SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Protocole pour la reprise du 22 juin
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE

(mis Ă  jour le 17 juin 2020)

 

Ce nouveau protocole, diffusé le 17 juin, apporte de réels assouplissements. Cependant, certaines mesures restent incompatibles avec l'accueil de tous les élèves en même temps.

Encore une fois, nous constatons un décalage entre les annonces gouvernementales et les contraintes imposées aux personnels, ce qui n'en permet pas la mise en oeuvre. Ce décalage risque de provoquer, l'incompréhension des familles et la mise en porte-à-faux des personnels.

Pour la troisième fois en un mois, les personnels vont donc devoir revoir les modalités d'accueil et de travail dans des délais intenables.

 

Les changements apportés par ce nouveau protocole sanitaire :

 

Maternelles  :

Suppression de la distanciation entre les élèves d’un même groupe. En revanche, distanciation maintenue entre les groupes.

 

Classes élémentaires, EPLE:

Distanciation d’au moins un mètre, lorsqu'elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Cette distanciation ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives.

 

Masques :

Il reste obligatoire pour les personnels et fourni par l’employeur pour les enseignants (2 par jour) "dans les situations où la distanciation d'au moins un mètre ne peut être garantie".

La formulation ne différencie plus les situations en classe ou en extérieur.

 

Récréations :

Eviter que les groupes d’élèves ne se mélangent, quitte à faire un temps de pause en classe.

 

Accueil :

Même idée : échelonner l’arrivée des élèves pour éviter les brassages

 

Jeux :

Les jeux de cours sont autorisés, une désinfection doit avoir lieu après le passage de chaque groupe, sinon non-utilisation pendant plus de 12 h.

Jouets et objets à usage collectifs (ballon) : même idée, mais la non-utilisation est de 24 h avant que ces objets puissent être utilisés par un autre groupe

 

Gestes barrière :

Les lavages de mains sont maintenus, mais la distanciation n’est plus obligatoire dans les sanitaires pour les élèves d’un même groupe.

 

Restauration :

La distanciation est maintenue sauf pour les maternelles. Restauration dans le lieu habituel en Ă©vitant le brassage des groupes.

 

Les personnes vulnérables covid-19 (liste officielle) :

Pas de changement majeur. Les personnes vulnérables covid-19 pourront poursuivre le télétravail ou, si celui-ci n'est pas possible, bénéficieront d'une ASA.

A cet effet elles devront :

  • avertir leur supĂ©rieur hiĂ©rarchique
  • fournir un certificat mĂ©dical qui atteste la nĂ©cessitĂ© du confinement et sa durĂ©e
  • pour les personnes souffrant d’une affection de longue durĂ©e, il convient de faire une dĂ©claration sur le site de l’assurance maladie (www.ameli.fr).

Si elles souhaitent venir travailler sur site, elles doivent :

  • en faire la demande Ă©crite prĂ©alable auprès de leur supĂ©rieur hiĂ©rarchique
  • produire un avis de leur mĂ©decin traitant, qui le cas Ă©chĂ©ant peut leur prescrire des masques de type chirurgical

 

Les personnes vivant au foyer de personnes vulnérables :

Les personnes vivant au foyer de personnes vulnérables devront reprendre une activité sur site, en respectant les gestes barrière et mesures de distanciation.

 

Garde d'enfants :

Les ASA pour garde d’enfants ne seront plus délivrées, sauf cas particuliers avec justificatif à produire (enfant malade ou vulnérable ou non accueilli dans son école ou établissement).

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir