au vu des effectifs.

Situation des Ă©coles EN REP

OUVERTURES :

Ajout à Titre Provisoire à Pierre Brossolette : impression d’une disparité de traitement. Le dédoublement des classes ne se fait pas dans des conditions très satisfaisantes … Non prise en compte des élèves de la classe externalisée TEP...

Réponse de l’administration : à Lucie Aubrac les effectifs semblent se pérenniser ; ce qui n’est pas le cas à Pierre Brossolette…

Autres mesures

Châtillon en Bazois = public très défavorisé… Le retrait du PMQC est très mal venu.

Réponse de l’administration : reconnaissance du travail très spécifique du directeur dans cette école avec une décharge complète. Pour accompagner (dixit l’administration) son équipe…

La Machine = école du socle / création d’un poste de coordonnateur T.E.R et suppression dans le même temps du poste de PMQC.

Réponse de l’administration : décharge à temps complet avec un 1/3 temps direction école + 1/2 temps de coordination créé suite à la « labellisation » du secteur en Territoire Educatif Rural (T.E.R, remplaçant l’école du socle) + le reste du temps pourra être utilisé pour le traitement de la difficulté scolaire.

Régularisation de la situation du coordonnateur REP suite à la création d’un poste unique l’an dernier.

Suppressions de 3 postes de maîtres G : jusqu’à présent les suppressions concernaient des postes vacants, ce qui ne semble pas le cas cette année. Les missions des RASED ne sont complètes qu'en présence des 3 spécificités. Seulement 2 maîtres G dans la Nièvre, pourtant avec des besoins pour nos élèves considérables. Quid de ces 2 collègues sans possibilité de trouver un poste équivalent ailleurs ?

Réponse de l’administration : cette question sera à aborder en CTSD. Confirmation que ces deux suppressions concernent des postes actuellement occupés.

Quid du poste « USEP » à créer ?

Réponse de l’administration : toujours pas possible cette année

Postes d’E-Run

Fusion d'écoles La Rotonde maternelle et élémentaire : accord des conseils d'écoles ?

Réponse de l’administration : la mairie est d'accord.

Postes Ă  profil : toujours plus nombreux !!!

Réponse de l’administration : règles LDG

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir