SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CTSD - Rentrée 1er degré
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

COMPTE-RENDU CTSD

RENTREE SCOLAIRE 1ER DEGRE

2 septembre 2020

présidé par Mme la DASEN

 

Premier CTSD de l’année, en présentiel (!) pour faire le bilan de la rentrée scolaire dans le premier degré.

 

L’instance a commencé par la lecture des déclarations préalables des organisations syndicales.

 

Dans notre propos liminaire, nous avons insisté sur notre soulagement de revenir à une situation un peu plus normale… avec des élèves et des enseignants présents dans les écoles et des instances pouvant se tenir physiquement.

Dans le même temps, nous avons aussi affirmé notre détermination à veiller à ce que les conditions de travail des personnels ne se dégradent pas. En effet, nous ressentons chez certains de nos collègues une rancœur voire un traumatisme légitimes face à la crise sanitaire.

Déclaration complète en P.J (en bas de page)

 

Ordre du jour : bilan rentrée scolaire 1er degré

 

L’UNSA Éducation est intervenue pour exprimer son étonnement et sa désapprobation suite au gel des postes vacants en RASED, notamment 2 postes de maître E dont un positionné en REP. En cette période où le décrochage scolaire est encore plus prégnant qu’en temps ordinaire, réduire les moyens d’aide aux élèves les plus en difficulté est, à notre sens, un très mauvais signal !

 

Réponse de l’administration : sans gel des postes en RASED, les ajustements de rentrée n’auraient pas été possibles alors qu’il y avait des besoins sur le territoire.

 

Présentation des ouvertures provisoires à la rentrée :

- 1 ouverture à Oisy

- 1 ouverture à Brossolette Nevers

- 1 ouverture à Clairs Bassins La Charité

- 1 ouverture à Magny Cours

- 1 ouverture à Saint Pierre le Moutier

Toutes ces ouvertures sont composées ainsi : positionnement à 1/2  temps d’un TRB + 1/2 temps pour un professeur des écoles stagiaire.

 

Échanges autour d’autres situations qui auraient pu donner lieu à un ajustement des moyens à la rentrée :

 

- L’administration n’a pas caché sa préoccupation concernant le secteur de Saint Seine / Ternant. La rentrée est engagée… mais des solutions sont à imaginer pour que les élèves de ce secteur puissent être scolarisés dans de bonnes conditions.

 

A l’UNSA Éducation, si nous ne contestons pas la faiblesse des effectifs, nous avons tout de même mis en avant le problème de maillage scolaire sur le territoire que pourrait entraîner une fermeture.

 

- Autres situations évoquées : Pierre et Marie Curie – Cosne ; Arquian / Annay ; Saint Honoré les Bains ; Ouroux en Morvan. Pour ces écoles, les effectifs constatés ont été moindres que ceux attendus en juin. Des solutions d’organisation à l’interne ont aussi pu être trouvées.

 

Ces mesures de carte scolaire ont été soumises au vote. L’UNSA Éducation a décidé de s’abstenir. Si nous ne discutons pas le bien-fondé de 5 ouvertures provisoires ; en revanche, nous n’acceptons pas que cela se fasse au détriment des RASED et donc de l’aide apportée aux élèves les plus fragiles.

 

Autre mesure de rentrée présentée au cours du CTSD et soumise au vote : changement d’horaires sur Albert Camus et Rosa Bonheur à Nevers. Adoption à l’unanimité.

 

 Questions diverses :

AUTOUR DE LA CRISE SANITAIRE

- Peut-on imaginer une nouvelle organisation du temps scolaire pour assurer un plus grand respect des gestes barrières ? (exemple : en aménageant les horaires)

Réponse de l’administration : toutes les situations peuvent être étudiées au cas par cas en accord avec les élus et les parents d’élèves. Il n’y aura pas de règlement-type valable pour le département. Si les équipes souhaitent apporter des modifications d’horaires… se rapprocher de la circonscription et faire appel au conseiller de prévention et/ou à l’assistant de prévention.

 

- Concernant les personnels vulnérables, des protections individuelles complémentaires sont-elles prévues ? existe-t-il des dispositifs d’accueil particuliers dans notre département ?

Réponse de l’administration : des masques de type 2 sont en attente, ces protections permettent de protéger d’avantages les personnes les plus fragiles. La DSDEN est en attente d’éléments concernant ces personnels en fin de semaine.

 

- Où en est-on de l’approvisionnement en masques des écoles, notamment de masques transparents à destination des enseignants exerçant en ULIS et/ou auprès des plus jeunes ?

Réponse de l’administration : seules deux entreprises françaises fabriquent des masques transparents. La DSDEN en a commandé en urgence en priorisant l’équipement pour les enseignants et AESH exerçant auprès d’élèves malentendants.

 

- Quid des primes COVID et direction ? Certains collègues qui ont assuré la garde d’élèves prioritaires pendant le confinement n’ont pas touché de prime alors qu’ils pouvaient y prétendre. Pour ce qui est de la prime de direction, tous les collègues, y compris les directeurs 1 classe la toucheront-ils ? Le montant de cette prime se fera-t-il au prorata du nombre de classes dans l’école ?

Réponse de l’administration :

* pour la « prime COVID Â» : le dossier est en cours d’instruction. Mais si des collègues pensent avoir été oubliés, ils doivent contacter leur circonscription.

* pour la « prime direction Â» : pas de nouvelles pour l’instant.

 

AUTOUR DE LA SITUATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP ET DES AESH :

- AESH : l’administration s’est engagée à tenir deux GT dans l’année scolaire ; l’un en début et l’autre à la fin pour faire le bilan.

A l’UNSA Éducation nous ne pouvons qu’approuver la tenue de ces GT que nous revendiquons maintenant depuis presque 10 ans.

 

- Combien d’élèves ne sont pas accompagnés par un AESH à la rentrée ?

Réponse de l’administration : 25 élèves avec notification sans AESH à cette rentrée tout degré confondu. 10 élèves sont en attente d’une notification.

 

 

 

AUTRES THÈMES ABORDÉS :

- Allongement de la liste des vaccinations : cette vérification n’incombe-t-elle pas aux maires ?

Réponse de l’administration : Mme la DASEN affirme que cette vérification est de la responsabilité du directeur.

Proposition de l’UNSA Éducation : élaborer un formulaire où les parents attesteraient sur l’honneur que le carnet de vaccination de leur enfant est à jour.

Réponse de l’administration : Mme la DASEN trouve que c’est une bonne idée et s’engage à mettre en place un groupe de travail entre professionnels pour arriver à une simplification de cette tâche.

 

- Intervention de l’UNSA Éducation concernant des modifications de quotités de décharges de direction sans que les collègues concernés en soient informés dans des délais convenables.

Réponse de l’administration : Mme la DASEN reconnaît qu’il y a pu y avoir un défaut de communication. Un courrier d’explicitation sera envoyé aux collègues concernés.

 

- Rendez-vous de carrière : les listes des collègues concernées pour cette année n’ont toujours pas été communiquées aux IEN.

 

- Professeurs des écoles stagiaires : l’ouverture de la liste complémentaire est-elle prévue cette année, car il y a déjà eu des démissions ?

Réponse de l’administration : la liste complémentaire est ouverte, deux personnes ont déjà été contactées pour compenser les démissions. Il est possible de faire appel à cette liste jusqu’au 1er octobre.

 

- Recrutement de contractuels : pas à l’ordre du jour pour l’instant.

 

- Les représentants de l’UNSA Éducation sont intervenus pour évoquer la situation d’une commune où un projet de décloisonnement entre deux écoles a été mis en place nécessitant que certains collègues changent de site dans la journée. Peut-on obliger les collègues à changer d’école ? En cas d’accident, les collègues changeant de site sont-ils couverts ?

Réponse de l’administration : une lettre de mission sera faite par l’administration pour couvrir les collègues concernés. L’IEN de la circonscription prendra contact avec les collègues de ces écoles pour repréciser les contours du projet. Mais il n’y a pas d’obligation. Tous les collègues doivent être concertés avant la mise en place d’un tel projet.

 

 

Vos représentants UNSA Education :

Céline COGNET, Sandrine DE CARVALHO, Eric GUYOT et Florent MOULINET


   Déclaration UNSA Educati   
(92.9 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir