SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Compte-rendu CAPD 14 mars 2019
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lecture de notre déclaration préalable en bas de l'article. Nous y dénonçons les diverses pressions exercées sur les enseignants pour l'organisation des APC, l'inscription à des animations pédagogiques supplémentaires, la non mobilité géographique, les évaluations nationales, un groupe de travail pour les AESH, ...

La DASEN répond favorablement à la demande du SE UNSA d’un groupe de travail pour les AESH qui sera fixé très prochainement.

Ordre du jour :

1) Mesures de carte scolaire :

7 collègues sont impactés par des fermetures. Le SE UNSA les accompagnera lors de la phase principale du mouvement.

2) Postes adaptĂ©s et allègement de service :

Rappel de madame la DASEN : pour l’annĂ©e en cours, il y avait 2 postes adaptĂ©s de longue durĂ©e,  4 postes adaptĂ©s de courte durĂ©e et 6 allègements de service

Pour la rentrĂ©e 2019 : 7 DEMANDES DE POSTES adaptĂ©s ET 9 DEMANDES d’allègement

Postes adaptĂ©s : 3 avis favorables sur les 7 demandes initiales.

Au SE UNSA,  nous avons une nouvelle fois affirmĂ© la nĂ©cessitĂ© d’accĂ©der aux demandes des collègues concernĂ©s avec ces 7 demandes lĂ©gitimes et inĂ©luctables.

Allègement de service : 5 avis favorables et 1 avis en attente .

3) Liste d’aptitude directeur deux classes et plus :

L’IEN Adjoint se félicite des demi-journées de formation à l’entretien qui sont fructueuses selon lui.

Grace à cette demi-journée de formation, de plus en plus de collègues viennent préparer l’entretien avec une vision claire de la fonction.

Les 6 candidats non retenus sont des personnels ayant moins bien préparé l’entretien (selon la commission) avec une vision floue et encore du chemin à parcourir.

Ces collègues seront reçus s’ils le souhaitent par l’inspecteur de leur circonscription et/ou les deux IEN de la commission pour discuter avec eux de ce qu’il reste à travailler.

Sur 24 demandes d’inscriptions sur la liste, il y a eu 6 avis défavorables.

Le SE UNSA dénonce ce pourcentage de refus de 25% et dénonce un problème au niveau de la procédure d’évaluation, l’IEN devrait informer de son avis avant la demi -journée de formation et le passage devant la commission (cf déclaration préalable)

De plus, certains collègues font fonction depuis deux ans et ont obtenu un avis défavorable.

4) CongĂ© de formation professionnelle :

3 demandes cette annĂ©e : 1 avis favorable, 1 avis dĂ©favorable et 1 avis rĂ©servĂ©.

5) CongĂ© personnel de formation :

Le calendrier a été bousculé et les demandes présentées hors-délai ont été acceptées.

Le dépôt des demandes est fixé au 15 avril pour des formations débutant en septembre. Un rappel sera envoyé aux enseignants. Le budget n’est pas connu à ce jour donc il est difficile pour la DASEN d’émettre un avis.

6) Mouvement interdépartementale

 8 sortants 8 entrants

Le SE UNSA dénonce un trop faible pourcentage de sortants encore cette année avec des situations catastrophiques.

Questions diverses :

Mouvement interdĂ©partemental : Quel Ă©tait le calibrage du nombre d’entrants et de sortants pour le dĂ©partement de la Nièvre ? Le solde doit ĂŞtre de 0.

Sur les départements de l’académie, c’est 1 pour 1.

L’idéal serait la même chose sur les autres départements.

Madame la DASEN précise qu’elle sera attentive à l’équilibre en terme de ressources et elle sera aussi attentive aux situations sociales et non aux barèmes.

Ineat Exeat : Quels critères seront retenus pour que des collègues puissent partir via la phase d’Ineat Exeat?

Ce sera une appréciation au cas par cas en fonction des marges de manœuvre.

Madame la DASEN précise que cette phase est un ajustement et non un deuxième mouvement.

Le SE UNSA demande que la DSDEN 58 accepte le plus rapidement possible les INEAT des entrants et ne pas attendre juin, ceci afin de donner plus de chance aux collègues demandant de sortir.

Formation CAPPEI : Combien de candidats pourront partir en formation cette annĂ©e ? 1 seule personne en option D  souhaite partir.

Un stage MIN E et F a été demandé au ministère.

Quand les personnels seront-ils informĂ©s de la date butoir des demandes ?

DĂ©parts en retraite : Combien de demandes de dĂ©part ont Ă©tĂ© formulĂ©es jusqu’à prĂ©sent ?

19 demandes actuellement.

Classe exceptionnelle : Quand le serveur sera-t-il ouvert pour les postulants Ă  la classe exceptionnelle ? La procĂ©dure sera-t-elle la mĂŞme que l’an dernier ?

Pas de connaissance du calendrier.

Postes Ă  profil : Pourquoi, parmi toutes les Ă©coles concernĂ©es par le dispositif dĂ©doublement des CE1, seule l’école A.Camus Ă  Nevers fait l’objet d’un appel Ă  candidature externe ? N’y avait-il pas de candidats Ă  l’interne ?

Suite Ă  un appel Ă  candidature en interne, il restait des postes Ă  pourvoir dont Albert Camus.

Pourquoi, l’école Pierre et Marie Curie Ă  Cosne sur Loire, qui ne devait pas faire l’objet de moyen supplĂ©mentaire, fait-il l’objet d’un appel Ă  candidature ?

Le poste n’a pas été pourvu à l’interne et des postes sont vacants.

Pour les affectations ULIS collège et lycĂ©e : pourquoi les placer dans les postes Ă  profil alors que ce ne sont que des postes Ă  exigence particulière ?

Madame la DASEN précise que c’est un choix départemental.

 Pour les ouvrir au second degrĂ©, il suffit de crĂ©er une commission mixte paritaire. Qu’en sera-t-il ?

Des entretiens ont été faits pour le second degré.

Formation continue : Est-ce que les heures de formation continue sont toujours rĂ©parties de la manière suivante : 9h en prĂ©sentiel et 9h Ă  distance ?

Nombreuses heures d’animations pédagogiques ont été consacrées en présentiel pour répondre aux orientations du ministère en maths et en français.

Le SE UNSA, seul syndicat dans cette instance, a  dĂ©noncĂ© le fait que certains collègues aient plus de 9h de formation en prĂ©sentiel, ce qui est contraire Ă  la circulaire nationale qui prĂ©cise que la formation continue doit ĂŞtre composĂ©e de 9h maximum en prĂ©sentiel et de 9h minimum Ă  distance.

Nous condamnons les pressions diverses d’aller au-delà de 9H en présentiel.

Evaluations nationales : Lors de notre dernière CAPD, nous vous avions demandĂ© si les heures dĂ©gagĂ©es pour la saisie des rĂ©sultats de la première session Ă©taient renouvelĂ©es pour cette seconde session. Qu’en est-il ?

Les heures dégagées pour la première session pour la saisie des résultats sont bien renouvelées pour la deuxième session.

Le SE UNSA a obtenu 5 heures sur les APC pour les collègues en faisant la demande.

 

APC : Au mois de novembre dernier, certaines Ă©coles ont dĂ» revoir l’organisation des APC qui au dĂ©part Ă©taient prĂ©vues sur le temps de la pause mĂ©ridienne. Elles ont dĂ» les placer le soir après les heures de classe. Or, il est constatĂ© que moins d’élèves sont disponibles Ă  ce moment lĂ . Sera-t-il possible, dans la mesure oĂą ces Ă©coles ont 2h de pause mĂ©ridienne, de remettre les heures d’APC sur cette pause comme demandĂ© en dĂ©but d’annĂ©e par le SE UNSA.

La DASEN respectera une heure et demie de pause quoiqu’il arrive. Une réponse sera donnée ultérieurement. Pas de règle générale, ce sera au cas par cas. Elle convoquera une réunion d’IEN sur ce sujet.

Le SE UNSA a rajoutĂ© que seul le Conseil des MaĂ®tres Ă©tait le mieux placĂ© pour juger de la pertinence  de l’organisation des APC. (cf dĂ©claration prĂ©alable)

Informations aux personnels : Serait-il possible d’envoyer directement dans les boites professionnelles des collègues les diverses publications (circulaires, appels Ă  candidature…) notamment pour les collègues en arrĂŞt, mais aussi en raison des courts dĂ©lais entre la publication et les dates limites de candidatures ?

Madame la DASEN précise qu’il est impossible de faire cela, il faut aller sur le site de la DSDEN régulièrement.

Le SE UNSA dĂ©nonce le fait que pour certaines situations,  le dĂ©lai est parfois trop court entre la rĂ©ception des mails et la date butoir de retour, l’administration va essayer de trouver une solution.


   DECLARATION PREALABLE SE    
(83.6 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir