SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
carte scolaire le calendrier
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
COMPTE – RENDU REUNION D’INFORMATION SUR LE CALENDRIER DE LA CARTE SCOLAIRE 22/01/2008
Ce matin, l’Inspecteur d’Académie a organisé une réunion avec les syndicats représentés au CTPD pour présenter le calendrier des opérations de carte scolaire et donner le projet des dotations horaires pour les collèges du département.
Calendrier prévisionnel des opérations de carte scolaire :
- 29 Janvier : CTPD  structure pédagogique + répartition des moyens des collèges.
- 5 Février : CDEN  structure pédagogique + répartition des moyens des collèges.
- 15 Mars : présentation du projet de carte scolaire à la préfecture et au conseil général. Ce dernier a ensuite un mois pour donner un avis sur le projet + envoi proposition du projet de carte scolaire aux mairies.
- 18 Mars : groupe de travail  préparation mesures de carte scolaire écoles + collèges.
- 17 Mars ou 20 Mars : CDEN  mesures de carte scolaire écoles + collèges.
- 21 Mars : CTPD  mesures de carte scolaire écoles + collèges.
- 15 Avril : officialisation des mesures de carte scolaire.
Incidences sur le mouvement intra-départemental 1er degré :
A priori, le mouvement intra-départemental ne devrait pas être perturbé par l’annonce « retardée » de la carte scolaire. Nous laissons l’Inspecteur d’Académie assumer cette affirmation. En effet, l’Inspecteur d’Académie a assuré que tous les personnels victimes d’une mesure de carte scolaire seraient avertis avant l’officialisation des résultats le 15 Avril. Ils pourront ainsi participer au mouvement.
Le serveur pour participer à la première phase du mouvement devrait ouvrir à partir du 21 Avril, et ce, pour une semaine.
Questions diverses :
­ Concernant les ouvertures de classes, une dizaine sont à l’étude.
­ L’Inspecteur d’Académie évoque la carte scolaire sur Nevers et souhaiterait éviter « le jeu » des ouvertures et fermetures de classes en proposant au maire de redéfinir le périmètre scolaire. L’Inspecteur d’Académie oublie-t-il l’effet de la désectorisation ?
­ Pour ce qui est des fermetures de classes : il y aura d’autres écoles concernées que celles prévues sur la liste de l’année dernière.
­ Concernant les postes hors-classe + base-élèves : l’Inspecteur d’Académie annonce un allégement du dispositif pour la rentrée 2008 avec une suppression d’1 à 2 postes base- élèves.
­ L’Inspecteur d’Académie souhaite limiter les fermetures de classes et rappelle la position du ministère, à savoir : avoir des enseignants face aux élèves. Quid des postes surnuméraires ?
 
­ L’Inspecteur d’Académie a ajouté qu’il était en désaccord avec les personnels du ministère sur la question du CASNAV considéré comme un organisme indépendant de l’Education Nationale par le ministère.
­ L’Inspecteur d’Académie a ensuite posé la question du maintien ou non des moyens mis à disposition du CDDP.
­ Concernant les moyens de remplacement, l’Inspecteur d’Académie prévoit l’identification d’un contingent de remplaçants dévolus à la formation continue. Ils pourraient représenter 17 à 18 postes.
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir