SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CHS-CT : Ă©lection du secrĂ©taire et calendrier de travail
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CHSCT s'est tenu jeudi 4 avril dernier ; le premier depuis les Ă©lections professionnelles.

En préambule, nous avons observé une minute de silence pour rendre hommage à notre collègue Jean Willot.

Premier enjeu de cette rĂ©union : Ă©lire le secrĂ©taire et le secrĂ©taire adjoint du CHS-CT.

Florent MOULINET et Bruno MARTIN ont été élus.

La dĂ©lĂ©gation UNSA Education est ainsi composĂ©e de :

Florent Moulinet, Bruno Martin, Eric Guyot, Alix Honoré, Florence Pingon, Céline Cognet, Cyrielle Pasdermadjian, Cheikh Sy.

Notre délégation se veut représentative de tous les personnels de l'Education nationale. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'avoir des enseignants, une psychologue scolaire, une CPE, un gestionnaire mais aussi une AESH pour porter votre parole.

Ce CHS- CT a permis de mettre Ă  jour le calendrier de travail de l'instance pour les semaines Ă  venir et de faire un point sur les actions dĂ©jĂ  entreprises :

- « PEFS Â» et dĂ©roulĂ© de l'annĂ©e de stage → un groupe de travail a Ă©tĂ© mis en place Ă  notre demande suite aux remontĂ©es du terrain laissant apparaĂ®tre des conditions de stage difficiles pour nos collègues entrant dans le mĂ©tier.

Le secrétaire du CHS-CT va transmettre nos questions au CHS-CTA qui semble plus à même de répondre aux questions de formation des PEFS (relevant du rectorat).

- «  Gestion des Ă©lèves au comportement perturbateur Â» → groupe d'appui qui a abouti Ă  l'Ă©laboration d'un outil de diagnostique pour les enseignants du premier degrĂ©. But : aider les Ă©quipes Ă  affronter des situations complexes. Pour l'instant, l'outil est dĂ©diĂ© premier degrĂ©.

Actions Ă  venir du CHS – CT sur cette thĂ©matique :

  • Pour le premier degrĂ© : visites complĂ©mentaires pour les Ă©coles suivies par le groupe d'appui (Alix Marquet – Romain Rolland Varennes Vauzelles – La Rotonde Ă©lĂ©mentaire) + PrĂ©mery et Saint Eloi Ă©lĂ©mentaire.

  • Pour le second degrĂ© : visite du collège Adam Billaut. Cette visite nĂ©cessite une prĂ©paration peut-ĂŞtre en deux temps avec une rencontre avec le chef d'Ă©tablissement, en temps 1, pour prĂ©senter la dĂ©marche avant le temps 2 : visite du collège.

- Troubles Musculo-Squelettiques en maternelle â†’ les membres du CHSCT sont toujours en attente d’une formation Ă  destination des enseignants de maternelle

- Plan de prévention sur les déplacements des enseignants → fiche départementale à disposition des chefs d'établissement ou possibilité pour les enseignants de faire état de leurs conditions de travail sur les services partagés via une application.

Un prochain groupe de travail est prévu le 21 mai prochain.

- Visite du lycée Pierre Bérégovoy pour suivi des travaux.

N.B : fiches RSST â†’ l'application Ă©tant actuellement indisponible, l'administration n'a fait aucun point sur ce sujet.

Toutefois, nous incitons les collègues Ă  nous contacter pour rĂ©diger, si nĂ©cessaire, une fiche RSST « papier Â».

Dernier point abordĂ© par l'administration :

Sollicitation de la DREAL (Direction Générale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) concernant la qualité de l'air dans les structures accueillant du jeune public.

Cette responsabilitĂ© incombe aux collectivitĂ©s. Toutefois, un point d'information sera proposĂ© aux volontaires, avec un « focus Â» sur le radon (problĂ©matique assez prĂ©sente dans la Nièvre). A priori, ce temps de rĂ©union sera fixĂ© au mois de juin Ă  l'ESPE de Nevers. Public visĂ© : directeurs, chefs d'Ă©tablissement et membres du CHS-CT.

Prochain CHS-CT : mardi 2 juillet Ă  14h00

Vos représentants UNSA Education.

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir