SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
COVID-19 : dimanche 15 mars
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CRISE SANITAIRE :

mise Ă  jour  du dimanche 15 mars Ă  19h30

 

Depuis jeudi soir, la situation évolue d’heure en heure. Pour l’Éducation nationale, les consignes se sont suivies et se sont bousculées. Après l’intervention de Jean-Michel Blanquer sur FranceInfo ce dimanche matin et un échange avec son cabinet, le SE-Unsa retient qu’on en arrive enfin à prioriser les consignes aux personnels pour faire coexister en première urgence les objectifs sanitaires valables pour tous, la protection des personnels et l’accueil des enfants de soignants.

Le ministre a dit que tout ne serait pas parfait, que personne ne devait se sentir contraint. Il a parlé de dispositifs regroupant un minimum de personnes. Ainsi le SE-Unsa en déduit qu’il arrivera que le « service d’accueil minimum » ne puisse pas se mettre en place, dans les plus petites écoles notamment. Le SE-Unsa en conclut également que toutes les réunions d’équipes en présentiel qui avaient été prévues n’ont plus lieu d’être.


S’agissant de l’accueil des enfants de soignants, le ministre a rappelé qu’il concerne les situations où les parents n’ont pas d’autres alternatives. Ce nombre devrait être réduit du fait des nouvelles consignes du premier ministre enjoignant au maximum de personnes de rester chez elles. Ainsi, pour beaucoup de soignants, les solutions de garde pourront se trouver dans leur sphère personnelle.

Enfin, nombre de propos du ministre indiquent que les logiques administratives habituelles de notre système sont dépassées dans cette situation. Ainsi à des inquiétudes sur d’éventuelles retenues sur salaire, le ministre répond qu’il n’y aura aucune procédure de sanction ou de brimade. Le SE-Unsa y veillera.

 

 Pour rĂ©sumĂ©, Ă  cette heure, la prioritĂ© pour lundi 16 mars matin, dans notre dĂ©partement :

- A 18h45, un courriel a Ă©tĂ© envoyĂ© Ă  tous les directeurs concernant les dispositions consĂ©cutives Ă  la mise en place de la phase 3. 

Ainsi, pour limiter le nombre de dĂ©placements, les rĂ©unions et les contacts, seuls les volontaires ont Ă  se dĂ©placer dans leurs Ă©tablissements et ce dès lundi 16 mars.

Le télétravail est à privilégier afin de garantir la santé et la sécurité des personnels.

Les axes prioritaires sont  : la mise en place de la continuitĂ© pĂ©dagogique Ă  distance et l'accueil des enfants des personnels indispensables Ă  la gestion de la crise sanitaire.

Les directrices et directeurs d'Ă©cole doivent rester joignables par tout moyen sur les horaires habituels de l'Ă©cole par les enseignants volontaires pour l'accueil des enfants des personnels indispensables Ă  la gestion de la crise sanitaire, mais aussi de l'autoritĂ© acadĂ©mique, les services municipaux et les parents d'Ă©lèves

Aucune réunion (CM, CMC, CE) ne doit se tenir dans les établissements.

- Cet après-midi, il a été demandé à l'ensemble des AESH de ne pas venir dans leurs établissements demain matin.

- Concernant l'accueil des enfants des personnels soignants, il faut que le parent qui emmène l'enfant puisse justifier via une carte professionnelle de santé ou un bulletin de salaire avec mention de l'établissement employeur qu'il fait parti des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et qu'il n'a pas d'autres modes de gard

- Il serait envisagé de créer des pôles d'accueil de ces enfants qui seraient organisé avec des enseignants volontaires.

- Un mode de garde alternatif serait proposé pour les personnels de santé de l'agglomération de Nevers à l'hôpital.

- Les examens et concours sont annulés pour le moment jusqu'au 05 avril 2020.

Il nous faut donc patienter jusqu'Ă  demain pour avoir plus de rĂ©ponses Ă  nos interrogations : accueil des enfants des personnels mobilisĂ©s pour la gestion de la crise sanitaire, comment composer  pour les enseignants volontaires sans service pĂ©riscolaire...

 

Nous vous rappelons également, que toute l'équipe du SE UNSA reste mobilisée et disponible pour répondre à vos questions (58@se-unsa.org, facebook...).

 

 

 

Pour connaitre les dernières informations, 2 liens à suivre :

- la FAQ education nationale

- le site gouvernemental

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir