SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
COVID 19 : de nouvelles prĂ©cisions
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite aux nombreuses interventions qui ont été faites par le SE-Unsa auprès du MENJS et de l’Unsa Fonction Publique auprès du ministère de la Transformation et de la Fonction publique, des précisions ont enfin été apportées, notamment concernant la situation des personnels. L’Unsa FP a été destinataire de la FAQ de la DGAFP.

 

Principales mesures :

 

Cas contacts

"Je suis Cas-Contact-Covid, on me demande de voir un médecin pour être placé en congé de maladie, est-ce normal ?". Même question pour ceux qui sont en attente de test-covid. La réponse est non, bien sûr. Vous n'êtes pas malade et vous n'avez pas à être lésé par cette situation. D'ailleurs beaucoup beaucoup de médecin refusent ce congé maladie. L'Unsa Fonction Publique, le Se-Unsa interpellent les ministres de référence sur ce sujet depuis plusieurs jours déjà. Question abordée aussi dans les CHSCTs ministériels.

Lorsqu’un agent « cas contact Â» est placĂ© Ă  titre prĂ©ventif en quatorzaine, il bĂ©nĂ©ficie d’une autorisation spĂ©ciale d’absence si le tĂ©lĂ©travail n’est pas possible.

 

Agent vivant avec une personne vulnérable

Le télétravail doit être privilégié. S’il n’est pas possible, les mêmes aménagements de poste que ceux prévus pour les agents vulnérables doivent être appliqués.

 

Port du masque

 

Les remontĂ©es de plusieurs acadĂ©mies rapportent que des ARS considèrent que le masque grand public n’est pas suffisant pour assurer la sĂ©curitĂ© sanitaire des enseignants des Ă©coles en cas de contact avec un cas Covid avĂ©rĂ© chez leurs Ă©lèves car ceux-ci n’en portent pas. 

Selon les experts, le masque grand public serait efficace contre les contaminations seulement quand il est porté par tous. Lorsque ce n’est pas le cas, pour être protégé il faudrait alors porter un masque de type chirurgical. C’est ainsi que des ARS placent ou non en quatorzaine les enseignants ayant un cas avéré dans leurs classes, selon qu’ils portaient des masques grand public ou des masques de type chirurgical.

En cas de refus du port du masque, l’agent s’expose à des sanctions disciplinaires et à une suspension en cas de comportement délibéré et répété.

L’avis du SE-Unsa

 

Le SE-Unsa demande au ministère de clarifier au plus vite cette situation et de donner les moyens aux enseignants des écoles, aux AESH et aux PsyEN d’assurer leur propre sécurité comme celle des élèves et des familles. Les mêmes indications devront être données aux employeurs des autres personnels des écoles comme les Atsem.

 

 


Garde d'enfants
Le cabinet de la ministre (de la transformation et de la fonction publiques) nous a confirmĂ© que le gouvernement a dĂ©cidĂ© d'Ă©largir les ASA aux parents d'enfant.s dont les Ă©coles ou crèches seraient fermĂ©es. 

 

 

D'autre part l'Unsa Fonction publique a Ă©crit Ă  la ministre de la Fonction publique (Ă  nouveau) pour demander l'abandon du jour de carence, et la reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle. Lire ici le courrier

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir