SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CAPD du 31 janvier 2019 : compte-rendu
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette première CAPD depuis les dernières élections professionnelles a permis aux élus du SE UNSA de remercier les collègues professeurs des écoles de la belle participation des votes dans la Nièvre et du résultat plébiscitant la qualité du travail des militants de l’UNSA depuis 4 ans. Cela confirme à nouveau leur position de syndicat majoritaire des professeurs des écoles. Le SE Unsa a aussi rappelé son attachement au dialogue social, ses inquiétudes par rapport à la carte scolaire 2019 sans moyens supplémentaires, le redécoupage des circonscriptions, la gestion des AESH, … cf. déclaration préalable en pièce jointe en bas de cet article.

Cette CAPD ne concernant que les promotions Ă  avancement accĂ©lĂ©rĂ© pour les Ă©chelons 7 et 9 en majeur partie s’est dĂ©roulĂ©e en l’absence de la DASEN. Les Ă©lus SE Unsa ont pour habitude de ne pas siĂ©ger dans ce cas et donc de sortir de l’instance… Nous sommes restĂ©s pour cette fois !

Le SE Unsa a manifesté, comme déjà fait lors du précédent GT, son désaccord sur un barème constitué uniquement de l’avis de la DASEN suite à un RDV de carrière.

De plus 3 enseignantes n'ont pas pu bĂ©nĂ©ficier de rendez-vous de carrière ! Une Ă©volution est prĂ©vue l'annĂ©e prochaine pour la situation de grossesse, avec une marge plus importante sur l’annĂ©e soit sur 13 mois, soit en tout dĂ©but d’annĂ©e scolaire, soit en dĂ©but de rentrĂ©e suivante (avec un rendez-vous de carrière en septembre de l’annĂ©e suivante). Une avancĂ©e très limitĂ©e … et qui continuera Ă  exclure les collègues en CLD et CLM. Ce que nous dĂ©nonçons !

Suite à notre demande, l’administration nous informe pour harmoniser les avis, d’une réunion entre IEN avec lectures croisées des rapports anonymés.

Idem le SE Unsa a demandé un respect de l’égalité femme / homme dans la promotion.

RĂ©sultats :    

Avancée accélérée du 6ème au 7ème échelon : 27 promouvables : 8 promu(e)s.

Et du 8ème au 9ème : 49 promouvables (dont 3 collègues n'ayant pas eu de rdv) : 14 promu(e)s.

Des questions diverses :

PEFS : A l’issue de ce premier trimestre, quel bilan peut ĂŞtre fait ? Y’a-t-il eu des dĂ©missions ? Y’a-t-il eu des changements d’affectation ?

Lié à une situation délicate, le changement d’affectation d’un stagiaire a eu lieu sans que ses compétences soient mises en jeu, avec une aide qui lui est apportée. Un candidat a subi une procédure de licenciement.

RedĂ©coupage des circonscriptions : Est-ce que tous les TR concernĂ©s par ce changement ont Ă©tĂ© contactĂ©s ? Ont-ils eu assez de temps pour donner rĂ©ponse ? Leur choix va-t-il ĂŞtre respectĂ© ?

Les TR concernĂ©s ont Ă©tĂ© contactĂ©s individuellement auxquels il a Ă©tĂ© proposĂ© le choix entre un rattachement Ă  la circonscription ou l’implantation gĂ©ographique. Certains ont exprimĂ© le souhait de ne pas se positionner et participer Ă  la carte scolaire. 

Merci Ă  ces collègues de nous donner leur choix afin qu’il soit respectĂ© Ă  : 58@se-unsa.org

Postes Ă  profil : En cas de mise en place de nouveau au recrutement d’enseignants pour des postes Ă  profil, les entretiens auront-ils lieu avant le mouvement afin de ne pas bloquer celui-ci ?

Oui le plus possible ; Ă  noter que les postes Ă  profil ( dĂ©parts CAPPEI, ASH , postes ULIS collège, dont une ouverture en ULIS collège Ă  Imphy) seront examinĂ©s  avant.

Mouvement dĂ©partemental : Quand dĂ©butera-t-il ?

En attente d’une nouvelle interface venant du Ministère actuellement pour le mouvement départemental, une information sera envoyée prochainement.

CPF : En raison de la nouveautĂ© et de la parution tardive de la circulaire, un dĂ©lai supplĂ©mentaire va-t-il ĂŞtre accordĂ© aux personnels souhaitant en faire la demande ?

2 pĂ©riodes d’examen des demandes auront lieu en mars/avril et Ă  l’automne. Le budget est toujours dĂ©partemental et ne sera, comme avec le DIF, que de 1500€ par an pour toutes les demandes.

Evaluations nationales : Peut-on avoir un bilan de ces Ă©valuations ? Pour les prochaines Ă©valuations CP, les enseignants auront-ils de nouveau du temps dĂ©gagĂ© des 108h pour la saisie des rĂ©sultats ?

Un retour sur les évaluations est attendu, traité au niveau de l’école avec l’accompagnement des IEN dans les mêmes conditions qu’à la rentrée.

AVS et AESH : A ce jour, combien d’élèves avec une notification MDPH n’ont pas d’AVS dans la Nièvre ? Des recrutements sont-ils encore prĂ©vus ?

Tous les moyens AESH sont utilisés. Cette année les choses ont été plus fluides, on a réussi à accompagner les élèves nouvellement notifiés. 16 élèves ne seront pas en mesure d’être accompagnés dans l’immédiat. Une audience est demandée par le SE UNSA et il évoque la modification d’un contrat d’une AESH qui implique une situation de chômage sur l’été contrairement à son premier contrat. L’administration lui enverra un courrier en sa faveur.

Liste d’aptitude directeur : 30 candidats sont inscrits. RĂ©sultats Ă  la prochaine CAPD du 14 mars...

Temps partiel : une rencontre est possible avec la hiĂ©rarchie, et un reprĂ©sentant syndical peut accompagner, comme le fait depuis de nombreuses annĂ©es le SE Unsa.

PrĂ©lèvement Ă  la source : le  rappel  des sommes perçues pour un changement d’échelon fin 2018 payĂ© en 2019 occasionne un surcroĂ®t d’imposition pour 2019 que l’éducation nationale  ne peut pas rĂ©gler. Voir avec les impĂ´ts !

Enseignants contractuels : Quel bilan Ă  l’issue de ce premier mois ? Pas de nouvelle situation conflictuelle !

Vos Ă©lus SE-UNSA : CĂ©cile Lanoue, Sylvie Met Paret, Philippe Sanchez et Eric Guyot. Sont excusĂ©es : Marine Semiao et CĂ©line Vrin.


   DECLARATION PREALABLE CAP   
(85.1 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir