SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
carte scolaire 2nd degré, postes à profil 1er degré : CTSD 15 mars 2018
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

         Déclaration liminaire UNSA Education (cf pièce jointe).

Réponse de la DASEN : la démographie scolaire dans le Nièvre est attristante mais c’est une réalité. La structuration des écoles et des collèges fait qu’il y a des effectifs bas donc nécessairement des services partagés. Elle fera avec les moyens qui ont été attribués et fera en sorte que ce soit au mieux pour les élèves et professeurs (232 heures à rendre).

  • Evolution des postes du 2nd degré :

12 suppressions envisagées contre 6 créations. Tous les syndicats ont voté unanimement contre.

Nombreux échanges sur la répartition des moyens dans les collèges. Nous avons présenté des demandes de modification afin de mieux répondre aux attentes des enseignants concernés. Nous avons à nouveau évoqué l’apprentissage des langues et l’allemand en particulier. Nous avons évoqué la sensibilisation de cette langue dès l’école primaire avec des collègues volontaires.

Pour les TZR, le plan de prévention mis en place par le CHSCT semble avoir porté ses fruits, les principaux de collèges ont bien compris que c’est une aide à l’élaboration des emplois du temps.

SEGPA : il manque un groupe d’enseignement professionnel à La Charité sur Loire et à Château Chinon. C’est assez incohérent dans la mesure où on demande aux SEGPA d’élargir leurs champs professionnels.

Vote contre à l’unanimité.

  • Postes à profil 1er degré

La DASEN a entendu le désaccord, elle dit avoir fait une partie du chemin mais ne le fera pas en entier. Pour certaines spécificités, il faut des postes profilés. Une proposition a été faite après une réflexion avec les IEN.  Nous contestons ardemment sa proposition suivante:

Il y aurait deux étapes :
1. Pour les postes actuels au niveau CP, le collègue au sein de l’école doit candidater auprès de son IEN ;
2. Pour les postes créés de CP à 12 élèves: Recrutement externe par la suite par poste à profil.

Les représentants syndicaux indiquent que lors d’un groupe de travail national a été défini le cadre des postes à profil. Les CP dédoublés n’entrent pas dans ce dispositif. !

réponse DSDEN : Les textes ne traitent pas de la notion de besoins spécifiques. Dans la Nièvre, il n’y a pas d’abus au niveau des postes à profil.

 

  • A notre demande, un groupe de travail CHSCT participera à la fiche d’élaboration pour le poste d’assistant de prévention créé lors de la carte scolaire 2018.

 

  •  ULIS 2nd degré profilé est le seul angle, d'après les services, pour qu’un enseignant du 2nd degré puisse postuler.

   declaration préalable UN   
(267.7 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir