SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Compte-rendu Groupe de travail mouvement N°2 25/03 et CTSD 26/03
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Compte-rendu

Hier après-midi, l’administration et les représentants des personnels se sont de nouveau réunis pour retravailler les règles de ce mouvement nouvelle formule. Nous avions espoir que cette convocation puisse apporter les réponses à toutes nos questions, ce qui n’a pas été le cas.

En effet, après plus de 3h30 de groupe de travail, nous sommes ressortis avec encore plus d’interrogations ! L’administration n’est pas en capacitĂ© de nous Ă©clairer sur les questions les plus Ă©lĂ©mentaires, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de l’outil pour l’attribution des postes. Les services de la DSDEN ont beau nous rĂ©pĂ©ter qu’il s’agit d’une nouvelle formule et qu’il faut laisser le temps Ă  tous pour se l’approprier, nous, reprĂ©sentants du personnel du SE-UNSA, trouvons grave de vouloir « expĂ©rimenter Â» un tel outil impactant directement la carrière et la vie personnelle de nos collègues.

Le SE-Unsa dénonce donc des règles trop obscures et souhaite que l’administration explicite de manière claire et précise le fonctionnement de ce nouvel outil. Pour nous, représentants du personnel, il est inadmissible que les collègues ne soient pas mis au courant de tous les tenants et aboutissants avant l’ouverture du serveur.

Quelques éléments de réponses, notamment à nos interrogations les plus urgentes, ont été apportés ce matin lors du CTSD.

 

Voici les changements apportĂ©s depuis le dernier groupe de travail ainsi que quelques prĂ©cisions :

â—Ź Les zones gĂ©ographiques : elles ont Ă©tĂ© redĂ©coupĂ©es Ă  notre demande.

â—Ź Les participations obligatoires : il ne faut plus saisir 30 vĹ“ux prĂ©cis, mais il est possible de saisir de 1 Ă  30 vĹ“ux. Nous sommes satisfaits de ces deux changements. Cependant, Le SE-UNSA demande toujours que les collègues puissent saisir de 1 Ă  40 vĹ“ux, puisque le logiciel peut le prĂ©voir.

L’administration nous a expliqué que ce choix de plafonner la saisie à 30 vœux résulte d’une harmonisation académique, mais aussi d’un souci de soulager les services administratifs d’une charge de travail trop conséquente. Nous avons fait savoir que l’organisation interne de l’administration n’a pas à inférer sur le mouvement des personnels enseignants, même si nous ne négligeons pas cet aspect.

â—Ź Les Mouvements par unitĂ©s de gestion : L’administration a finalement dĂ©cidĂ© de maintenir le MUG ASH pour les vĹ“ux larges.

Nous avons dénoncé ce choix. En effet, lorsque l’on sait que ce type de poste exige une certification particulière et qu’en plus, les années précédentes il fallait faire acte de candidature auprès des services de la DSDEN, nous trouvons aberrant que ce type de poste puisse être attribué, de manière aléatoire, même à titre provisoire. De plus, la préservation qui existait jusqu’à présent vis-à-vis des néo-titulaires, est par ce biais, remise en cause.

â—Ź Postes de titulaires de secteur : quelques ouvertures. Ils pourront ĂŞtre demandĂ©s en vĹ“ux prĂ©cis et en vĹ“ux larges via le MUG « enseignants Â», mais ne pourront pas ĂŞtre attribuĂ©s dans certaines zones : zone violette (Clamecy), orange (Château-Chinon), bleue (Nevers : SN1, SN2, PrĂ© Ă©lĂ©mentaire).

A priori, comme les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, l’affectation des services des TRS devrait se faire dans un second temps, lors de la phase d’ajustement. Cependant, Ă  ce jour, nous ne savons pas sous quelle forme : saisine des vĹ“ux ou attribution alĂ©atoire.

â—Ź Le MUG « enseignants Â» : Il comprend, en plus des postes de TRS et d’enseignants Ă©lĂ©mentaire et maternelle, des postes direction 1 classe et des postes flĂ©chĂ©s langue. Pour ce qui est des postes flĂ©chĂ©s allemand, ceux-ci ne pourront ĂŞtre attribuĂ©s qu’à titre provisoire si le collègue qui a obtenu le poste n’a pas l’habilitation.

Le SE-UNSA a demandĂ© s’il Ă©tait possible de choisir des « spĂ©cialitĂ©s Â» pour les MUG tels que « enseignant Ă©lĂ©mentaire Â» et « enseignant maternelle Â» afin que les collègues puissent davantage cibler les types de postes dans les vĹ“ux larges.

L’administration nous a rĂ©pondu que non. Or, d’après les retours que nous avons de la DGRH du ministère, via notre siège national, cela serait possible. Donc quid ?

â—Ź Postes de direction : les postes de direction 2 classes et plus peuvent ĂŞtre attribuĂ©s Ă  titre provisoire (pour ceux qui ne sont pas inscrits sur liste d’aptitude) dès le premier mouvement par vĹ“ux prĂ©cis, mais pas par vĹ“ux larges (ils n’entrent dans aucun MUG). Cependant, ils peuvent ĂŞtre attribuĂ©s via l’extension des vĹ“ux Ă  un collègue n’ayant pas obtenu de poste. En clair, si un collègue n’obtient pas un vĹ“u prĂ©cis ni un vĹ“u large, il peut ĂŞtre affectĂ© Ă  titre provisoire sur n’importe quel poste restant vacant y compris les postes de direction.

Le SE-Unsa dénonce cette situation qui va rendre précaire les situations des collègues et rendre instable les équipes au sein des écoles.

â—Ź Mesure de carte scolaire : Nous avons demandĂ© Ă  ce que les collègues victimes de mesure de carte scolaire qui n’ont pu obtenir de poste Ă  titre dĂ©finitif cette annĂ©e, puisse bĂ©nĂ©ficier de leurs points de mesure de carte l’annĂ©e suivante. L’administration nous a rĂ©pondu que ce n’était pas possible, mais qu’ils resteraient vigilants quant Ă  leur affectation.

â—Ź Traitement des vĹ“ux par l’algorithme : Est-ce que l’affectation dĂ©finitive de l’ensemble des collègues en vĹ“ux prĂ©cis et vĹ“ux larges passe avant les affectations Ă  titre provisoire ? Non. En clair, un collègue qui a 10 points, qui n’a obtenu ni de poste par vĹ“ux prĂ©cis, ni par vĹ“ux larges, se voit attribuer un poste Ă  titre provisoire, poste qui avait pourtant Ă©tĂ© demandĂ© en vĹ“u prĂ©cis par un autre collègue avec 8 points de barème.

Nous dĂ©nonçons cette situation : cela dĂ©sorganise totalement le mouvement et a pour effet l’inverse de ce que souhaite le ministère, Ă  savoir nommer un maximum de collègues Ă  titre dĂ©finitif.

â—Ź Attribution de poste par vĹ“ux larges : Comment, deux collègues qui obtiennent un poste par vĹ“u large dans une mĂŞme zone, vont-ils ĂŞtre dĂ©partagĂ©s pour l’attribution des postes ?

En effet, deux collègues peuvent obtenir une même zone. Certes, il existe des critères discriminants, mais rien n’indique comment deux postes vacants d’une même zone vont être attribués à ces deux collègues. L’administration ne sait pas répondre.

Nous souhaitons avoir des réponses avant le 3 avril, date d’ouverture du serveur. Affaire à suivre…

â—Ź Participation non effective d’un collègue participant obligatoire : Pour les participations obligatoires, n’oubliez surtout pas de saisir vos vĹ“ux. En cas d’oubli, c’est l’administration qui procède Ă  une saisie des vĹ“ux et qui attribuera un poste restant Ă  titre dĂ©finitif.

 

Questions annexes :

â—Ź  Les TR ayant reçu un PV d’installation suite au changement d’intitulĂ© de poste, conservent-ils leur anciennetĂ© de poste et les points associĂ©s ? Oui.

â—Ź Est-ce que la situation des TR qui n’ont pas Ă©tĂ© consultĂ©s pour les changements de circonscription sera revue ? Ils doivent Ă©crire Ă  leur IEN.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir