SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
Groupe de travail : direction d’Ă©cole, le 24/03/2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Groupe de travail direction d'Ă©cole

mercredi 24 mars 2021

 

Regroupés, mais à distance (en visio), autour des inspectrices Marie-Pierre Chaumereuil, Anette Gien, de l’IA adjoint, Eric Gien et du référent direction d’école, Guillaume Boulade, une dizaine de directrices et directeurs d’écoles étaient présents pour échanger et poursuivre ce travail constructif.

 

Au cœur de la semaine de la direction d’école du SE UNSA, nous nous satisfaisons de voir que les échanges autour de cette thématique restent réguliers dans notre département. De plus les thèmes de réflexion répondent aux problématiques de terrain, puisqu’il s’agit de l’animation d’équipe et des chargé.es d’école.

La réflexion autour de l’équipe nous semble plus qu’importante, et cela a d’ailleurs été pointée par le CHSCT départemental.

Pour les chargé.es d’école, depuis de nombreuses années, le SE UNSA 58, rappelle que cela concerne de nombreux professeurs des écoles dans notre département et qu’ils ne doivent pas être les oubliés de la direction.

Mais nous regrettons que ces deux thèmes aient été regroupés dans la même réunion alors que deux ateliers distincts devaient être mis en place. Vos représentants SE UNSA 58 espèrent qu’il ne s’agit là que de la première étape et que les échanges se poursuivront au-delà de ce groupe de travail.

 

Retour sur le dernier groupe de travail, qui s’est rĂ©uni le mercredi 3 fĂ©vrier :

- un formulaire simplifié d’aménagement du temps de présence des élèves de petite section, réalisé en collaboration avec Mme Chaumereuil nous a été présenté. Il n’est à renseigner que deux fois dans l’année (période septembre/décembre et période janvier/juillet). Il a été validé unanimement, puisqu’il bien plus clair et lisible que le précédent. Il sera annexé à la note de service de rentrée scolaire.

- la vérification des vaccins des élèves nés après 2018, un document est toujours en cours de réflexion, mais il ne faut qu’il complexifie ce qui est fait actuellement. Il nous est rappelé qu’une simple attestation des familles n’est pas suffisante.

Si dans les trois mois qui suivent l’admission d’un élève, la famille ne montre aucune volonté pour faire vacciner son enfant, il faut en référer à l’IEN et la DSDEN prendra les mesures en conséquence. Un courrier informant les familles de l’obligation de faire vacciner leur(s) enfant(s) dans les trois mois qui suivent l’admission définitive à l’école.

 

 

L’animation d’équipe :

Cette thématique a suscité de nombreux échanges sur l’organisation des temps formels et informels, tout en tenant compte de la taille des écoles.

La question de l’organisation est centrale, toute concertation au sein d’une équipe demande une préparation, une planification et une organisation particulière (des rôles peuvent être donnés aux adjoints pour une meilleure implication…).

Ce sont bien entendus les CM et CMC qui sont mis en avant (CMC qui existent depuis la loi d’orientation de 1989 avec pour objectif de travailler ensemble pour les élèves au sein de l’école).

 

Il est ressorti deux axes de travail :

-Mise en place d’outils facilitateurs pour la gestion d’une réunion.

-Réflexion sur la répartition des tâches au sein de l’école.

Ces deux axes seront traités lors de la prochaine réunion.

 

Les chargĂ©s d’école :

Le SE UNSA rappelle que ces directrices et directeurs 1 classe sont les oublié.es de la direction d’école, cela fait déjà de nombreuses années que nous alertons sur le manque de formation, le manque de temps pour ces directions qui sont très complexes à appréhender, surtout lorsque que l’on débute sur ce type de poste. Les témoignages des collègues chargé.es d’école présent.es vont d’ailleurs dans ce sens et permettent à nos inspectrices et inspecteur de prendre encore plus conscience des difficultés rencontrées sur le terrain.

Comment s’organiser avec la gestion d’une classe multi-niveaux et les tâches de direction ? Comment trouver du temps pour le travail de direction ? Comment peut-on assurer toutes les tâches de direction sans les connaitre ? sans formation ? Quels outils peuvent faciliter ce travail de direction ? Comment gĂ©rer seul.e les possibles tensions avec les Ă©lu.es, les parents ?

 

Depuis cette année, il semble y avoir une volonté de répondre à ces difficultés. Monsieur Gien nous rappelle que des formations à destination de ces personnels ont débuté pour certains secteurs, malheureusement le contexte n’a pas été favorable pour les poursuivre dans tout le département. Mais ces moments d’échanges, de formations sont indispensables et auront lieu. Cette thématique est d’ailleurs soumise dans le plan académique versant ruralité : dans chaque département, des formations doivent être mises en place pour les directions 1 classe.

Les circonscriptions sont, bien entendu, prĂ©sentes pour accompagner les collègues au quotidien : conseils, liens vers les personnes ressources, les partenaires, accompagnements…

 

Concernant les décharges de direction (4 jours/an qui deviendront 6 jours/an à partir de la rentrée 2021), la DASEN s’assure qu’ils aient l’entièreté de leur temps de décharge. Deux postes de titulaires remplaçants seront créés pour la rentrée prochaine dans les circonscriptions de Château-Chinon et Clamecy Val de Loire (circo avec le plus d’écoles 1 classe) afin de mettre en place l’augmentation des décharges de direction. N’hésitez pas à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés dans l’organisation de vos décharges de direction.

 

Pour l’inscription sur la liste d’aptitude, certains collègues se demandent pourquoi le seul avis de l’IEN ne serait-il pas suffisant pour obtenir cette inscription sur la liste d’aptitude des directeurs ? M. Gien comprend notre interrogation mais nous rappelle que c’est une décision ministérielle. De plus, il est judicieux que les directrices et directeurs qui souhaitent être inscrits sur cette liste d’aptitude, prennent contact avec leur IEN avant de passer l’entretien, ce qui permet d’échanger en amont.

 

Le SE UNSA alerte Ă©galement sur la pĂ©dagogie de la prĂ©vention Ă  mettre en place dans les petites structures, afin de dĂ©velopper l’autonomie des Ă©lèves en cas de danger (ex : que faire en cas de malaise de l’enseignant ?).

 

 

Ce groupe de travail a permis d’avoir des échanges constructifs sur la direction d’école. Nous espérons que ce dialogue se poursuivra avec régularité afin que ces retours de terrain permettent d’améliorer et d’alléger les tâches de direction d’école.

 

Pour le SE UNSA 58,

Sandrine De Carvalho

Caroline Lassus

Christine Varanda

Kareen Homage

Claire Robin

et Florent Moulinet

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir