SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Grève ou non : quels documents remplir ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un droit d’accueil des Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires a Ă©tĂ© instituĂ© par la loi du 20 aoĂ»t 2008. Aussi, dans le cas d’un prĂ©avis de grève, les enseignants du premier degrĂ© doivent informer l’Inspecteur de l’Education nationale de leur circonscription de leur intention de faire grève au moins 48 heures Ă  l’avance, dont au moins un jour travaillĂ©.

Ils peuvent le faire par voie postale ou par messagerie Ă©lectronique, en utilisant alors exclusivement la messagerie professionnelle, au moyen du premier formulaire ci-dessous.

Après la pĂ©riode de grève, ils devront confirmer leur participation Ă  ce mouvement ou leur prĂ©sence en classe, par les mĂŞmes voies et dans les dĂ©lais communiquĂ©s par l’administration, au moyen du second formulaire ci-dessous.

Après avoir informé votre IEN de votre intention de faire grève, avec un modèle de ce type : déclaration d'intention en bas de page.

Vous devrez adresser votre Etat de situation, dans un délai maximal de 48h après le jour de grève : état de situation en bas de page, également.

Le droit de grève est un droit pour tous les travailleurs titulaires, stagiaires, vacataires, ... Les professeurs stagiaires ont bien le droit de grève.

Ne sont pas concernés par la déclaration 48h avant : les directeurs d’école complètement déchargés ; les collègues qui n’ont pas de classe (Rased, animateurs TICE…), les enseignants du premier degré en collège (Segpa, UPI ..), EREA, ERPD. Idem les AESH, même dans le premier degré, n'ont pas de déclaration d'intention de grève à envoyer 48h avant.

Information aux familles : 

L’information donnĂ©e par l’enseignant aux parents par Ă©crit peut se faire sous la forme suivante « En raison d’un mouvement social, votre enfant n’aura pas classe le ……….. Â». Signature des parents. Pas de tract collĂ© dans les cahiers. Les tracts ou lettres aux parents seront affichĂ©s ou distribuĂ©s Ă  la sortie de l’école ou de l’établissement.

 

Nous restons disponibles si vous avez des questions.


   ETAT DE SITUATION   
(25.5 ko)
   INTENTION DE GREVE   
(23 ko)
 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir