SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Compte-rendu Groupe de travail mouvement 05 juin 2019
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette annĂ©e, le dĂ©roulĂ© de ce mouvement est particulièrement « mouvementé» : le logiciel a Ă©tĂ© livrĂ© en retard, la DSDEN a dĂ©couvert certaines donnĂ©es en cours de mouvement, aucun accusĂ© de rĂ©ception n’a pu ĂŞtre envoyĂ©, nous avons Ă©changĂ© Ă  de nombreuses reprises avec les services de la DSDEN en raison d’erreurs de barèmes et de classement des collègues, il a donc fallu faire retourner le logiciel du mouvement…

Malgré tout, nous avons pu tenir le groupe de travail cet après-midi.

  • L'administrationnous a donc informĂ©s des changements intervenus par rapport Ă  la circulaire initiale :

- AnciennetĂ© dans le poste : la date prise en compte est le 31 aoĂ»t 2019 et non le 31/12/2018 comme indiquĂ© dans la circulaire.

- Critères discriminants : dans la circulaire Ă©taient indiquĂ©s les enfants nĂ©s ou Ă  naĂ®tre, mais finalement le ministère a informĂ© qu’il s’agissait seulement des enfants nĂ©s avant la date du lancement du mouvement.

- AnciennetĂ© gĂ©nĂ©rale de service : initialement elle prend en compte la mĂŞme que par le passĂ©, Ă  savoir annĂ©e(s ) de stage et de titulaire au sein de l’Education nationale mais aussi hors Education nationale.

Dans un 2ème temps le ministère a informé qu’il était finalement possible de ne pas tenir compte de l’AGS hors Education nationale. La Nièvre a choisi de conserver la 1ère mouture, sachant que cela se pratiquait ainsi les années précédentes.

Nous avons demandé à ce que le détail de la formation du barème lié à l’ancienneté générale de service soit précisé dans les années ultérieures mais également qu’il y ait un traitement équitable des collègues.

Nous avons interrogĂ© les services concernant le fonctionnement du logiciel :

Sont traitĂ©s en prioritĂ© les vĹ“ux prĂ©cis de la manière suivante : valeur de prioritĂ©, barème, critères discriminants, et rang du voeu dans les vĹ“ux.

Puis, sont traitĂ©s les vĹ“ux larges : d’abord les vĹ“ux larges exprimĂ©s (MUG dans la zone).

Enfin, sont traitĂ©s les postes restants vacants : MUG hors zone exprimĂ©e, puis les autres MUG dans l’ordre suivant : zone bleue, rose, verte, jaune, orange et mauve.

Concernant l’attribution des postes :

Nous avons demandé à l’administration de revoir certaines affectations liées aux voeux larges hors zone. L’administration nous a répondu qu’elle acceptait d’étudier ces situations et devrait nous rendre sa décision lors de la prochaine CAPD.

Certains postes (direction ou ASH 2d degrĂ©)  restent vacants Ă  l’issue de ce mouvement car ceux-ci ne rentraient pas dans une possible affectation par vĹ“u large. Ils devraient donc ĂŞtre attribuĂ©s lors de l’ajustement.

Nous avons remarqué qu’un poste TRS de Clamecy Val de Loire n’a pas été attribué. Les services se sont renseignés auprès du ministère pour savoir pourquoi et attendent une réponse.

Les postes ULIS collège n’ont pas été attribués au mouvement car ils doivent faire l’objet d’un appel à candidature car ils sont considérés comme des postes à profil. Au moins un poste doit encore faire l’objet d’un appel à candidature.

CAPPEI :

Toutes les personnes qui s’engagent dans le CAPPEI obtiennent une priorité légale dans le mouvement. Tous les collègues qui se sont engagés et qui ont eu un avis favorable ont eu un poste sauf une situation qui pourra être revue.

Le dĂ©partement propose des formations en formation D, mais il n’y a  pas assez de candidats.

Questions diverses :

Un titulaire pourra-t-il postuler sur poste ASH vacant ? L’idĂ©e est bonne mais peut-ĂŞtre que le logiciel du premier mouvement ne le permettra pas.

Comment va se dĂ©rouler l’ajustement ? La CAPD ajustement aura lieu le 2 juillet. Il n’y a pas de logiciel pour l’ajustement. Les points de bonification ne seront pas appliquĂ©s Ă  l’ajustement.

La circulaire est en attente de signature de la DASEN.

OĂą en sont les demandes de temps partiels ? Les dĂ©cisions de demande de temps partiel ne sont pas toutes arrĂŞtĂ©es Ă  ce jour. Certaines ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© envoyĂ©es.

Les décisions pour les 80% n’ont pas encore été prises.

PEFS : l’an prochain la Nièvre devrait accueillir beaucoup de stagiaires (54 plus les renouvelĂ©s il va falloir compter environ 60 stagiaires). Leur implantation est en cours de rĂ©flexion. Il est Ă©tudiĂ© la possibilitĂ© de faire deux groupes, dĂ©but et fin de semaine. La direction acadĂ©mique ne s’interdit pas de coupler un plein temps par deux stagiaires.

Prochain rendez-vous : CAPD mouvement le 12 juin.

CĂ©line Cognet, Corinne Augendre et CĂ©cile Lanoue pour le SE-Unsa 58

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir