SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
RESPECT DES DROITS SYNDICAUX et déduire 3H de RIS des 108H
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Résistez aux pressions diverses et déduisez 3h de vos 108h si vous venez à notre RIS/conférence du 27 novembre 2018 !

Voici la lettre envoyée à la DASEN :

Objet : demande du respect de la possibilitĂ© de dĂ©duire 3 heures de RIS des 108 heures pour les PE de la Nièvre.

 

                                                  Madame le Directeur AcadĂ©mique,

 Nous avons eu la courtoisie de vous prĂ©venir de la tenue de notre rĂ©union d’information syndicale du mardi 27 novembre 2018 de 3 heures. De fait, nous vous informions de la possibilitĂ© offerte aux enseignants du premier degrĂ© prĂ©sents Ă  notre RIS de dĂ©duire ces 3 heures.

Votre réponse du 28 septembre 2018 tend à nous opposer un refus. Vous vous référez à la circulaire 2013 019 du 4 février 2013. Cette circulaire donne acte des obligations de service des enseignants du premier degré.

Nous tenons Ă  vous prĂ©senter une circulaire postĂ©rieure Ă  celle de 2013. En effet, la circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014 dĂ©finit les modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre pendant le temps de service pour les personnels relevant du ministère de l'Ă©ducation nationale lors de RĂ©unions d'Information Syndicale. Elle prĂ©cise que « L'article 5 du dĂ©cret du 28 mai 1982 donne la possibilitĂ© aux personnels d'assister, pendant leur temps de service, Ă  une rĂ©union d'information syndicale organisĂ©e par les organisations syndicales reprĂ©sentatives … Â» et mĂŞme « Le nouveau dispositif ouvre la possibilitĂ© aux enseignants du premier degrĂ© de participer Ă  une rĂ©union d'information syndicale pendant le temps de prĂ©sence devant Ă©lèves, tout en encadrant celle-ci. Dans le cadre de la rĂ©organisation des obligations rĂ©glementaires de service des enseignants du premier degrĂ©, si les RIS ont vocation Ă  s'imputer sur l'enveloppe des 108 heures consacrĂ©es par les enseignants Ă  des activitĂ©s autres que d'enseignement, … Â».

Nous vous avons donc demandé la possibilité aux enseignants du premier degré présents à notre RIS de déduire 3 heures du temps de formation.

Nous maintenons notre demande en l’état et vous demandons de respecter cette circulaire ministérielle. Nous appelons tous les collègues inscrits ou futurs inscrits à notre RIS de se saisir de leurs droits syndicaux et de récupérer leurs 3 heures malgré toute pression.

Veuillez recevoir, madame le Directeur Académique, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Eric Guyot, secrétaire départemental SE UNSA de la Nièvre

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir