SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CTSD carte scolaire 1er degré 8 février 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclarations préalables des organisations syndicales.

A l’UNSA Education, nous avons réinsisté sur le manque de dialogue social dans notre département.

Si nous saluons le plafonnement à 24 élèves des classes de GS ainsi que l’augmentation du temps de décharge de certaines directions, nous regrettons que cela se fasse sans moyen supplémentaire.

Nous avons mis en avant la disparition des RASED et des dispositifs PMQC fragilisant encore davantage les élèves les plus en difficulté.

Nous avons souligné l’investissement des collectivités territoriales pour leurs écoles et pointé les ouvertures provisoires qui ont tendance à s’inscrire dans la durée pour notre département…

Voir déclaration préalable complète en P.J

Suite aux déclarations préalables, la DASEN fournit les éléments de réponse suivants :

-195 élèves = prévisions d’élèves à la rentrée 2021.

Sur les postes provisoires, la DASEN a contacté les élus et ces derniers comprennent que les populations bougent beaucoup à l’intérieur du département comme à l’extérieur… ce qui, d’après l’administration, ne permet pas des ouvertures fermes.

La DASEN annonce les propositions de fermeture de poste classe qui ne se feraient pas, changement par rapport Ă  notre dernière instance :

  • Clamecy Claude Tillier ;

 

  • Moulins Engilbert ;

 

  • Dommartin / Dun sur Gandry ;

 

Puis d'autres situations :

  • Elle confirme Ă©galement la crĂ©ation d’un nouveau RPI (dĂ©cision prise jeudi en conseil municipal Ă  St Ouen sur Loire) et annonce alors le retrait d’une classe Ă  St Ouen avec la crĂ©ation du RPI avec Druy Parigny et Sougy sur Loire ;

 

  • Cours sur Loire Cours : attente de la dĂ©libĂ©ration du conseil municipal ;

 

  • RPI St Seine – Ternant : attente de la dĂ©libĂ©ration du conseil municipal mais la dĂ©marche de suppression a Ă©tĂ© entreprise par les Ă©lus suite Ă  la projection d’effectifs : 1 Ă©lève attendu Ă  St Seine Ă  la rentrĂ©e. Projet de rapprochement avec Fours.

Annonces des ouvertures provisoires : Ouroux en Morvan et Tannay. Mesures d’observation sur un an.

Annonce d’une ouverture définitive à Charrin et non provisoire.

Autres ouvertures provisoires :

  • les situations de La CharitĂ© sur Loire, Magny Cours sont encore trop fragiles pour envisager davantage qu’une ouverture provisoire :

 

  • Ouverture en lien avec l’école de socle Ă  La Machine.

Trois situations de fusion :

  • Neuvy sur Loire ;
  • Saint Eloi ;
  • Grande Pâture : Rosa Bonheur + Albert Camus.

Pour ces projets de fusion, ces situations seront réabordées en CDEN après délibération des différents conseils municipaux.

Autres propositions :

  • Decize Jean de La Fontaine / St LĂ©ger des Vignes / Lucenay Les Aix : secteur très touchĂ© par les mesures de carte scolaire. InquiĂ©tudes sur les possibilitĂ©s pour les collègues concernĂ©s de retrouver un poste Ă  proximité…

RĂ©ponse de la DASEN : concernant St LĂ©ger des Vignes , il y a un principe de rĂ©alitĂ©. Il est urgent de travailler sur un projet de territoire.

Le projet de carte scolaire est ensuite étudié.

Ajouts en jaune par rapport au groupe de travail du 1er février.

POSTES CLASSES

Situations d'Ă©coles menacĂ©es Ă©voquĂ©es :

HORS REP

E.M.PU DECIZE - JEAN DE LA FONTAINE  : 67 Ă©lèves attendus contre 58 annoncĂ©s dans le document de transparence.

Les constats envoyés par la directrice sont régulièrement au-dessus des prévisions.

Interrogations sur le secteur car plusieurs projets de fermetures donc oĂą les collègues vont-ils pouvoir retrouver un poste ? Alors qu'il y aura un dĂ©part en retraite Ă  la RS2022.

 Administration : les effectifs sont assez bas sur la commune de Decize. L'administration prend note de nos remarques.

Les remarques faites lors du groupe de travail ont été réitérées… mais les réponses de l’administration restent les mêmes.

E.E.PU SAINT-LEGER-DES-VIGNES : Belle dynamique dans l'Ă©quipe avec des dĂ©cloisonnements, Ă©changes de services. Une fermeture nuirait Ă  ce travail d'Ă©quipe.

Les remarques faites lors du groupe de travail ont été réitérées… mais les réponses de l’administration restent les mêmes.

E.P.PU CLAMECY - CLAUDE TILLIER : beaucoup d'Ă©lèves en difficultĂ©, un RASED dĂ©cimĂ©, une intervention maĂ®tre E sur 3 Ă©tablissements, pas de maĂ®tre G. Annonce de la suppression du poste de PMQC... Donc beaucoup trop de difficultĂ©s pour qu'en plus il y ait une suppression d'un poste classe...

 Administration : prend en note nos remarques.

Cette fermeture n'est plus d'actualité.

E.P.PU COSNE-COURS-SUR-LOIRE - ECOLE PRIMAIRE COURS : si fermeture de l'Ă©cole, oĂą les Ă©lèves seront-ils scolarisĂ©s ?

Administration : rĂ©pond que les Ă©lèves seront orientĂ©s vers les Ă©coles du centre-ville de Cosne. DĂ©cision de fermeture en suspens le 8/02/2021 car attente de la dĂ©libĂ©ration de la municipalitĂ©.

E.P.PU LA CELLE-SUR-LOIRE  : beaucoup de fiches RSST pour Ă©lèves Ă  comportement hautement perturbateur... + possibilitĂ© d'une fuite d'Ă©lèves vers le privĂ©.

OĂą en est-on d'un projet de rapprochement avec Myennes ?

Administration : ce travail est fait depuis une dizaine d'annĂ©es avec les maires... Mais toujours blocage.

Les remarques faites lors du groupe de travail ont été réitérées… mais les réponses de l’administration restent les mêmes.

E.P.PU LUCENAY-LES-AIX : Ă©cole primaire donc si fermeture E/C sera très haut. Beaucoup d'investissement de la part de la mairie. Le secteur est dynamique, proche de l'Allier. Des gens s'installent avec un parc locatif pris d'assaut. Des rĂ©novations de logements sociaux sont en cours et pourront accueillir des enfants en âge d'ĂŞtre scolarisĂ©s. Entreprise qui emploie 80 personnes (ampoules pharmaceutiques).

Administration : un RPI avec les communes environnantes pourrait dynamiser le secteur. Travail menĂ© avec les maires par la DASEN... en suspens le 8/02/2021

E.P.PU POUILLY-SUR-LOIRE : 150 Ă©lèves au lieu de 145. De plus, la trentaine d'EFIV n'est pas prise en compte. Projet de construction d'un groupe scolaire avec une cantine scolaire refaite pour rapprocher la maternelle + installation d'une micro crèche + rĂ©habilitation de logements sociaux + revitalisation du centre-ville en cours + risque de suppression de poste d'ATSEM + risque de rĂ©duction de dĂ©charge de direction alors que l'Ă©cole est sur deux sites.

Nous avons réinsisté sur la présence des élèves EFIV et les deux sites…

RĂ©ponse de la DASEN : elle ne nie pas la prĂ©sence des Ă©lèves EFIV mais ils ne sont pas lĂ  constamment. Elle estime donc que les conditions d’accueil, mĂŞme en cas de fermeture, resteront bonnes. De plus, cette Ă©cole a deux TRB…

E.P.PU SAINT-HONORE-LES-BAINS - VICTOR VASARELY  : incidence sur la scolarisation des TPS... Passage de 3 Ă  2 classes = très mauvais signal pour l'avenir de la commune. Alors qu'il y a des investissements notamment dans le domaine du numĂ©rique...

Administration : Belle Ă©cole risquant de perdre une classe de nouveau alors que des projets de territoire seraient envisageables.

Les remarques faites lors du groupe de travail ont été réitérées… mais les réponses de l’administration restent les mêmes.

E.P.PU SAINT-OUEN-SUR-LOIRE  : explicitation du projet de rapprochement avec le RPI Druy Parigny / Sougy ??

Administration : en cours, Ă  l'initiative des Ă©lus suite Ă  la tournĂ©e Ambition scolaire. Ils envisagent un RPI autour de ces 3 communes (attente validation des conseils municipaux + parents d'Ă©lèves).

La répartition des classes dans le futur RPI sera étudiée en lien avec IEN.

RPI SAINT SEINE / TERNANT :

effectifs en baisse mais vu la situation géographique de ce RPI, nous nous interrogeons sur la disparition de ces deux écoles... Ces élèves risquent d'être scolarisés dans un autre département...

 

Administration : rĂ©flexion en cours pour que les Ă©lèves soient scolarisĂ©s sur Fours. Depuis, un des deux Ă©lus a confirmĂ© la venue d'une famille qui pourrait permettre la scolarisation de 8 Ă©lèves supplĂ©mentaires Ă  la RS prochaine.

Une nouvelle rencontre entre les élus est prévue... A suivre.

Luzy : un comptage sera fait Ă  la rentrĂ©e, car certains Ă©lèves de Saint Seine / Ternant pourraient ĂŞtre scolarisĂ©s sur cette Ă©cole.

RPI MOULINS-ENGILBERT : les conditions de travail actuelles sont plutĂ´t satisfaisantes alors qu'avec une fermeture les choses risquent d'ĂŞtre plus compliquĂ©es avec une remise en cause de la scolarisation des TPS. DĂ©part Ă  la retraite ? OpportunitĂ© pour l'administration ?

Administration : prend note des remarques.

Cette fermeture n'est plus d'actualité.

EN REP

NEVERS – REP GRANDE PATURE : deux propositions de fermeture au sein d'un mĂŞme REP difficile Ă  avaler. Il manque 6 ou 7 Ă©lèves dans les prĂ©visions. 10Aine d'Ă©lèves arrive chaque annĂ©e dans ces Ă©tablissements. Annonce d'une nouvelle ouverture d'ULIS. Cette Ă©cole compte dĂ©jĂ  1 ULIS + 1 UE. Si fermeture, les inclusions risquent d'ĂŞtre plus compliquĂ©es. 

Administration : maintien des postes sur l'UPE2A pour prendre en compte les Ă©lèves allophones + prend en note nos remarques.

Une dizaine d’élèves n’a pas été prise en compte, notamment des élèves allophones. La période de confinement a un peu amoindri les arrivées. Il faut aussi prendre en compte l’ouverture d’une ULIS TSL, venant s’ajouter à l’ULIS TFC existant déjà ainsi que la classe externalisée d’IME.

Question de la fusion : quel poste sera supprimĂ© avec la fusion ? => c’est le poste de direction. La collègue victime de MCS Ă  Albert Camus a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© victime d’une MCS l’an dernier. Elle sera accompagnĂ©e par l’IEN si pas fusion.

E.P.PU CORBIGNY : difficulté scolaire à Corbigny + concurrence public/privé très prégnante dans le secteur...

Prévisions d’effectifs un peu supérieures d’après nos données + concurrence du privé à prendre en compte…

DASEN : il y aussi des fuites du privé…

RPI DOMMARTIN / DUN-SUR- GANDRY :

Administration : projet en cours avec les Ă©lus de ces deux communes. Si la fermeture s'opĂ©rait : mater + CP Ă  Dun C2+C3 Ă  Château Chinon.

 

Nous avons parlé des inquiétudes pour les fratries avec le risque que les plus jeunes aillent à Château Chinon... aboutissant à terme à la fermeture de Dun sur Gandry.

Un glissement du poste de Dommartin vers Château Chinon serait-il envisageable ?

Administration : si le projet se fait, il faudra une convention de RPI pour que chacun, notamment, Château Chinon joue le jeu pour que les plus petits restent bien sur Dun.

Une ouverture à l'école primaire de Château Chinon est envisagée... donc l'enseignante de Dommartin pourrait alors avoir tous les points nécessaires pour obtenir le poste de Château Chinon.

Cette fermeture n'est plus d'actualité.

Propositions d'ouvertures Ă©voquĂ©es :

Question prĂ©alable de l'UNSA Education : des maires ont-ils fait des demandes d'ouverture pour la RS2021 ?

L'administration a reçu une demande d'ouverture de la part de Brinon sur Beuvron et Ouroux en Morvan.

Il y aurait aussi une demande de la part du maire d'Arleuf...

L'administration dit n'avoir rien reçu. Les effectifs ne semblent pas justifier une telle demande.

E.E CHATEAU CHINON :

Ouverture d’une classe.

E.E NEVERS LUCIE AUBRAC :

Administration : beaucoup d'arrivĂ©es justifient cette ouverture.

OUVERTURES A TP SUR LA MACHINE, CHARRIN, LA CHARITE SUR LOIRE, MAGNY COURS :

Beaucoup d'ouvertures sont proposĂ©es Ă  titre provisoire... est-ce une nouvelle politique Ă©ducative ?

Administration : ces ouvertures Ă  titre provisoire permettent d'avoir de la souplesse dans un dĂ©partement qui perd beaucoup d'Ă©lèves. Cela permet de garder des postes pour ouvrir Ă  d'autres endroits si nĂ©cessaire.

DEUX OUVERTURES : RPI BULCY, GARCHY, MESVES SUR LOIRE + RPI BILLY SUR OISY, OISY, VIELMANAY :

Les projets sont-ils avancĂ©s ? Sur quelles communes ces ouvertures sont-elles envisagĂ©es ?

RĂ©ponse de l'administration : Oisy et Garchy.

RPI BRINON SUR BEUVRON :

Dynamique de commune et d'environnement menacĂ©e de fermeture il y a deux ans... Au final, ouverture proposĂ©e Ă  la RS2021 ! Bel exemple de dynamisme d'un territoire.

 

AUTRES MESURES « HORS CLASSES Â» :

Retraits de postes de coordonnateurs :

FOURCHAMBAULT :

Administration : une ou deux fermetures de classes Ă©taient possibles. Nous connaissons la difficultĂ© scolaire sur le secteur. La DASEN a fait le choix de maintenir des effectifs rĂ©duits... mais reprenant le ½ poste de coordonnateur.

Les remarques faites lors du groupe de travail ont été réitérées notamment sur le dispositif CLA dans d'autres académies… mais les réponses de l’administration restent les mêmes.

NEVERS – Lucie Aubrac + Rosa Bonheur :

Administration : la DASEN a fait le choix de dĂ©charger Ă  temps plein tous les directeurs des REP de Nevers. CrĂ©ation d'un poste de coordonnateur Ă  temps plein sur les trois REP de Nevers poste Ă  profil.

Remarque de l'UNSA Education : fermeture ½ coordonnateur du Banlay + ½ Grande Pâture + ½ Courlis pour en ouvrir un seul pour ces 3 REP.

Donc nous perdons ½ poste de coordo.

Administration : les directeurs des REP de Nevers gagnent un temps complet de dĂ©charge.

Dans les faits, certains directeurs ne gagnent rien puisqu'ils étaient déjà déchargés à temps plein.

L'UNSA Education Ă©voque l'expĂ©rimentation CLA : Contrat Local d'Accompagnement testĂ©e dans 3 acadĂ©mies françaises... oĂą il s'agit de dĂ©multiplier le nombre de coordonnateurs en REP. Dans la Nièvre, c'est le contraire qui se fait...

Donner 3 postes à 1 seul collègue, cela ne nous paraît pas raisonnable...

Propositions de la DASEN : dĂ©charger Ă  temps complet tous les directeurs de REP pour permettre une vraie collaboration entre premier et second degrĂ©s. (favoriser lien Ă©cole-collège, lien avec les parents…)

Concernant les postes de coordination : on ne ferme pas les postes de coordination ; on les rĂ©invente.

Quid du poste de maĂ®tre E Ă  Coulanges les Nevers qui apparaĂ®t deux fois ?

Administration : erreur de l'administration.

 Ouvertures postes provisoires TRB :

Les 4 ouvertures de postes de TRB sont conditionnées à l'évolution du cadre réglementaire du régime des décharges de service des directeurs d'école.

Proposition d’ouvertures de 3 postes de TRB au lieu des 4 initialement proposés.

Situations des dĂ©charges de direction :

Quid des retraits de dĂ©charge de direction dès la RS2021 actant de fait les fermetures de classes pour Decize, Corbigny, Lucenay et Pouilly ?

Habituellement, il y a toujours une année de transition pour les retraits de temps de décharge.

Administration : alignement sur ce qui se fait au niveau acadĂ©mique...

Autres situations :

* Dotation spĂ©cifique du MEN pour le support « rĂ©fĂ©rent directeur Â» ?

Administration : fait partie de la dotation...

Au niveau académique, il a été demandé 1 poste. La DSDEN a proposé 0.75 pour que la personne en charge de cette mission ait encore un pied sur le terrain.

Pour le chargĂ© de mission USEP, pourquoi ce poste n'apparaĂ®t-il pas ?

Administration : question Ă  poser Ă  la DASEN...

La DASEN ne maintient pas ce ½ poste à la rentrée prochaine.

Qu’est ce qui sera fait pour favoriser la mise en place du sport scolaire Ă  la rentrĂ©e prochaine ?

La DASEN s’engage Ă  favoriser le sport scolaire avec « Jeunesse et sports Â» suite Ă  la fusion du MEN avec Ministère Jeunesse et sports.

Pas d’autres éléments plus précis à ce stade…

* Quid du poste de PEFS maĂ®tre formateur ???

Y a-t-il une corrélation avec une augmentation du nombre de PEFS à la RS2021...

 Administration : malheureusement non. En plus des maĂ®tres formateurs, il y aura des maĂ®tres formateurs formation initiale Ă  hauteur de 0,66 pour la Nièvre. Deux maĂ®tres formateurs formation initiale seront recrutĂ©s.

Assistant de prĂ©vention : satisfaction de voir une augmentation de 0,5.

OĂą en est-on du poste de conseiller de prĂ©vention ? Moyens 1er ou 2nd degrĂ© ?

Administration : pris sur moyens 2nd degrĂ©.

Mme la DASEN : elle ne pourra certainement pas honorer la demande d’ouverture d’un 3ème rĂ©seau conseiller de prĂ©vention, au vu des arbitrages carte scolaire.

* Suppression de 3 postes de PMQC...

Supprimer des postes de PMQC, qui plus est, en pleine période COVID, n'est pas adéquat. Ces postes constituent un lien privilégié entre la maternelle et l'élémentaire...

Les remarques faites lors du groupe de travail ont été réitérées… mais les réponses de l’administration restent les mêmes.

 * InquiĂ©tudes pour les RASED... Le gel des postes de maĂ®tres E est-il maintenu ?

 Administration : question Ă  poser Ă  la DASEN.

 * Situations des postes d'E-RUN ?

Administration : rĂ©Ă©quilibrer les rĂ©partitions des E-RUN entre circonscriptions... Or, Nevers 3 a une zone d'intervention moins Ă©tendue que les autres circonscriptions d'oĂą ce choix de suppression sur cette circonscription.

Les remarques faites lors du groupe de travail ont Ă©tĂ© rĂ©itĂ©rĂ©es avec insistance… mais les rĂ©ponses de l’administration restent les mĂŞmes. 

* Mesves sur Loire : belle dynamique qu'il ne faut pas casser...

Administration : dynamique d'Ă©quipe = ok mais investissement actuel, notamment matĂ©riel, au sein des UE Ă  relativiser. Gros travail d'externalisation menĂ©. Plus les Ă©lèves sont scolarisĂ©s, mieux c'est.

Projet de restitution d'un poste d'IME en accord avec l'ARS pour avoir les moyens d'ouvrir d'autres postes ASH dans le département où des besoins ont été signalés.

Dommage de pénaliser l'équipe pédagogique... alors qu'il semblerait que c'est l'investissement de la direction qui soit en cause.

Les remarques faites lors du groupe de travail ont Ă©tĂ© rĂ©itĂ©rĂ©es… mais les rĂ©ponses de l’administration restent les mĂŞmes. 

* Projets de fusions de direction :

  • Celle de Saint Eloi est en cours.
  • Neuvy sur Loire : c'est le dossier de fusion le plus avancĂ©.
  • Rosa Bonheur / A Camus Nevers : ce projet de fusion doit passer en CE avec accord mairie. La fusion pourrait ĂŞtre effective Ă  la RS2022. Toutefois, dans cette attente, une dĂ©charge Ă  temps complet provisoire sera proposĂ©e dès la RS2021.

Remarque annexe : l'accord du maire dans une commune de moins de 5 000 habitants est toujours nĂ©cessaire pour acter une fermeture d'Ă©cole.

Vos élus UNSA Education ont voté contre le projet de carte scolaire.

Questions diverses :

  • Comptage des effectifs prĂ©vu sur Saint Eloi, Luzy, La Rotonde Ă©lĂ©mentaire et Arleuf Ă  la rentrĂ©e scolaire.

 

  • 93 participants au mouvement inter-dĂ©partemental.

 

  • Les demandes de 80 % sont limitĂ©es par l’administration pour cause de nĂ©cessitĂ© de service.

 

A l’UNSA Education, nous continuons à réclamer que cette quotité soit proposée aux collègues de la Nièvre. Comme chaque année, nous accompagnerons les collègues qui nous en font la demande…

 

Questions diverses UNSA Education :

  • Respect du dialogue social dans la Nièvre : vous nous promettez un calendrier depuis de nombreuses instances et soutenez que le dialogue social est important dans la Nièvre, malgrĂ© cela nous avons reçu un calendrier plus que tardivement, les dĂ©lais d’envois des convocations ne sont pas respectĂ©s, vous n’envoyez pas les documents de travail dans les temps, vous modifiez les dates Ă  la dernière minute, vous ne respectez pas le travail des reprĂ©sentants des personnels, vous ne respectez pas le RI du CTSD. Nous souhaitons que, enfin, dans notre dĂ©partement toutes facilitĂ©s soient donnĂ©es aux membres de notre comitĂ© pour exercer leur fonction comme le prĂ©voit les dĂ©crets 82-447 du 28 mai 1982 et 2011-184 du 15 fĂ©vrier 2011.

RĂ©ponse de la DASEN : l’administration fait au mieux…

 

  • Carte scolaire :
    • si il y a une fermeture dans une Ă©cole, les postes Ă  profil sont-ils protĂ©gĂ©s (classe dĂ©doublĂ©e par exemple)?
    • en cas de MCS dans une Ă©cole en REP (avec des classes Ă  effectifs dĂ©doublĂ©s oĂą notamment les recrutements se sont faits en interne) qui est touchĂ© par la MCS ? 
    • si des collègues sont touchĂ©s par des MCS plusieurs fois de suite, peuvent-ils bĂ©nĂ©ficier d’un Ă©largissement de la bonification ?
    • des fusions d’écoles sont-elles prĂ©vues ?
    • De nouveaux RPI sont-ils prĂ©vus ?
    • l’accord des maires pour les fermetures de classe dans les communes de moins de 5 000 habitants est-il toujours d’actualitĂ© ?
    • qu’est devenu le poste de coordination de la REP du Banlay ?

 

RĂ©ponse de la DASEN : les besoins en REP sont observĂ©s…

Pas de réponse claire de la part de l’administration.

CrĂ©ation de RPI = Saint Ouen RPI dispersĂ© + Fours / Saint Seine / Fours RPI concentrĂ©.

Poste de coordination REP Banlay = voir échanges dans l’instance.

 

  • REP : y a-t-il une modification de la carte des REP prĂ©vue ?

RĂ©ponse de la DASEN : pas Ă  sa connaissance.

  • Contractuel.le.s : les 6 contrats de notre dĂ©partement vont-ils ĂŞtre renouvelĂ©s pour la prochaine pĂ©riode ? De quelles aides spĂ©cifiques bĂ©nĂ©ficient ces personnels sans formation ?

RĂ©ponse de l’administration : pas d’information Ă  ce jour concernant le renouvellement des contrats. Chaque personnel a Ă©tĂ© contactĂ©. Accompagnement par les conseillers pĂ©dagogiques de ces personnels.

 

  • PrĂ©vention : le CHSCT dĂ©partemental a fait une demande d’augmentation des moyens pour les assistants et conseiller de prĂ©vention, de 1 ETP, oĂą en est-on ?

RĂ©ponse de l’administration : pris sur les moyens second degrĂ©. Pour l’instant, la dotation est de 0.5.

 

  • Stagiaires 2021-22 : connaissez-vous la dotation pour la rentrĂ©e et pourrions ĂŞtre destinataires de la liste des berceaux ?

RĂ©ponse de la DASEN : pas de prĂ©cision concernant le calibrage avant mi-mars.

 

CĂ©line Cognet, Sandrine De Carvalho, CĂ©line Vrin, Eric Guyot et Florent Moulinet pour l'UNSA Education.


   DĂ©claration UNSA Educati   
(26.5 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir