SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CDEN de rentrĂ©e 13 septembre 2018 : compte-rendu
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Education présente sa déclaration préalable insistant sur les manques de moyens au niveau des postes, dénonçant la publicité déloyale de création d’écoles parallèles,… (voir P.J)

M Le Préfet précise qu'il est militant de l'école de la République à accompagner et à promouvoir.

Il a vu apparaître des projets d'écoles privées soutenus par des maires et M Le préfet a demandé d'être vigilant dans un esprit républicain. Il ne se considère pas comme neutre tout en étant respectueux de la liberté publique. L'école de la République est le creuset de notre société.

Mme La DASEN rappelle que le CDEN de ce jour est plutĂ´t consacrĂ© au 1 er degrĂ©, le manque de professeurs du 2e degrĂ©  est Ă©voquĂ© mais les services du Rectorat sont Ă  la recherche d'enseignants  en technologie et en sciences physiques.

L'ordre du jour :

-Les prioritĂ©s nationales et acadĂ©miques du premier degrĂ© prĂ©sentĂ©es par la DASEN.

DĂ©doublement des CP et CE1, 111 classes, 20% de classe d'âge ; La Nièvre a expĂ©rimentĂ© en Ă©ducation prioritaire le dĂ©doublement des CP.

Focus sur maternelle : obligation scolaire Ă  3 ans Ă  la rentrĂ©e 2019.

Maîtrise des fondamentaux autour des Maths et du Français, un plan lourd de formation des professeurs et des inspecteurs.

Un accompagnement est prévu pour que les pratiques d'enseignement évoluent et meilleure une prise en charge des élèves en difficulté.

-Le rĂ´le clĂ© du collège :

La Maîtrise des fondamentaux par tous les élèves

Evaluation des classes de 6e au 1er octobre 2018.

Utilisation des « devoirs faits Â», une prioritĂ© majeure, pour s'assurer que tout le monde progresse, 15% des Ă©lèves ne maĂ®trisent pas les fondamentaux. Objectif de 4 heures hebdomadaires pour ceux qui en ont besoin. La prioritĂ© est majeure sur les devoirs faits.

Il faut détecter dès la 6e les faiblesses des élèves.

Un autre dispositif est le stage de rĂ©ussite, qui fonctionne bien pour les CM2. Ce dispositif peut  cibler  les Ă©lèves de 3e.

Utilisation des bilangues et langues anciennes pour conserver la mixité sociale et mieux faire comprendre la grammaire.

RĂ´le des chorales : permet aux Ă©lèves de mieux comprendre le vivre ensemble et de se respecter.

Interdiction du téléphone portable. La Loi s'impose, elle donne un levier aux chefs d'établissement pour la confiscation et la restitution, mais reste la possibilité d'utiliser le téléphone portable à usage pédagogique.

- Ambition du nouveau lycĂ©e : un nouveau bac gĂ©nĂ©ral et technologique en 2021, une Ă©volution des enseignements, transformation de la voie professionnelle et de nouveaux programmes en vigueur.

Le projet acadĂ©mique mis en place le 19/09/18 est de  garantir le bien ĂŞtre, apprendre Ă  rĂ©ussir, libĂ©rer les Ă©nergies et  investir son avenir.

- Pour la Nièvre, on constate une baisse de la natalité (2181 naissances en 2004 contre 1675 en 2016) : donc les effectifs scolaires ont baissé sur 13 ans.

Dans la Nièvre Ă  cette rentrĂ©e :

- 146 communes avec Ă©coles contre 164 communes sans Ă©cole.

La géographie des écoles, la carte présentée ne montre aucune fermeture d'écoles.

Les moyens dĂ©diĂ©s pour la rentrĂ©e : la rentrĂ©e en musique est pratiquĂ©e dans les Ă©tablissements.

-Les prĂ©visions de rentrĂ©e 2018 dans le 1er degrĂ© :

            Nationale : 24,25 Ă©lèves par classe.

            AcadĂ©mique : 21,5 Ă©lèves par classe.

            DĂ©partement : 21,16 Ă©lèves par classe.

-La ruralitĂ© respectĂ©e : l’effectif 2017 est de 15313 Ă©lèves, les contraintes dĂ©mographiques imposaient un retrait de 17 emplois.

-Le temps scolaire :

201 Ă©coles, 194 Ă  4 jours, 4 Ă  4,5 jours.

Après la présentation par l’administration l’UNSA Education et le SE UNSA sont intervenus pour avoir des garanties sur le passage à 4 jours dès janvier 2019 du RPI de Murlin Varennes les Narcy, Narcy

Il y aura bien un trimestre à 4,5 jours puis passage à 4 jours avec mise en place de transports. Le Conseil Régional a donné son accord pour janvier 2019, Mme La DASEN précise que c’est une relation de confiance et il n’y a pas de raison que cela change.

La FCPE déplore qu’il n’y ait pas de représentant de la Région.

Vote des horaires des Ă©coles : 2 contre, 11 abstentions, 3 pour.

L’UNSA Education avait soulevé le manque de deux postes lors du CDEN de carte scolaire. Elle se félicite d’avoir été entendue et sa revendication a permis d’attribuer à la Nièvre deux nouveaux postes ( un TR à La Fermeté et un TR à Saint-Père).

Le prochain CDEN aura lieu après les vacances d’automne.

Florent MOULINET - Eric GUYOT - Corinne AUGENDRE - Florence PINGON

Vos représentants UNSA Education

 

 

 

 

 

 

 


   DĂ©claration prĂ©alable U   
(267.6 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir