SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Conseil de formation 16 novembre 2018
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE-RENDU CONSEIL DE FORMATION

16 NOVEMBRE 2018

Présidé par Mme la DASEN

Déclaration préalable du SE UNSA 58 en P.J

Cette déclaration a été l’occasion de faire remonter les revendications / questions du terrain concernant le contenu et les modalités de mise en œuvre de la formation continue mais aussi les inquiétudes vis-à-vis de la formation initiale, notamment, le projet de réforme des ESPE.

Nous avons eu confirmation par Mme la DASEN que notre confĂ©rence organisĂ©e le 27 novembre prochain sur les Ă©lèves Ă  comportement hautement perturbateurs pourrait ĂŞtre dĂ©ductible des 108 heures. N’hĂ©sitez pas Ă  vous inscrire ! Lien pour s’inscrire ici : http://sections.se-unsa.org/58/spip.php?article1122

FORMATION CONTINUE :

Plan départemental de formation en P.J

Un bilan du plan de formation 2017-2018 a été présenté.

Au total 3057 journées de stages ont été proposées qui ont concerné 1000 enseignants.

Pour 2018-2019, les prĂ©conisations du Ministère ainsi que la « boussole » (symbole de Dijon, acadĂ©mie apprenante (!) ont servi Ă  l’élaboration du plan de formation.

Ainsi, la rĂ©partition des formations se fera de la manière suivante :

  • 51 %  de stages seront consacrĂ©s aux fondamentaux ;
  • 20 % de stages pour la formation de formateurs ;
  • 15 % de stages autres (incluant la formation CAPPEI) ;
  • 9 % de stages pour l’ASH ;
  • 5 % de stages consacrĂ©s au REP.

Dans le cadre de la politique gouvernementale, prioritĂ© a Ă©tĂ© donnĂ©e aux CP et CE1 Ă  effectifs rĂ©duits. Ce sont les groupes techniques sciences / maths et MDL qui  conduisent ces temps de formation.

Un retour a aussi Ă©tĂ© fait sur la confĂ©rence « gestion des Ă©motions Â» de Nadine Larcher proposĂ©e aux enseignants de maternelle le 17 octobre dernier.  Des retours très positifs des collègues.

Un prolongement de cette confĂ©rence est proposĂ© sous la forme d’un projet CARDIE. 60 places Ă©taient ainsi ouvertes donnant droit Ă  des jours de formation pour Ă©changer entre pairs et/ou avec des intervenants extĂ©rieurs.  Toutes les places ont Ă©tĂ© pourvues.

Eventuellement, un parcours M@gistère est disponible pour complĂ©ter  ce temps de formation.

Point sur la future U2N (Université du Numérique). Cette dernière sera consacrée à l’éducation aux médias et l’usage des réseaux sociaux.

Autres thèmes retenus pour la formation 2018-2019 :

  • Inter-degrĂ©s : LVE, Histoire / GĂ©ographie (valeurs de al RĂ©publique), EPS et Ecoles du socle (expĂ©rimentation Ă  La Machine cette annĂ©e avant une nouvelle expĂ©rimentation Ă  Corbigny Ă  la rentrĂ©e 2019).

Un point particulier est fait sur les objectifs poursuivis par l’école du socle : sĂ©curiser les parcours des Ă©lèves de l’entrĂ©e Ă  la maternelle jusqu’à l’entrĂ©e au lycĂ©e en ayant un vrai projet de territoire (lien entre tous les partenaires locaux : Education nationale, Ă©lus locaux, clubs sportifs, associations culturelles, parents d’élèves, chefs d’entreprise…)

  • Arts et culture : sur inscription individuelle, proposition de stages « 100% arts Â». 60 places ont Ă©tĂ© proposĂ©es pour une ouverture sur le monde et les autres en collaboration avec 6 artistes en rĂ©sidence dans le dĂ©partement. 2 projets de crĂ©ation en cours avec des artistes pour des publics Ă©loignĂ©s gĂ©ographiquement ou socialement des centres / lieux d’art. Les classes Ă  PAC retenues par le rectorat de Dijon pour notre dĂ©partement seront connues prochainement.
  • Accompagnement des directeurs : suite aux demandes fortes du groupe de travail direction (notamment par les dĂ©lĂ©guĂ©s SE UNSA) qui a eu lieu en juillet dernier, un effort de formation sera mis sur la communication envers les familles, Ă©lus mais aussi au sein des Ă©quipes… Il faudra cependant attendre la rentrĂ©e 2019 pour que cet accompagnement soit effectif.
  • EPS : formations en lien avec l’USEP mais aussi inter-degrĂ©s.
  • ASH : accompagnement des collègues recevant pour la première fois des Ă©lèves prĂ©sentant des troubles autistiques ainsi que des Ă©lèves « dys » et accompagnement des candidats au CAPPEI. Pour la rentrĂ©e 2019, un module de formation sera aussi proposĂ© pour accompagner les Ă©quipes accueillant des AVS au sein de leur classe.
  • Education prioritaire : la lecture et la formation des maĂ®tres + sont les axes privilĂ©giĂ©s pour cette annĂ©e.
  • Ecole inclusive : les valeurs de la RĂ©publique ainsi que l’enseignement du fait religieux font l’objet de formation ainsi que les Ă©lèves issus de famille de voyageurs et les Ă©lèves allophones. Un module sur les Ă©lèves prĂ©coces est Ă©galement proposĂ©.
  • Autres accompagnements : candidats CAFIPEMF, premiers secours (formation de formateurs) et PPCR (2 journĂ©es par circonscription pour proposer aux Ă©quipes des Ă©changes sur une problĂ©matique pouvant ĂŞtre choisie par les collègues).

A noter : la formation M@gistère est ouverte cette annĂ©e… mais n’est pas obligatoire.

FORMATION INITIALE :

Mme Chaumereuil souligne le travail conjoint de qualité mené entre la DSDEN et l’ESPE.

Bilan PEFS l’an dernier : 37 PEFS : 3 prolongations, 7 renouvellements et 1 licenciement.

Mme Pinsard, responsable de l’ESPE reconnaît que la charge de travail est lourde pour les PES. Pourtant, depuis 3 ans, les heures consacrées à la formation ont été réduites. Le nombre de devoirs à rendre et d’examens à passer a lui aussi diminué. En revanche, la charge du mémoire reste identique et le ½ temps classe pèse énormément.

POINT DE SITUATION SUR LE GROUPE DD’APPUI ELEVES PERTURBATEURS : travail en cours. 3 Ă©coles sont suivies par ce groupe et bĂ©nĂ©ficieront de temps de formation : La Rotonde, Alix Marquet Ă   Nevers et Romain Rolland Ă  Varennes Vauzelles.

Vos déléguées SE UNSA : Céline COGNET et Céline VRIN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


   Plan dĂ©partemental de fo   
(684.9 ko)
   DĂ©claration prĂ©alable S   
(416.1 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir