SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CAPD "promos" nouvelle formule
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Il s’agissait de la première CAPD de notre nouvelle DASEN. A notre surprise, elle était absente, retenue par une conférence téléphonique. Les élus du SE UNSA ont décidé de ne pas exposer leur déclaration préalable. Nous demanderons une audience pour lui remettre directement et échanger avec elle sur les points nivernais importants de notre message (cf en pièce jointe: déclaration préalable et lettre de demande audience).

Cette CAPD « promos Â» Ă©tait la première dans le cadre de la mise en Ĺ“uvre du PPCR. Cela consiste Ă  supprimer les avancements d’échelon par grand choix et mi choix et crĂ©er un avancement unique sauf pour les passages au 7ème et 9ème Ă©chelons qui conservent la possibilitĂ© de gagner 1 an appelĂ© boost. La note ne doit plus ĂŞtre prise en compte sauf encore pour cette annĂ©e. Nous avons donc assistĂ© Ă  une instance de transition, difficilement prĂ©parable. C’est pour cette raison que nous avons redemandĂ© qu’un groupe de travail ait lieu avant chaque CAPD. Nous avions d’ailleurs sollicitĂ© les services de la DSDEN dès la rĂ©ception des documents de projet de promotions. La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale nous avait rĂ©pondu sur les Ă©lĂ©ments du barème. Mais une motion a Ă©tĂ© proposĂ©e pour dĂ©noncer cette situation que nous avons votĂ©e unanimement par solidaritĂ© syndicale.

Le cas d’une collègue en disponibilité a été soulevé par les élus du SE UNSA.

Promotion classe normale :

Passage Ă  l’échelon 5 : 8 promus

Passage Ă  l’échelon 6 : 4 promus

Passage Ă  l’échelon 7 : 54 promouvables par boost 16 promus (30% des promouvables) avec en barème minimum de 36,997 points

Passage Ă  l’échelon 8 : 20 promus

Passage Ă  l’échelon 9 :  50 promouvables par boost 17 promus + 1 avec les reliquats (30% des promouvables) avec en barème minimum de 47 points (nombreux exæquos dĂ©partagĂ©s par la note pĂ©dagogique)

Passage Ă  l’échelon 10 : 23 promus

Passage Ă  l’échelon 11 : 25 promus

Promotion hors classe :

33 collègues promus.

Nous avons contactĂ© 233 collègues qui nous avaient confiĂ© leur suivi de promotion et/ou dont nous avions l’adresse Ă©lectronique. Vous ne nous avez pas encore confiĂ© vos coordonnĂ©es : n’hĂ©sitez plus !

Questions diverses posĂ©es par le SE UNSA :

Calendrier prĂ©visionnel : Pourrions-nous ĂŞtre destinataires des diffĂ©rentes instances de cette fin d’annĂ©e scolaire (GT direction Ă©cole, CAPD promos hors classe et CE)?

Un groupe de travail sur la direction d’école sera proposé, à notre demande, pendant la 4ème période.

7 fĂ©vrier : GT règles du mouvement

5 mars : rĂ©sultats des permutations informatisĂ©es

20 mars : CAPD mesures de carte scolaire, poste adaptĂ©, classe exceptionnelle

Du 27 mars au 6 avril : ouverture du serveur pour saisir ses vĹ“ux au mouvement

26 avril : GT bonifications

7 mai : GT mouvement

14 mai : CAPD mouvement

18 juin : GT ajustement

28 juin : CAPD ajustement

27 aoĂ»t : GT 3ème phase du mouvement

Reclassement du 1er septembre 2017 : Pourrions-nous ĂŞtre destinataires du tableau des collègues reclassĂ©s au 1er septembre ?

En réflexion sur les modalités de cette transmission pourtant essentielle pour notre travail de représentants du personnel, notamment lors des promotions…..

Classe exceptionnelle : Pourrions-nous ĂŞtre destinataires de la liste des postulants Ă  la classe exceptionnelle ? Critères retenus pour dĂ©partager les candidats ? Comment les dĂ©lĂ©guĂ©s des personnels seront-ils associĂ©s Ă  la campagne de promotion Ă  la Classe Exceptionnelle ?

Nous ne serons pas destinataires de la liste des demandeurs (il va falloir nous envoyer votre dossier !). 59 candidatures au total pour la Nièvre : 4 ont Ă©tĂ© rejetĂ©es et 4 sont dans le vivier n’obligeant pas de candidater. Pour siĂ©ger dans la CAPD de passage Ă  la classe exceptionnelle, seuls les Ă©lus du personnel Ă  la hors classe seraient convoquĂ©s. Si ce projet de règles est maintenu, seul le SE UNSA pourra ĂŞtre prĂ©sent !

Le LSUN : Quand les parents seront-ils destinataires des codes leur permettant d'accĂ©der Ă  la version numĂ©rique de leur enfant ?

(SOU)RIRE des membres présents

Stagiaires : Quel bilan à l'issue de ce premier trimestre, démission éventuelle, suite des prolongations et renouvellements….

Y a-t-il eu des nouveaux recrutements sur liste complémentaire ?

Pas de nouveau recrutement sur liste complĂ©mentaire, ni comme vacataire ! 2 dĂ©missions et 1 licenciement !

Stagiaires (bis) : Y aura-t-il une autre alternative Ă  l’IFF, l’an prochain, pour le remboursement des frais de stage des PEFS ?

Pas prĂ©vue !

DĂ©buts de carrière : Quel accompagnement est mis en place pour les collègues dĂ©butant dans le mĂ©tier (T1, T2 et T3) ?

T1 = au moins 3 visites, T2 = 2 visites, T3 = suivant les besoins


Evaluation des enseignants : Mise en place du rendez-vous de carrière, modalitĂ©s, harmonisation dĂ©partementale et acadĂ©mique ?

Cette question semble dĂ©ranger surtout lorsque nous (le SE UNSA) demandons que cette « nouvelle inspection Â» doit ĂŞtre un moment de formation…..

Pour les AESH ou AVS : Combien d'Ă©lèves avec notification d'accompagnement n'ont pas d'AVS dans la Nièvre ? Quelles sont les modalitĂ©s de renouvellement des contrats ?

On nous répond une trentaine….. L’Education nationale aurait consommé sa dotation. Le SE UNSA dénonce des situations de non renouvellements de collègues en CUI. Nous dénoncerons les situations qui nous seront remontées auprès du Préfet.

Dispositif Ă©cole et cinĂ©ma : Quelles contreparties pour les collègues participant (frais de dĂ©placement, …) ? Ce dispositif très apprĂ©ciĂ© par ses apports culturel et pĂ©dagogique ne peut-il pas entrer complètement dans le plan de formation (problème de chevauchement avec les animations pĂ©dagogiques, pas d’ordre de mission et de frais de dĂ©placement) ?

Idem que pour les rdv de carrière, notre question (du SE UNSA) semble gĂŞner ! On nous confirme que les sĂ©ances de prĂ©projection ne sont pas dans le plan de formation mais l’assemblĂ©e semble Ă©tonnĂ©e qu’il n’y a pas d’ordre de mission permettant des remboursements de frais de dĂ©placement. A suivre….

RĂ©union directeurs de rentrĂ©e et autres : Les directeurs peuvent-ils ĂŞtre destinataires d’ordre de mission et des remboursements de frais de dĂ©placement inhĂ©rents ?

Encore une question (du SE UNSA) qui semble gĂŞner ! En effet, il n’y a pas d’ordre de mission. On nous rĂ©pond que la distance est limitĂ©e ! Le SE UNSA renouvelle son dĂ©saccord sur le fait que des personnels doivent, Ă  leurs frais, se rendre Ă  des rĂ©unions. 

CĂ©line COGNET, CĂ©cile LANOUE, Eric GUYOT et Philippe SANCHEZ - Vos Ă©lus paritaires SE UNSA.


   DĂ©claration prĂ©alable S   
(124.3 ko)
   demande audience DASEN   
(41.2 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir