SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Audience avec la DASEN suite Ă  son absence Ă  la CAPD du 22 janvier 2018
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les Ă©lus paritaires SE UNSA avaient manifestĂ© leur dĂ©saccord de rĂ©aliser une CAPD sans DASEN ; de plus sa première CAPD depuis son arrivĂ©e dans la Nièvre. Nous avons donc demandĂ© de lire notre dĂ©claration prĂ©alable lors d’un entretien spĂ©cifique. C’est chose faite. De cette rencontre Ă  notre initiative, il a Ă©tĂ© dit :

1 Au sujet de l’accompagnement des Ă©lèves en situation de handicap :

La DASEN a réussi à avoir plus de moyen d’AESH. Elle trouve la situation embarrassante. Elle a demandé, en lien avec le rectorat, une analyse globale sur les AESH, les CUI et l’accompagnement des élèves handicapés au niveau du département. Cette analyse sera suivie d’un travail avec la MDPH.

Il lui tient à cœur que tout soit mis en place pour les élèves qui ont besoin d’accompagnement. Ce qui pose question est le point de départ, le nombre d’élèves scolarisés dans la Nièvre est en diminution alors que celui d’élèves en situation de handicap augmente.

Une rĂ©flexion sur les Ă©lèves perturbateurs est Ă  mener : dispositifs, mĂ©thodes Ă  mettre en place pour Ă©viter une saisine MDPH.

Suite à la récolte de toutes ces informations, un point sera fait avec les représentants syndicaux, certainement avant de la fin de l’année scolaire. Elle répond favorablement à notre demande de groupe de travail départemental AESH.

2 Soutien des IEN aux enseignants parfois malmenés par les parents

Depuis son arrivée, La DASEN a pu constater que les IEN sont attentifs à toutes les situations. Il n’y aura jamais de désaveux d’un enseignant face à des parents, même si, une inquiétude peut être amenée à être réglée en interne.

En cas d’insistance des parents, la DASEN, après avoir pris connaissance de tous les éléments peut rencontrer les familles avec M Aomar.

3 Autorisation d’absence :

La mise à jour de la circulaire de demande d’autorisation d’absence a été envoyée dans les écoles. En cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à contacter l’assistante sociale et le médecin de prévention. La DASEN sera vigilante de situations particulières.

4 SecrĂ©tariat SN1 :

-         La titulaire du poste est en congĂ© long.

-         Une supplĂ©ance avec des moyens contractuels a Ă©tĂ© mise en place. La contractuelle qui a Ă©tĂ© positionnĂ©e a rencontrĂ© des soucis de santĂ© et est en arrĂŞt maladie.

-         Depuis janvier, l’administration pallie avec diffĂ©rents collègues de la DSDEN sur des compĂ©tences prĂ©cises.

-         Recrutement au 1er mars d’une contractuelle.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir