SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Groupe de travail directeurs 7 mai : compte-rendu
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

  1. Questions techniques en présence de Mme Lemoine

Divers points ont été abordés sur le fonctionnement d’ONDE.

  • Il n’est pas possible d’éditer des listes d’élèves sans extraire les Ă©lèves d’ULIS, le problème est Ă  l’étude.
  • Afflenet : s’il y a un blocage pour les Ă©lèves orientĂ©s en ULIS ou SEGPA, les laisser sur le collège de secteur, les services de la DSDEN les affecteront. L’annexe 5 n’existe pas car il n’y a pas de formations spĂ©cifiques dans le dĂ©partement.
  • Educonnect : il peut y avoir des erreurs de compte si la saisie des responsables lĂ©gaux n’a pas Ă©tĂ© rigoureuse (homonymes par exemple). Ă Une formation sera proposĂ©e aux mairies qui utilisent ONDE en janvier 2020.

 

  1. Plan de formation des directeurs

52 journĂ©es seront prĂ©vues sur 2019/2020 : elles seront sous la forme de groupes de formation restreints pour faciliter les Ă©changes.

2 jours et demi seront consacrés à l’école inclusive et les élèves à difficultés comportementales. Un questionnaire sera envoyé en amont aux directeurs afin de mieux cerner leurs demandes.

L’idée est de formaliser le lien entre l’école et le groupe d’appui et de créer un groupe d’appui par circonscription pour permettre un temps d’échange avec les équipes qui le souhaitent.

Un pôle d’AVS mutualisés sera mis en place pour le 2nd degré et testé sur la circonscription Nevers préélémentaire.

 

  1. Présentation du groupe d’appui pour les élèves à difficulté comportementale

Ce groupe est composĂ© de diffĂ©rents intervenants (erun, psy, conseillers pĂ©dagogiques…). Il intervient dans les Ă©coles Ă  leur demande. La dĂ©marche est la suivante :

  • Le directeur fait part des difficultĂ©s rencontrĂ©es Ă  l’IEN ;
  • Le groupe d’appui est saisi et intervient sous diffĂ©rentes formes ;
  • Suite Ă  une Ă©valuation, la poursuite ou non du dispositif est dĂ©cidĂ©e par le groupe d’appui, le directeur et l’IEN.

Un guide est en cours d’élaboration. Il est demandé à ce que les membres du CHSCT y soit associé ainsi qu’à la réunion de bilan prévue le 18 juin.

 

  1. Questions diverses

Faits Ă©tablissement : cette application peut ĂŞtre renseignĂ©e dans chaque Ă©cole, circonscription, collège lycĂ©e ou par la DSDEN.

Il s’agit de signaler toute atteinte aux biens, personnes ou à la vie scolaire avec une logique de gradation dans les faits.

Pour les services de la DSDEN, il faut d’abord s’approprier cette application qui peut être utile mais vite détournée. Dans le 1er degré, on privilégie donc la saisie par la circonscription et non le directeur.

Droit de rĂ©serve : il ne concerne que les autoritĂ©s, les directeurs d’école ne sont donc pas concernĂ©s car ils n’ont pas la qualitĂ© d’autoritĂ© autre que fonctionnelle.

EnquĂŞte amiante : il s’agit d’une enquĂŞte par Ă©chantillonnage qui cible un public dĂ©signĂ©.

Orientation SEGPA : de nombreux directeurs ont Ă©tĂ© surpris du nombre de refus de dossiers. Ces refus ne sont pas dus Ă  la fermeture d’une classe (8 places en moins) mais Ă  un nombre de dossiers important cette annĂ©e. 

Corinne Augendre, responsable direction école SE UNSA Nièvre.

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir