SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
RDV de carrière : quelques pistes de rĂ©flexion pour remplir le document prĂ©paratoire Ă  l’entretien
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'entretien lors du rdv de carrière permettra d'échanger sur les différents items contenus dans ce document. Pour vous préparer, vous avez la possibilité - sans obligation - de le renseigner. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, l'envoyer à l'un ou aux deux évaluateurs en amont du rendez-vous de carrière ou le leur remettre lors du ou des entretiens.

 

Quel est la composition du document de référence de l'entretien ?

 

Le document comprend 3 parties :

  • 1ère partie : le parcours professionnel : postes occupĂ©s avant l’accès au corps, depuis l’accès au corps et les fonctions et missions particulières exercĂ©es.
  • 2e partie : apprĂ©ciation par l’enseignant des compĂ©tences mises en Ĺ“uvre dans le cadre de son parcours professionnel.
  • 3e partie : Les souhaits d’évolution professionnelle. â€¨

 

La partie la plus conséquente et sans aucun doute la plus importante est la 2e partie.

Elle se subdivise elle-mĂŞme en 3 sous-parties :

  1. L’enseignant dans sa classe : compétences liées à la maîtrise des enseignements, compétences scientifiques, didactiques, pédagogiques et éducatives.


En une vingtaine de lignes, l’enseignant décrit les réalisations et démarches qui lui paraissent déterminantes pour caractériser sa pédagogie et leurs contributions aux progrès de tous les élèves.

  1. L’enseignant s'inscrit dans une dimension collective


En une dizaine de lignes, l’enseignant s’appuie sur quelques exemples concrets et contextualisés pour analyser sa participation au suivi des élèves, à la vie de l’école/l’établissement et son implication dans les relations avec les partenaires et l’environnement.

  1. L’enseignant et son engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

En une dizaine de lignes, l’enseignant décrit les démarches accomplies pour développer cette compétence telle qu’explicitée dans le référentiel et formule, le cas échéant, ses besoins d’accompagnement.

 

Ces 3 sous-parties portent sur les 11 compĂ©tences sur lesquelles nous sommes Ă©valuĂ©s. 

 

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (3, 4 et P3)

Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Coopérer au sein d'une équipe

Contribuer à l'action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école/l’établissement

Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages

Agir en Ă©ducateur responsable et selon des principes Ă©thiques

Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

 

Pour consulter le document de référence de l'entretiencliquez ICI.

 

Quels conseils pour prĂ©parer  l'entretien ?

 

Au SE-Unsa, nous vous conseillons de le remplir et de l’envoyer à vos évaluateurs. Ainsi, c’est à partir de ce document que vous avez élaboré que portera une partie de l’entretien.

Pour pouvoir vous aider, nous vous conseillons de vous rĂ©fĂ©rerer Ă  la fiche n°14 du Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015 (cliquez ICI). Il s’agit des descripteurs des degrĂ©s d’acquisition des compĂ©tences. Ils vous aideront Ă  comprendre les attentes de façon plus prĂ©cise des 11 compĂ©tences sur lesquelles nous serons Ă©valuĂ©(e)s, et donc les diffĂ©rentes parties du document de rĂ©fĂ©rence de l'entretien.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir