SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
COMPTE-RENDU CTSD du 12/12/2018
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au cours de notre dĂ©claration prĂ©alable, nous avons regrettĂ© la tenue tardive de ce CTSD, visant Ă  faire un bilan de la rentrĂ©e dans le second degrĂ©... au mois de dĂ©cembre. Nous avons aussi exprimĂ© nos inquiĂ©tudes quant Ă  la rĂ©forme du baccalaurĂ©at annoncĂ©e par le ministre et qui ne nous paraĂ®t pas aller dans le sens d'une plus grande rĂ©ussite de tous nos Ă©lèves. Enfin, nous avons affirmĂ© notre opposition Ă  tout projet de la rectrice qui viserait Ă  fermer les petits collèges sous prĂ©texte de « petits BMP impossibles Ă  pourvoir Â». (voir compte-rendu du dernier CTA du 28 novembre : http://bourgognefranchecomte.unsa-education.com/spip.php?article57#mouv)

La ruralité ne serait être, comme trop souvent, la variable d'ajustement d'une politique gouvernementale de réduction des emplois dans l’Éducation nationale.

Notre dĂ©claration prĂ©alable a amenĂ© une rĂ©ponse de la part de l'administration : RĂ©organisation des circonscriptions dans le premier degrĂ© :

Cette réorganisation a déjà débuté depuis un an et vise à une plus grande cohérence autour des EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale – ex RPI).

Cette réorganisation intervient dans le contexte d'une baisse démographique qui s'inscrit dans la durée. L'objectif étant de trouver l'équilibre entre proposition de formation pour les élèves et qualité des conditions de travail pour les enseignants.

Bilan de la convention « faire vivre l'Ă©cole dans la Nièvre Â» : l'UNSA Éducation et le SE UNSA Nièvre entendus !

Rappel : en novembre 2015, il y a eu la signature d'une convention « faire vivre l'Ă©cole dans la Nièvre Â» par les Ă©lus du dĂ©partement conclue pour 3 ans.

Au terme des 3 ans, une évaluation a été faite par un sénateur de l'Ariège et un IGAEN (Inspecteur Général de l'Administration et de l’Éducation Nationale).

Une présentation du bilan par Mme La DASEN a été faite aux maires de la Nièvre le 26 octobre dernier.

Une proposition d'avenant à la convention devrait être proposé, le SE UNSA Nièvre compte bien porter la voix des collègues pour défendre une école publique de qualité pour tous les Nivernais. Pour ce faire, nous avons été la seule organisation syndicale à demander un échange avec la DASEN sur le bilan de la convention.

Nous avons été entendus, la DASEN recevra tous les délégués des personnels le 20 décembre prochain à 16h à la DSDEN.

Calendrier prĂ©visionnel des instances suite Ă  la demande de l'UNSA Éducation :

  • 22 janvier 2019 : GT mouvement inter-dĂ©partemental ;
  • 31 janvier 2019 : CAPD avancement premier degrĂ© ;
  • 5 fĂ©vrier 2019 : CDEN ;
  • 8 fĂ©vrier 2019 : CDEN de repli.
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir