SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CTP du 21 mars : carte scolaire
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Ci-dessous notre compte-rendu, en synthèse et en pj le document de l’Inspection Académique avec nos annotations.
 
Pour plus d’amples information nous appeler 03.86.61.57.64 (section départementale) / 06.30.55.20.55 (Bruno MESSERLI) ou par courriel 58@se-unsa.org
 
Le SE-UNSA est preneur de vos arguments à faire valoir en CDEN le mardi 29 avril.
 
Le SE-UNSA appelle à organiser localement la réaction pour défendre les classes menacées, avec les parents et les élus.
Vous pouvez prendre contact avec nos correspondants locaux et avec la section tjs au 03.86.61057.64 pour conseils, aides...
 
à bientôt
 Jean-Claude LARTIGOT, secrétaire départemental
 
Le SE-UNSA dans le cadre de son agenda 21 vous invite à n’imprimer ce courriel que si nécessaire
 
 
 
 
Compte-rendu
 
CTP du 21 mars 2008,
 
Carte scolaire rentrée 2008 dans le 1er degré
 
 
Ce CTP était présidé par M. l’Inspecteur d’Académie, en présence notamment de Mmes CHARLIER et GIEN et M. DANTEL.
 
Le CDEN reste prévu le mardi 29 avril, les mesures ne seront donc arrêtées qu’après cette date, ce qui laisse ensuite bien peu de temps pour les opérations du mouvement !
 
Toutes les situations ont été examinées point par point.
 
 (Nota : sont soulignées les situations pour lesquelles l’IA a émis de fortes intentions de réaliser. Sont en italique les modifications apportée à l’issue de ce CTP)
L’IA se garde la possibilité de revoir ses décisions au moment de la rentrée de septembre en prenant sur le contingent de remplacement, en ouverture comme en réouverture.
Rappelons que toutes les situations restent à l’étude. Le détail avec les précisions :
 
En ouverture :
3 classes maternelles
NEUVY SUR LOIRE, GARCHIZY, MARZY réexamen en septembre
 
11 classes élémentaires :
SAUVIGNY LES BOIS, SAINT SAULGE (*), RPI CHALLUY-SERMOISE réexamen en septembre , SAINT PERE bénéficiera d’un support de remplacement, FOUCHAMBAULT Vx Moulin, RPI LIVRY-ST PIERRE ouverture à Livry, PARIGNY LES VAUX, MARZY réexamen en septembre, RPI BAZOLLES-CRUX LA VILLE, NEVERS B. Pascal, RPI LURCY-NOLAY-ST BENIN DES BOIS réexamen en septembre.
(*) Pour l’UNSA Education la solution de privilégier l’école de canton est séduisante mais entraîne la désertification des autres communes du canton… attention donc aux conséquences négatives de telles mesures sur l’aménagement du secteur rural.
 
1 CLIS à LA CHARITE à l’école des Remparts, cela fera une CLIS pour les petits et une CLIS pour les grands et sur 2 sites ce qui facilitera l’intégration.
 
Autres situations : ½ service poste E serait attribué à CERCY élé, ¼ poste à CHAMPLEMY s’ajoutant au ¼ de 2007, ½ service poste E issu de la transformation du poste G vacant, à OUROUX en MORVAN primaire
 
En fermeture :
7 classes maternelles hors RPI
MARIGNY L’EGLISE, CORBIGNY, FOURCHAMBAULT Romain Rolland (pas de fermeture), LA MACHINE, LORMES, NEVERS Jules Ferry, NEVERS Rotonde
 
4 classes maternelles en RPI
ALLIGNY-MOUXqui sauve sa classe suite à la rectification de la prévision des effectifs, BULCY-GARCHY-MESVES-VIELMANAY, GIMOUILLE-SAINCAIZE, TOURY SUR JOUR dont une classe est en passe de fermer
 
16 classes élémentaires hors RPI
NEVERS Jules Ferry, PREMERY, COSNE P et Marie Curie, ENTRAINS SUR NOHAIN, MYENNES dont une classe est en passe de fermer hors éléments nouveaux d’ici fin avril, NEVERS A CAMUS A et B, DONZY, NEVERS Mouësse, MAGNY COURS, MONTSAUCHE, SAINT AMAND EN PUISAYE, NEVERS Brossolette, NEVERS Barre, LA MACHINE, VAUZELLES R Rolland, GUERIGNY
 
5 classes élémentaires en RPI
BLISMES-MONTIGNY EN MORVAN, DOMMARTIN-ST LEGER-SERMAGES, BILLY-OISY, CORANCY-PLANCHEZ, BRINON-CHEVANNES CHANGY
 
Cela porterait à 22 le nombre de fermetures pour compenser 8 postes à rendre au ministère, 5 postes en ouverture. Le solde allant au remplacement, soit 9 postes.
 
 
A l’étude encore :
 
1) Remplacement  :
- 5 postes provisoires pour le remplacement seront remis au mouvement pour devenir 3 postes G et 2 postes de psychologue
- 7 postes sont retirés provisoirement pour être réimplantés selon l’emplacement des stages filés 2008-2009. Rappelons les 87 PE en formation en 2008-2009, c’est près du double de 2007-2008.
- 1 poste transféré de NEUVY à SAINT PERE
- 18 postes de remplaçants affectés prioritairement à la formation continue sont créés par transformation de postes stages longs et brigades
 
2) RASED
Rétablissement de 2 postes psy à CLAMECY et DECIZE
Rétablissement de 3 postes G à DECIZE, CORBIGNY et IMPHY
 
3) Coordination
Réduction des demi-décharges de coordination à ¼ de décharge à ARLEUF, CHANTENAY, CHIDDES, CORBIGNY élé, COSNE Nohain, IMPHY Bourg, MOUX, NEUVILLE LES DECIZE, NEVERS B Pascal mat, ST ANDRE EN MORVAN..
Nota : une ou deux ½ décharges pourraient être maintenues.
 
Nous avons, en séance, défendu en vain le bien fondé de ces postes de coordination, de l’importance de leur rôle et de la quasi-impossibilité de maintenir leur légitimité si un temps suffisant n’est plus accordé. Ce à quoi l’IA a répondu que le ministère conseillait voire demandait leur suppression !
 
 
4) Missions :
TICE : suppression de 2 postes et redistribution des 2 demi-décharges
 
CDDP : suppression des 2 demi-postes d’animateurs à CLAMECY et CHATEAU CHINON.
Nous avons demandé que l’Education Nationale se soucie de préservation du service en zone rurale et qu’avant de retirer les 2 demi-postes il s’assure de la continuité de fonctionnement des antennes. L’IA a dit profiter de cette demande pour que le CDDP soit invité à la réunion du CDEN du 29 avril.
 
5) LANGUES VIVANTES
- 16 postes fléchés anglais créés par transformation de postes d’adjoints :
CHATEAU CHINON (2ème poste), CHEVENON (1° poste), CLAMECY C Tillier (2° poste), COSNE P Bert (1° poste) mesure à nouveau à l’étude, ce fléchage sera reconsidéré, DECIZE Saint Just (2° poste), FOUCHAMBAULT Vx Moulin (2° poste), GARCHIZY (2° poste), LA MACHINE (2° poste), NEVERS Barre (1° poste), Claude Tillier (2° poste), Jules Ferry (2° poste), Victor Hugo (1° poste), PARIGNY LES VAUX (1° poste), POUGUES LES EAUX (2° poste), SAINT AMAND (2° poste), VAUZELLES R Rolland (2° poste),
 
- 1 poste fléché allemand créé par transformation de postes d’adjoints :
POUGUES LES EAUX (1° poste)
 
Nous avons demandé que l’implantation de postes fléchés prenne mieux en compte les personnels habilités afin d’en limiter le nombre, le poste fléché ne présentant pas que des avantages.
 
- Conseiller Pédagogique langues vivantes transféré à IEN Nevers adj ASH
 
6) Application :
- Regroupement de direction à NEVERS G. Guynemer, fusion maternelle et élémentaire.
L’éviction du directeur en maternelle pose problème. Nous avons en outre demandé des assurances quant à regrouper les postes d’application sur Guynemer et que les implantations de Maîtres Formateurs ne se fassent que sur postes vacants.
L’IA a redit qu’il n’y aurait pas de mesure imposée et qu’en cas de non fusion il mettrait en œuvre l’alternative décrite ci-après :
- transformation d’un poste d’adjoint vacant en maternelle en poste d’adjoint d’application à FOURCHAMBAULT.
 
7) Regroupement de direction
Il n’y aura pas de mesure de regroupement autoritaire. Si l’accord local est trouvé, alors les écoles pourront fusionner comme à Nevers J. Macé et Nevers Mirangron-Chaumière.
 
Il semblerait qu’à ce jour, seule la fusion de Cercy la Tour soit assurée. Pour les autres l’unanimité n’est pas réalisée, voire bien loin, comme à Urzy.

   ctp les chiffres IA   
(559.7 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir