SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CHSCT du 24 septembre 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Compte-rendu CHS CT

24 septembre 2020

 

Mme la DASEN : excusĂ©e, prĂ©sidence d'examen.

Instance présidée par Mme la Secrétaire Générale

L’inspectrice santé et sécurité au travail de l’académie, Magali Capron, est également présente

 

Ordre du jour :

  • Approbation du PV du CHS CT du 16 avril : adoption Ă  l'unanimitĂ©.
  • Demande d'ajout d'un point COVID par les reprĂ©sentants des personnels :

CONSIGNES ÉCRITES :

La secrétaire générale rappelle qu'il existe une FAQ pour le traitement des cas symptomatiques dans les écoles et les établissements second degré + personnels.

Demande des représentants des personnels à avoir des consignes écrites concernant le brassage des élèves, la co-intervention dans les classes...

Rappel des préconisations du MEN par la Secrétaire Générale qui insiste sur le fait qu'il faut faire preuve de bon sens.

 

Remarques des reprĂ©sentants des personnels :

- Besoin de clarté sur la politique menée. Trop de contradictions, ordres et contre-ordres... Manque de préparation, absence de confiance envers la hiérarchie.

- La situation engendre parfois des difficultés dans les relations entre les collectivités locales et l'Education Nationale.

- Cela crée une grande anxiété chez les collègues.

 

MASQUES :

Masques grand public : les nouvelles commandes sont en cours d'Ă©valuation. Pas d'info sur le type de masques en commande ou le calendrier.

Masques transparents : recensement par l'IEN ASH des besoins en masques pour les Ă©lèves et enseignants qui utilisent la communication labiale. Commandes en attente de livraison. Pas de commande prĂ©vue pour les enseignants de maternelle.

Masques chirurgicaux de type 2 pour les personnels vulnĂ©rables : la Nièvre a reçu une petite dotation pour le dĂ©partement. Un message a Ă©tĂ© passĂ© dans les EPLE + circonscriptions pour expliquer quels sont  les personnels pouvant « bĂ©nĂ©ficier Â» du dispositif. Un certain nombre de masques a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© distribuĂ© depuis une dizaine de jours.

 

Peut-on utiliser des masques personnels plutĂ´t que ceux fournis par le MEN ? L'enseignant engage-t-il sa responsabilitĂ© ?

Incitation à utiliser ce masque, mais pas d’obligation...

L’ISST (Inspectrice SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail) explique que si un cas COVID est dĂ©tectĂ© chez un Ă©lève non masquĂ©, un enseignant avec un masque « non Ă©ducation nationale Â» pourrait ĂŞtre considĂ©rĂ© comme cas contact.

 

AVIS DU CHS CT SUR LES MASQUES : Le CHSCT, tout en rappelant que Madame la DASEN est responsable de la sĂ©curitĂ© et de la santĂ© de ses agents, demande Ă  la prĂ©sidente (La DASEN est prĂ©sidente du CHSCT) que la nouvelle dotation de masques de protection individuelle soit adaptĂ©e Ă  la morphologie et Ă  la situation de chaque agent et que leur efficacitĂ© soit systĂ©matiquement certifiĂ©e.

Adoption à l'unanimité.

 

FORMATION / PROJET D'ECOLE :

Les représentants des personnels ne comprennent pas le contenu des formations, les injonctions liées au renouvellement du projet d'école alors que les préoccupations de l'instant ne peuvent être prioritairement les mathématiques et le français.

Concernant le projet d'Ă©cole, peut-on d'ailleurs encore rĂ©ellement parler d'Ă©cole ; la cohĂ©sion de groupe devenant inexistante du fait des consignes de non brassage ?

Impression que l'administration ne prend pas en compte les inquiétudes du terrain, fait comme si les contenus de formation pouvaient être les mêmes que d'ordinaire.

Quel sens peut-on trouver dans les formations purement pĂ©dagogiques proposĂ©es ?

Les problèmes de voix avec le port du masque ne sont pas pris en compte. De même que la situation des personnels malentendants n'a pas été traitée.

Aucun travail de prévention alors qu'une formation sur ces problématiques aurait été bien accueillie par les collègues.

RĂ©ponse de l'administration : poursuite du GT directeur qui pourra faire remonter ces problĂ©matiques...

 

  • Programme annuel de prĂ©vention des risques :

Ce document fixe les axes de travail du CHSCT pour une année, il est construit par les membres et arrêté par la DASEN.

3 axes principaux :

1) Les outils de prĂ©vention : formation des acteurs de la prĂ©vention, informations des agents ;

2) PrĂ©vention des risques particuliers : les RPS et TMS ;

          RPS (risques psychosociaux) : le travail en Ă©quipe, les Ă©lèves au comportement perturbateur, les collègues entrant dans le mĂ©tier

          TMS (troubles musculo squelettiques) liĂ©s au travail en Ă©cole maternelle

3) Gestion de crise : COVID 19

 

  • Compte-rendu de visites :

Malgré le contexte sanitaire, le CHSCT a visité deux établissements scolaires, au cours de l'année 2019-20 :

- une école élémentaire qui a bénéficié de l’intervention du groupe d’appui

- un lycée dans lequel un nouveau bâtiment était en construction

 

Suite Ă  ces comptes-rendus, les reprĂ©sentants des personnels souhaitent Ă©mettre un avis :

Avis CHSCT : garantir une meilleure information sur les risques RPS, les dispositifs d'accompagnement des personnels type CHSCT, rĂ©seau pass, mĂ©decine de prĂ©vention... AmĂ©liorer la prise en charge des Ă©lèves au comportement violent se mettant en danger et mettant en danger les autres.

Adoption à l'unanimité.

 

Les membres du CHSCT profitent de ce point pour proposer les visites de cette annĂ©e :

- nouvelle visite dans le lycée à la fin des travaux et pour rencontrer les personnels

- visite d’un autre lycée qui aurait dû être faite l’an passé

- visites de deux Ă©coles sur la thĂ©matique « travail en Ă©quipe Â» Ă  dĂ©finir

 

 

  • Calendrier de travail :

Poursuite du travail engagé sur la thématique des élèves à comportement perturbateur dans le second degré avec la méthodologie de l’arbre des causes. Afin de proposer des préconisations sur les organisations de travail permettant de réduire ce risque.

Poursuite du travail avec les assistants de prévention du 1er degré, qui sont les acteurs de prévention de terrain, notamment au niveau de la mise en place des DUERP.

 

- Calendrier prĂ©visionnel :

GT CHSCT « COVID Â» : jeudi 15 octobre ;

GT « fiches RSST Â» : Ă  dĂ©terminer ;

Prochain CHS CT : Ă  dĂ©terminer.

 

Même si l’UNSA Education peut noter la volonté de bien commencer l’année en terme de santé et sécurité en plaçant un CHSCT dès le mois de septembre, nous remarquons une fois de plus que notre DASEN ne préside pas cette instance qui traite des conditions de travail des personnels et qu’il est bien difficile d’obtenir des réponses concrètes à nos différentes interrogations, notamment à propos de la crise sanitaire.

Pour l’UNSA Education, il est indispensable que la gestion de crise passe au premier plan, les formations français et maths et le projet d’école pour le premier degré ne doivent donc pas être des priorités.

 

Vos reprĂ©sentants UNSA Education :

CĂ©line Vrin

Alix Honoré-Wiatr

CĂ©line Cognet

Florent Moulinet

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir