SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Retraites : pourquoi se mobiliser le 5/12 ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Pourquoi le SE UNSA et l’UNSA Education appelle les collègues Ă  se mobiliser le jeudi 5 dĂ©cembre ?

 

L’UNSA Éducation ne s’oppose pas par principe à la mise en place du système universel de retraites. En revanche, elle demande à l’exécutif de donner suite aux promesses du Président et du Premier ministre sur les garanties et les signes concrets suffisants afin que cette réforme, dont l’UNSA n’était pas demandeuse, ne pénalise pas nos collègues. Il faut donner confiance en la pérennité et la justice de notre système de retraite. Pour cela le gouvernement doit donner des preuves et faire en sorte que personne ne soit puni par ce changement.

 

Sans revalorisation, la majorité des personnels qui ont de faibles indemnités seraient perdant.e.s dans cette réforme et verraient leur pension baisser par rapport à la situation actuelle. Si la situation a été reconnue par le gouvernement et le Président de la République, le seul acte concret du gouvernement en direction du monde de l’éducation est un courrier de J.M. Blanquer qui pose par écrit l’engagement de formaliser la revalorisation des enseignant.e.s dans la loi qui créera le régime universel. Pour l’UNSA Éducation c’est insuffisant ! Quelles réponses du gouvernement pour répondre aux inquiétudes et aux attentes de nos collègues ? Aucune mesure concrète, aucune simulation fiable qui puisse donner confiance dans la réforme proposée.


Nous attendons donc que le gouvernement s’engage fortement et concrètement dans les mesures de carrière et de revalorisation attendues pour garantir la confiance en ce changement important. L’UNSA Éducation attend donc des réponses rapides et reste ouverte à la négociation, mais à ce jour, le compte n’y est pas.


C’est pourquoi, l’UNSA Éducation appelle les personnels à se mobiliser par la grève et la manifestation le 5 décembre prochain.

Dans la Nièvre, nous vous invitons à vous joindre aux mobilisé.e.s de l’UNSA 58 dès 10h15 à la Bourse du travail (Maison de la culture) côté pont de Loire. La manifestation partira à 10h30.

 

Vous trouverez en bas de page le modèle de déclaration d’intention de grève à transmettre à votre supérieur (IEN, chef.fe d’établissement ou de service) lundi 2 décembre à 23h59 au plus tard.

 

Nous restons disponibles, si vous avez besoin.

 

Pour en savoir plus :

 


   DĂ©claration 1D UNSA   
(23.5 ko)
   DĂ©claration 2D UNSA   
(23.5 ko)
   TRACT UNSA 58   
(742.8 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir