SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CAPD 28 juin 2018 : ajustement, promotions hors classe, classe exceptionnelle...
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE-RENDU CAPD

28 JUIN 2018

 

Voir notre déclaration préalable en P.J pour débuter la CAPD.

Nous avons en particulier insisté sur le traitement réservé aux collègues demandant des temps partiels, des disponibilités… et qui ont du attendre, voire attendent encore, une réponse de la part de l’administration. Cela génère du mal-être et du stress qui pourraient être facilement évités à condition de répondre dans des délais raisonnables aux collègues dans l’attente.

 

Ajustement mouvement : les modifications que nous avions demandĂ©es en groupe de travail ont Ă©tĂ© validĂ©es lors de cette CAPD.

Quelques situations restent encore en suspens.

Nous avons contacté par courriel et/ou téléphone tous les collègues dont nous avions les coordonnées.

Les 23 collègues restant sans poste à l’issue de cette CAPD seront affectés à l’ajustement du 27 août.

 

Avancement Ă  la hors classe : ce point a fait l’objet d’un long et vif dĂ©bat entre les reprĂ©sentants du personnel et l’administration.

Au SE UNSA, nous avons rĂ©itĂ©rĂ© les mĂŞmes demandes que lors du groupe de travail de mardi :

Comment peut-on traiter les promotions Ă  la hors classe alors que, d’après nos retours syndicaux, le ministère des finances n’a pas encore communiquĂ© le ratio de promus ?

RĂ©ponse de l’administration : nous avons reçu une note des RH du Rectorat nous annonçant que le contingent de promus pour la Nièvre serait de 37 collègues pour cette campagne.

Nous avons une nouvelle fois mis en avant l’inégalité de traitement dont sont victimes les collègues, anciens instituteurs, alors que le classement ne prend en compte que l’ancienneté dans le grade des P.E et non l’ancienneté générale des services.

Nous avons aussi mis en avant l’absence de transparence quant aux avis émis par les IEN et la DASEN et qui ont été vécus par de très nombreux collègues comme une remise en cause de leur travail.

Enfin, nous avons insistĂ© sur l’aspect dĂ©finitif de l’avis, comme si il n’était pas possible d’évoluer dans sa pratique. Une fois que l’avis est posĂ©, il est vouĂ© Ă  ne jamais changer. Un collègue qui se voit attribuer Ă  l’échelon 9 un avis « Ă  consolider Â» ou « satisfaisant Â» le garde jusqu’à la fin de sa carrière… Pas très  motivant… Pas très bienveillant !

Malgré toutes nos questions, nos demandes de précisions, nous n’avons pas réussi à obtenir de réponse claire de la part de l’administration.

Une nouvelle fois, nous invitons tous les collègues qui ne seraient pas d’accord avec leur avis Ă  demander un entretien Ă  leur IEN. Nous vous proposons un modèle de courrier ici :

http://sections.se-unsa.org/58/spip.php?article1109

A l’issue de la CAPD, 37 collègues seraient promus à la hors classe.

 

Classe exceptionnelle : ce thème a Ă©tĂ© traitĂ© en groupe restreint. Au final, 22 collègues accèdent Ă  la classe exceptionnelle ; 19 par le vivier 1 et 3 par le vivier 2.

Nous avons contacté les collègues concernés.

 

Questions diverses :

- Suite aux rĂ©sultats du CRPE, 27 PEFS seront affectĂ©s dans le dĂ©partement de la Nièvre : 25 par le concours externe et 2 par le biais du 3ème concours. A l’heure actuelle, la liste complĂ©mentaire n’est pas ouverte.

- Le prochain conseil de formation se tiendra fin septembre. Il devrait être l’occasion de présenter les propositions de formation autour des élèves à besoins particuliers et des élèves perturbateurs. Un groupe de pilotage départemental pluridisciplinaire (IEN, enseignants, pédopsychiatres…) travaille sur cette thématique en ce moment.

- DĂ©tachement : 2 collègues ont obtenu leur dĂ©tachement dans le second degrĂ©.

- Ineat / exeat : Ă  l’heure actuelle, 5 collègues quittent notre dĂ©partement pour rejoindre la Guadeloupe, les Alpes Maritimes, la CĂ´te d’Or, la SaĂ´ne et Loire et l’Yonne. Une arrivĂ©e dans la Nièvre en provenance de l’Yonne. Cette arrivĂ©e a Ă©tĂ© obtenue grâce au travail commun du SE 58 et du SE 89 demandant un Ă©change.

Céline Cognet, Corinne Augendre, Cécile Lanoue, Philippe Sanchez et Eric Guyot pour l'équipe départementale du SE-Unsa 58.


   DĂ©claration prĂ©alable S   
(234.4 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir