SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
BUDGET PARTICIPATIF : DiffĂ©rents Projets prĂ©sentĂ©s par les Ă©tablissements scolaires publics
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE UNSA vous a répertorié les différents projets de nos écoles, collèges et lycées publics. A vos marques, prêts, votez :

Foyer socio- éducatif Collège les deux rivières

Dans le cadre du parcours citoyen, le foyer socio-éducatif souhaite procéder à la création d’espaces citoyens de détente, d’échanges, de discussions permettant aux jeunes de participer plus activement à la vie de l’établissement. Pour ce faire, le foyer propose d’installer dans les deux cours de récréation des tables avec bancs incorporés. Ce matériel permettrait aux élèves de profiter davantage de leur temps de récréation, de leurs pauses méridiennes, etc.

https://budgetparticipatifnivernais.fr/project/2-foyer-socio-educatif-college-les-deux-rivieres/

 

USEP Saint-Andelain

Suite aux travaux de la mairie, le préau de l’école peut désormais être utilisé comme salle de sport. L’association désire accompagner son école rurale dans l’aménagement du préau en salle de motricité. Ce lieu permettrait aux élèves de pratiquer en toute sécurité des activités gymniques et athlétiques (primaires) et de motricité (maternelles). L’association envisage donc l’achat de: tapis de réception, cylindres et sangles d’équilibre, modules gym, skis de coordination, pédaliers, etc.

https://budgetparticipatifnivernais.fr/project/38-usep-saint-andelain/

Collège Jean Jaurès

Le projet du collège Jean Jaurès consiste en l’amĂ©lioration du cadre de vie des Ă©lèves. L’objectif est donc de rendre chacun responsable de l’espace de vie en veillant Ă  son bon entretien. Il s’agit Ă©galement de permettre aux usagers d’y ressentir un bien-ĂŞtre et la notion de respect.  C’est dans cette dĂ©marche, que le collège souhaiterait installer du matĂ©riel (jardinières fleuries, banquettes, etc.) de façon Ă  rendre les lieux de vie plus agrĂ©ables.

https://budgetparticipatifnivernais.fr/project/86-college-jean-jaures/

Collège René Cassin

Afin d’améliorer le cadre de vie des collégiens pour développer le bien-vivre ensemble, le collège René Cassin souhaiterait aménager la cour de récréation. Il s’agit donc d’équiper la cour avec des jeux (table de jeux d’échecs, buts de foot) pour créer un espace où les élèves puissent jouer entre eux, et créer du lien social, mais aussi d’acquérir du matériel comme des bancs, une table de pique-nique, des pots de fleurs, etc. de façon à créer un espace détente.

https://budgetparticipatifnivernais.fr/project/97-college-rene-cassin/

Collège Louis Aragon

Le collège Louis Aragon présente un projet qui vise en l’amélioration du bien-être des élèves au collège. Pour cela, il serait utile d’aménager le foyer des élèves (achat d’un billard, de poufs) mais aussi de disposer dans la cour de récréation, des jeux tels qu’un baby-foot extérieur ou encore une fontaine à eau. Ces agencements permettraient aux élèves de s’adonner à des activités ludiques et cela permettrait de renforcer le lien social entre eux.

https://budgetparticipatifnivernais.fr/project/98-college-louis-aragon/

Collège des allières

Le projet du collège les Allières de Saint-Pierre-le-Moûtier consiste à aménager les espaces extérieurs de l’établissement. Il s’agit de faire connaître aux élèves différentes espèces végétales, d’exploiter des arbres fruitiers d’anciennes espèces afin que les élèves puissent découvrir des fruits qu’ils ne connaissent pas. De plus, le collège souhaite aménager une partie de son terrain afin de donner aux élèves de nouveaux emplacements de détente pour favoriser le vivre ensemble.

https://budgetparticipatifnivernais.fr/project/101-college-des-allieres/

Collège des Loges

La cour du collège Les Loges est dépourvue d’espace pour s’asseoir et ne permet pas d’exercer des activités. Le projet de l’établissement consiste en l’aménagement de la cour de récréation et des espaces, grâce à l’installation de jeux (tennis de table, baby-foot) mais aussi de bancs pour un espace détente. Il s’agit donc d’améliorer le cadre de vie des collégiens, notamment pendant les pauses méridiennes pour les élèves demi-pensionnaires.

https://budgetparticipatifnivernais.fr/project/102-college-des-loges/

 

Collège Adam billaut

Le projet du collège Adam Billaut consiste à favoriser l’accès à la culture et de découvrir le plaisir de lire, de choisir et de posséder un livre à soi. Pour cela, les élèves pourront choisir et acheter des livres grâce à un « chèque lire ». Il s’agit donc d’assurer une égalité d’accès à la lecture. Ce choix de livre permettra en outre aux élèves d’acquérir un ouvrage qu’ils pourront lire au collège, dans le cadre du dispositif national du « Quart d’heure de lecture ».

https://budgetparticipatifnivernais.fr/project/103-college-adam-billaut/

Collège Paul Langevin

Le projet présenté par la communauté éducative du collège Paul Langevin consiste en l’aménagement de la cour de récréation. La volonté des élèves est d’embellir le collège en proposant des solutions pérennes dans le cadre d’une démarche éco-responsable. Il s’agit donc d’améliorer le bien-être de chacun au sein de l’établissement en le valorisant par la citoyenneté participative, et de faire de ce projet un élément fédérateur de la communauté éducative

https://budgetparticipatifnivernais.fr/project/108-college-paul-langevin/

Collège Lucien Chaussin

Avec le soutien de la municipalitĂ©, le collège Lucien Chaussin s’engage dans un projet fĂ©dĂ©rateur. Il prĂ©conise l’acquisition d’une structure artificielle d’entraĂ®nement Ă  l’escalade. Cet Ă©quipement serait positionnĂ© dans le local « Arts plastiques Â» de l’établissement. Dans le cadre d’un planning prĂ©alablement Ă©tabli, il serait d’abord mis Ă  disposition des collĂ©giens mais il pourrait aussi ĂŞtre accessible aux enfants des Ă©coles primaires et aux habitants du canton

https://budgetparticipatifnivernais.fr/project/114-college-lucien-chaussin/

Lycée Pierre Bérégovoy

Les élèves et les professeurs du lycée professionnel ont réalisé une borne de pédalage permettant de recharger leurs smartphones tout en pratiquant une activité physique, limitant ainsi les risques de sédentarité. Pour parfaire cet équipement et permettre aux élèves de travailler, échanger et s’informer tout en pratiquant une activité, le lycée envisage l’achat d’une tablette. Cette tablette wifi tactile serait fixée sur un pied de connexion orientable.

https://budgetparticipatifnivernais.fr/project/115-lycee-pierre-beregovoy/

 

Association sportive du collège Les Loges

L’association sportive du collège accueil des parents d’élèves qui pratiquent le sport dans l’enceinte de l’établissement, et travaille en collaboration avec d’autres associations de façon à promouvoir le sport. Son objectif est de procéder au renouvellement du matériel existant et d’acquérir un tapis de gymnastique. Il s’agit de favoriser la pratique du sport sous toutes ses formes et d’améliorer les conditions de pratique à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement.

https://budgetparticipatifnivernais.fr/project/116-association-sportive-du-college-des-loges/

ALESA

L’association composée de lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis, envisage la création d’un espace aménagé extérieur. Le projet s’appuie sur les espaces comme étant des lieux sources de bien-être, de partage et d’épanouissement collectif et citoyen. Les jeunes proposent ainsi l’aménagement des abords du restaurant scolaire avec une terrasse en bois, des tables de pique-nique, des éléments paysagers et une fresque murale. Ce projet permettrait l’acquisition de l’ensemble des fournitures nécessaires à la réalisation de cet aménagement.

https://budgetparticipatifnivernais.fr/project/119-alesa/

Conseil de la vie collégienne du collège Achille Millien

Afin d’améliorer le quotidien des élèves, et de rendre la pause méridienne plus agréable, le Conseil de la Vie Collégienne de l’établissement Achille Millien souhaiterait installer un auvent. Cet auvent mural serait positionné près du bâtiment de la demi-pension afin que les élèves soient à l’abri des intempéries en attendant leur passage à la cantine.

https://budgetparticipatifnivernais.fr/project/95-conseil-de-la-vie-collegienne-du-college-achille-milien/

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir