SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CHS CT du 25 janvier 2018
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
  1. RSST – Registre Santé et Sécurité au Travail

Une seule fiche est concernée… Elle traite de l’absence AVS devant élève dans une ULIS depuis les vacances de la Toussaint. Cette problématique sérieuse et malheureusement récurrente est un sujet fort sur lequel l’UNSA ne cesse d’en rappeler les dérives.

 

Par ailleurs, l’unicitĂ© de cette fiche pointe a priori la mĂ©connaissance du RSST  en termes de sens et d’enjeux. L’UNSA Education fait remarquer Ă  l’administration tout l’intĂ©rĂŞt de rĂ©activer l’envoi de la plaquette promotionnelle qui avait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e l’annĂ©e dernière par les membres du CHSCT.

Cette plaquette en ligne sur le site de la DSDEN permet Ă  chacun de pouvoir la consulter.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/HYGIENE_ET_SECURITE/58/0/CHSCT_777580.pdf

L’ensemble des membres en accord avec l’administration acte le principe d’un envoi de ce lien auprès de tous les chefs d’établissement du second degré et de tous les directeurs pour le premier degré.

Les délégués UNSA Educ. réaffirment la nécessité de saisir cet outil efficace et opérationnel pour faire remonter toutes situations qui relèveraient de sa SANTE et de sa SECURITE au travail pour l’ensemble des personnels de l’éducation nationale.

 

  1. Elèves perturbateurs

Si là encore le sujet est connu maintenant du plan grand nombre, le CHSCT départemental s’est saisi des enjeux liés aux risques psycho-sociaux en faisant ce cette problématique un axe essentiel du Plan de Prévention départemental.

L’instance revient sur la visite de l’école Blaise Pascal Ă  Nevers sur ce thème le 18 janvier dernier. Cette rencontre et les Ă©changes menĂ©s avec quelques collègues de cette Ă©cole avait permis de dresser un constat amer et sans concession sur des souffrances professionnelles graves. L’émergence de questions qui demeuraient et demeurent sans rĂ©ponse(s) : Comment venir Ă  l’école avec envie lorsque l’on ne sait pas comment va se terminer la journĂ©e ? Quel sens donner Ă  notre mĂ©tier quand on est dans l’impasse, seul face au danger, au risque ?

Quand un enseignant est abĂ®mĂ© (en termes de RPS) devant la problĂ©matique Ă©voquĂ©e, est-ce que l’état peut faire quelque chose ?

Des propos entendus, il convenait de conclure que le sujet évoqué pose plus de questions qu’il n’amène de réponses. Le plus souvent, il s’agit de préciser que les enseignants et plus largement les équipes font et se limitent à de la gestion de crise. Les choix et les actions menées dans l’urgence ne faisant qu’alimenter le bon sens nécessaire pour fonctionner le mieux possible. C’est tout.

Vos reprĂ©sentants du personnel et plus largement les membres du CHSCT dĂ©partemental soulignent que devant ce sujet sensible, l’administration a proposĂ© un Groupe de Travail pilotĂ© par M. l’Inspecteur chargĂ© de l’ASH. Le CHSCT est revenu sur les pistes Ă©voquĂ©es lors de ce GT : Ă©laboration d’un questionnaire qui permette de « mesurer Â» et d’estimer les souhaits des collègues sur le sujet des Ă©lèves perturbateurs, Ă©laboration d’un protocole d’urgence, demande de formation(s) spĂ©cifique(s) et mise en Ĺ“uvre du rĂ©seau P.A.S de la M.G.E.N, etc…

Les élus UNSA Education seront attentifs au suivi de ce dossier sur lequel beaucoup de collègues attendent des réponses rapides.

 

  1. Point d’avancement sur la problématique Radon – Collège Montsauche les Settons

Une rĂ©cente fiche RSST avait pointĂ© ce sujet compte tenu de relevĂ©s rĂ©alisĂ©s en fin d’annĂ©e dernière. (Rappel d’une chronologie : 2010, relevĂ© de radon - 2015, relevĂ© de confirmation - 2017, relevĂ© pointĂ© sur les sources et fuite de radon)

Mme la Secrétaire générale explique aux membres du CHSCT qu’un ensemble de réponses est sinon déjà mis en œuvre au moins en cours de réalisation. Les membres du CHSCT constatent qu’il aura fallu 7 ans pour commencer à pointer les prémices de réponses attendues par les usagers du service public d’éducation dans ce collège. Des mesures techniques d’isolation et de confinement associées à une meilleure circulation de l’air ambiant, engagent le Conseil Départemental en termes de financement.

Les délégués du CHSCT seront attentifs à ce que le CD mène clairement ses engagements.

Vos dĂ©lĂ©guĂ©s UNSA : Florence Pingon, Bruno Martin, Florent Moulinet et Jacquy Christelbach

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir