SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Le SE UNSA obtient un GT AESH ce jeudi 23 mai 2019
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le thème proposĂ© par l’administration Ă©tait : prĂ©paration rentrĂ©e 2019.

Le SE UNSA, en prĂ©ambule, a prĂ©cisĂ© qu’il demande un Groupe de Travail afin d’y prĂ©senter les besoins rĂ©currents pour ces collègues au rĂ´le primordial pour une Ă©cole le plus inclusive possible :

  • Formation continue : après la première annĂ©e, les AESH n’ont pratiquement plus accès Ă  des formations, la mise en place du CPF, suivant les besoins et les demandes,
  • Communication : le manque d’explication au passage d’un contrat Ă  un autre, le temps de travail non complet,
  • Affectation sans rĂ©elle possibilitĂ© d’émettre des choix,
  • Devenir de ce type de contrat ?

L’administration nous a ré-expliqué les 3 différents types de contrat.

Elle prĂ©cise que les AESH lors de leurs entretiens professionnels (tous les 3 ans) peuvent Ă©mettre des choix sur leur futur poste (gĂ©ographique, niveau, trouble, …). Des AESH ont participĂ© Ă  des stages sur les troubles autistiques (TED) ; c’est une demande importante remontĂ©e du terrain. Cette demande peut ĂŞtre Ă©crite aussi sur le bilan de compĂ©tence.

L’administration nous fait remarquer que les ressources en ligne sont peu consultĂ©es : site de plus en plus riche (les diffĂ©rents formateurs laissent leurs documents).

Pour la mise en place de la formation continue, le SE UNSA insiste sur la possibilité de solliciter les structures nivernaises comme cela a été déjà réalisé avec le GRETA, Pluralys, Fil d’Ariane, ...

Pour les affectations de rentrĂ©e, l’an dernier, il a Ă©tĂ© possible une anticipation des renouvellements et affectations, l’administration souhaiterait poursuivre la dĂ©marche et encore amĂ©liorer, prĂŞte Ă  Ă©tudier nos suggestions. Il est soulignĂ© que les AESH devront signer leur contrat pour la rentrĂ©e avant le 18 juillet pour ne pas attendre octobre avant de recevoir leurs salaires. Ils recevront leurs affectations en 3 « vagues Â» : 27 juin, 10 juillet et 30 aoĂ»t. ATTENTION DE BIEN REGARDER SA BOITE PRO (si problème : Hotline rectorat : 03 80 44 88 09)

Un nouveau poste : enseignant rĂ©fĂ©rent PIAL est crĂ©Ă© Ă  la rentrĂ©e. Cela participera Ă  Ă©viter l’isolement des AESH et bĂ©nĂ©ficier d’un travail en Ă©quipe. 440 AESH pour 723 Ă©lèves avec notification au 31/03/2019 : 376 « individualisĂ©s Â» et 347 « mutualisĂ©s Â».

Les PIAL seront placés par secteur d’enseignant référent sur établissements second degré et circo pré élem : Decize, Cosne, Château-Chinon, Fourchambault, Varennes-Vauzelles, Nevers les loges, Guérigny et circo pré élem.

L’organisation finale est en attente de textes qui doivent paraitre….

Direction Ă©tablissement en charge du pĂ´le : Ă©tablir emploi du temps et autoritĂ© fonctionnelle du pĂ´le AVS

Tous les enseignants : identifient les besoins des Ă©lèves avec enseignant rĂ©fĂ©rent, puis mettent en Ĺ“uvre les rĂ©ponses adĂ©quates au niveau pĂ©dagogique, …

La volonté est aussi de mettre en place des formations à destination des AVS et enseignants

« AVS ressources Â» deviennent « AVS PIAL Â»

Missions du chargĂ© de mission enseignant rĂ©fĂ©rent PIAL :

  • Coordination et animation
  • Formation (ex : FIL Formation d’Initiative Locale ; diffuser et Ă©laborer des outils…)
  • Evaluation

Le SE UNSA a précisé, contrairement à d'autres organisations, son soutien pour une école inclusive et être favorable à tous nouveaux moyens dans cette démarche telle que les PIAL. C'est un projet de société étendu grâce à la loi de 2005,

Le SE UNSA a soulevĂ© les demandes individuelles de collègue et a Ă©tĂ© entendu ; n’hĂ©sitez pas vous non plus !

Florent Moulinet et Eric Guyot.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir