SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d’entre vous dès le 1er janvier 2022 !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis des années, les agent∙es de l’État sont mal traité∙es par leur employeur qui ne finance rien – ou presque – de leur mutuelle santé. Avec des différences flagrantes selon les ministères. Le grand perdant ? L’Éducation nationale, avec quelques centimes par mois payés par le ministère !!! Et encore, à condition d’avoir souscrit à un contrat référencé par ses soins. Ce qui est rarement le cas…

Cela va ENFIN changer à partir du 1er janvier 2022 : chacun∙e d’entre nous sera remboursé∙e à hauteur de 15€ par mois sur la cotisation santé que vous payez pour votre contrat individuel.

Titulaire ? Contractuel∙le ? A temps partiel ou à temps complet ? Vous y avez droit !

En activité, en congé parental, en congé mobilité, en détachement ? Vous y avez droit !

En  disponibilité pour raison de santé, en congé sans rémunération pour raison de santé, en congé proche aidant, en congé de présence parentale ou de solidarité familiale, vous y avez également droit !

  • pour le moment, il s’agit de "récupérer" le justificatif de couverture par une complémentaire santé. La procédure de transmission à l’administration va être clarifiée (23000 attestations à traiter dans notre académie ! la ministre a dû penser que les gestionnaires n’avaient pas assez de boulot ! ). ... Et oui, c’est pénible d’avoir à le demander. L’Unsa était intervenue pour que ce ne soit pas le cas, la ministre n’a pas changé son texte.
  • ce dispositif est transitoire : en 2024, la participation sera de 50%. Un accord doit être trouvé pour la mise en Å“uvre (choix ou pas d’une mutuelle obligatoire, comme dans le privé), ce n’est pas encore fixé. Nous avons d’ailleurs en son temps déploré ce décalage dans le temps.

Pour l’UNSA, c’est un premier pas satisfaisant qui devra confirmer au-delà de 2024. Quelle que soit l’issue de la réforme après 2024, elle devra permettre aux collègues de bénéficier d’une meilleure couverture santé associée à amélioration de leur pouvoir d’achat.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir