SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CDEN du 30/04 + mesures définitives en pièces jointes
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Carte scolaire rentrée 2008 dans le 1er degré
 
 
Ce CDEN a été co-présidé par le Préfet et par Constantin RODRIGUEZ représentant le président du Conseil Général et en présence du Directeur du CDDP, invité.
 
Auparavant le Préfet sur la demande pressante des syndicats a accepté d’entendre 11 représentants parmi les délégations qui étaient présente devant la Préfecture. Près de 300 manifestants.
 
L’audition des délégués a été d’une grande tenue comme l’a ensuite fait remarquer le Préfet insistant sur l’aspect positif de l’initiative.
 
 Le CDEN s’est poursuivi ensuite de façon "traditionnelle".
Les mesures ci-dessous énumérées ont fait l’objet d’un vote final, la sanction : un NON unanime !
 
 (Nota : sont soulignées les situations que l’IA a dit réaliser. Sont en italique les modifications apportée à l’issue de ce CTP)
L’IA se garde la possibilité de revoir ses décisions au moment de la rentrée de septembre en prenant sur le contingent de remplacement, en ouverture comme en réouverture. En effet sur les 10 postes qui restent sur l’opération : 8 postes à rendre au recteur+ les ouvertures - les fermetures, il veut en conserver au minimum 6 pour le remplacement considéré à juste titre comme critique. Il lui reste donc 4 postes pour d’éventuelles révision à la rentrée de septembre.
 
 
En ouverture :
 classes maternelles
NEUVY SUR LOIRE, MARZY réexamen en septembre
 
 classes élémentaires :
SAUVIGNY LES BOIS, SAINT SAULGE (*), RPI CHALLUY-SERMOISE réexamen en septembre , SAINT PERE bénéficiera d’un support de remplacement,  RPI LIVRY-ST PIERRE ouverture à Livry, MARZY réexamen en septembre, RPI LURCY-NOLAY-ST BENIN DES BOIS réexamen en septembre avec aide en priorité au CP.
(*) Pour l’UNSA Education la solution de privilégier l’école de canton est séduisante mais entraîne la désertification des autres communes du canton… attention donc aux conséquences négatives de telles mesures sur l’aménagement du secteur rural. Pour le Préfet ce qui compte c’est l’efficacité de l’acte éducatif.
 
 
1 CLIS à LA CHARITE à l’école des Remparts, cela fera une CLIS pour les petits et une CLIS pour les grands et sur 2 sites ce qui facilitera l’intégration.
 
Autres situations : ½ service poste E serait attribué à CERCY élé, ¼ poste à CHAMPLEMY s’ajoutant au ¼ de 2007, ½ service poste E issu de la transformation du poste G vacant, à OUROUX en MORVAN primaire
 
En fermeture :
classes maternelles hors RPI
MARIGNY L’EGLISE, CORBIGNY LA MACHINE, LORMES, NEVERS Jules Ferry, NEVERS Rotonde ne ferme pas.
Mais le regroupement des écoles Chaumière et MIrangron entraîne la suppression d’une classe avec l’accord de la municipalité.
 
 
 classes maternelles en RPI
BULCY-GARCHY-MESVES-VIELMANAY, GIMOUILLE-SAINCAIZE, TOURY SUR JOUR ne ferme pas.
 
classes élémentaires
NEVERS Jules Ferry, PREMERY, COSNE P et Marie Curie, ENTRAINS SUR NOHAIN, MYENNES Ne ferme pas, NEVERS A CAMUS A et B, DONZY, MAGNY COURS, MONTSAUCHE, SAINT AMAND EN PUISAYE,  GUERIGNY ne ferme pas
 
5 classes élémentaires en RPI
BLISMES-MONTIGNY EN MORVAN, DOMMARTIN-ST LEGER-SERMAGES,
 
Cela porterait à 22 le nombre de fermetures pour compenser 8 postes à rendre au ministère, 5 postes en ouverture. Le solde allant au remplacement, soit 9 postes.
 
 
Est confirmé encore :
 
1) Remplacement  :
- 5 postes provisoires pour le remplacement seront remis au mouvement pour devenir 3 postes G et 2 postes de psychologue
- 7 postes sont retirés provisoirement pour être réimplantés selon l’emplacement des stages filés 2008-2009. Rappelons les 87 PE en formation en 2008-2009, c’est près du double de 2007-2008.
- 1 poste transféré de NEUVY à SAINT PERE
- 18 postes de remplaçants affectés prioritairement à la formation continue sont créés par transformation de postes stages longs et brigades
 
2) RASED
Rétablissement de 2 postes psy à CLAMECY et DECIZE
Rétablissement de 3 postes G à DECIZE, CORBIGNY et IMPHY
 
3) Coordination
Réduction des demi-décharges de coordination à ¼ de décharge à ARLEUF, CHANTENAY maintenue, CHIDDES, CORBIGNY élé, COSNE Nohain, IMPHY Bourg, MOUX maintenue, NEUVILLE LES DECIZE maintenue, NEVERS B Pascal mat maintenue, ST ANDRE EN MORVAN maintenue.
 
 
4) Missions :
TICE : suppression de 2 postes et redistribution des 2 demi-décharges
 
CDDP : suppression des 2 demi-postes d’animateurs à CLAMECY et CHATEAU CHINON.
370 pétitions ont été déposées pour le maintien des antennes. Après de nombreux échanges montrant la réelle volonté de continuité notamment du Conseil Général, le préfet a demandé de poursuivre la réflexion afin de trouver une alternative à la fermeture. Pour l’UNSA Education il est essentiel de préserver ce service en zone rurale car on sait que le CDDP de Nevers ne peut suffire.

   mesures dĂ©finitives   
(27 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir