SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
AUDIENCE DASEN - 26/11/19
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

AUDIENCE DASEN du 26 novembre (demandĂ©e le 26 septembre !)

La dĂ©lĂ©gation SE Unsa et UNSA Education a Ă©tĂ© reçue par l’IEN-adjoint et la SG de la DSDEN. Nombreux sujets :

  • Petit dĂ©jeuner en REP : pour l’administration c’est un moment pĂ©dagogique sur temps scolaire avec des outils mis Ă  disposition des Ă©quipes, …

Nous avons dénoncé un dispositif parachuté sans concertation, imposé et avec difficultés de mise en place dont l’intendance… La DSDEN nous répond que rien n’est imposé, un enseignant qui ne souhaiterait pas participer doit se concerter avec son IEN.

  • RĂ©unions pour une « ambition scolaire Â» sur chaque communautĂ© de communes. DĂ©marche conjointe entre le dĂ©partement, la prĂ©fecture et la DSDEN. Pour les organisateurs, ce sont des moments d’échanges sur l’Ecole dans la Nièvre et son avenir. Il nous est prĂ©cisĂ© que le dispositif RPI a fait son temps dans de nombreuses situations nivernaises et la discussion est nĂ©cessaire.
  • CALENDRIER CARTE SCOLAIRE : premières rĂ©unions après le 22 mars 2020, date du second tour des Ă©lections municipales…
  • CAPD promotions : pas avant janvier ! Nous avons dĂ©noncĂ© ce calendrier lointain qui pĂ©nalise les enseignants pouvant bĂ©nĂ©ficier d’un avancement dès sept 2019 et qui ne verront l’augmentation de salaire (avec arriĂ©rĂ©s) qu’en mars. Ceci a aussi des incidences sur les impĂ´ts…..

Nous avons demandé que les promotions à l’ancienneté se fassent à la date du changement d’échelon.

  • Direction d’école : le GT a lieu jeudi 28 novembre 2019

La journée de décharge supplémentaire annoncée par le ministre sera donnée, mais il y a peu de chances que ce soit avant le retour des vacances en raison des contraintes du calendrier. Les chargés d’école bénéficieront d’une demi-journée.

Concernant la journée de formation du 4 décembre, celle-ci est obligatoire. Les directeurs peuvent rattraper les heures sur les APC ou les CM. Nous avons dénoncé cette situation car certains directeurs sont dispensés d’APC et l’absence d’un directeur lors d’un CM parait peu cohérente.

  • Elèves Ă  comportement hautement perturbateurs : des situations d’écoles ont Ă©tĂ© Ă©voquĂ©es. Nous avons dĂ©noncĂ© le manque d’outils et de possibilitĂ©s dĂ©diĂ©s Ă  ces situations de plus en plus nombreuses. En cas de difficultĂ©s, il ne faut surtout pas rester seul.e et contacter son IEN, le CHSCT...
  • Circonscription Clamecy Val de Loire : nous avons soulevĂ© des dysfonctionnements hiĂ©rarchiques et demandĂ© de l’écoute et de la bienveillance vis-Ă -vis des collègues de la circonscription.
  • PsyEN en hors secteur : Nous avons indiquĂ© la difficultĂ© des PsyEN Ă  se rendre sur les secteurs « orphelins Â» de PsyEN, avec une enveloppe de dĂ©placement rĂ©duite et manque de temps. Les prioritĂ©s des prioritĂ©s nous ont Ă©tĂ© rappelĂ©es : l’orientation !
  • Situation des assistantes sociales sans enveloppe de dĂ©placement dĂ©diĂ©e ! Les situations sont en cours de rĂ©gularisation.
  • Code LSU pour les TR nommĂ©s Ă  l’annĂ©e. Merci d’avoir posĂ© la question, toujours pas de solution….
  • Nombre de dĂ©missions inquiĂ©tant : dĂ©jĂ  2 chez les stagiaires ayant eu lieu avant les vacances de Toussaint donc remplacĂ©.e.s par la liste complĂ©mentaire (les nouvelles dĂ©missions ne pourront plus ĂŞtre compensĂ©es par la liste complĂ©mentaire) et peut-ĂŞtre 3 Ă  venir chez les titulaires !
  • AESH : toujours pas de prise en compte du « travail invisible Â» de nos collègues que nous contestons.
  • Instances en 2020 : les changements dans la fonction publique vont faire disparaitre des CAPA et CAPD. Nous avons insistĂ© sur l’importance du dialogue social notamment lors des demandes de mobilitĂ©, promotions, mouvements, ….

 

CĂ©line Lanoue, Florent Moulinet et Eric Guyot.

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir