SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
GT RASED du 11 janvier 2018
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du groupe technique RASED du jeudi 11 janvier 2018.

A l'ordre du jour, ont Ă©tĂ© abordĂ©s : le CAPPEI, le PAG, rĂ©flexion sur la problĂ©matique des Ă©lèves perturbateurs et la carte scolaire

Remarques du SE Unsa en italique

Ce groupe de travail a été présidé par l’IEN adjoint en présence de tous les IEN et CPC ASH.

 1/ La formation CAPPEI : 7 dĂ©parts en formation pour cette annĂ©e scolaire.

Le SE Unsa a transmis les échos des stagiaires sur la qualité de cette formation. Par contre il s’interroge sur la réponse, ou non réponse de la DSDEN, apportée aux collègues déjà spécialisés mais sur un poste d’une autre option. Le SE Unsa sera vigilant pour ces collègues lors du mouvement. De même pour les enseignants nommés en poste de soutien, le SE Unsa demande depuis plusieurs années cette possibilité et prend acte de sa réussite.

Beaucoup d'incertitudes pour l'an prochain en raison de lignes budgĂ©taires rĂ©duites. La DSDEN de la Nièvre espère pouvoir proposer des formations suivant les anciennes options : D, E et F.

Le SE Unsa a soulevé le manque cruel de maîtres G sur le terrain et demande que des candidats au CAPPEI à dominante relationnelle soient retenus respectant ainsi la circulaire définissant ce certificat.

Il a été question de l’accès aux stages MIN. Ils sont aux frais des départements ….

 

2/ Une prĂ©sentation du PAG (Plan d'accompagnement Global) qui concerne les Ă©lèves en situation de handicap et de ses rouages. Suite au rapport Piveteau (appelĂ© aussi « 0 sans solution Â»), il s'agit de proposer une rĂ©ponse accompagnĂ©e pour tous. Sa mise en Ĺ“uvre a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par la MDPH avec la nomination d’un rĂ©fĂ©rent PAG.

3/ RĂ©flexion sur la problĂ©matique des Ă©lèves prĂ©sentant des difficultĂ©s de comportement :

Les échanges ont été nombreux soulevant l’augmentation des sollicitations des membres des RASED pour des élèves perturbateurs, la mission de médiation et de personnes ressources des membres du RASED et le rôle du CHSCT.

Le SE Unsa a redit Ă  plusieurs reprises le manque cruel de maĂ®tre G et a rappelĂ© la situation de RASED presque vides pĂ©nalisant de nombreuses Ă©coles !

Enfin, le bien-ĂŞtre des Ă©lèves et des enseignants a Ă©tĂ© rappelĂ© comme une prioritĂ© par les IEN… !

Pour l’année prochaine, des projets de formation sont en cours. La difficulté de la prise en charge de ces élèves est reconnue par les IEN.

Le SE Unsa s’en fĂ©licite mais soulève la problĂ©matique pour les enseignants de faire remonter leurs difficultĂ©s dans les situations critiques sans craindre le « jugement Â» de la hiĂ©rarchie.

Une Ă©bauche de projet dĂ©partemental pour le plan de formation futur sur le thème de l' Â« accompagnement des Ă©quipes enseignantes dans l'accueil et la gestion des Ă©lèves ayant des difficultĂ©s de comportement Â» a Ă©tĂ© produite.

Le SE Unsa a une nouvelle fois redit l’importance de donner du temps aux équipes pour échanger ensemble et s’approprier des outils déjà existants tels que dans les mallettes numériques ACCESSIPROF présentées lors de son dernier stage syndical en partenariat avec CANOPE.

La carte scolaire est Ă©voquĂ©e rapidement. Les postes pourvus de RASED ne seraient pas touchĂ©s mais par contre le maintien de postes vacants de maĂ®tre G hors REP est posĂ©  â€¦.

Alix Honoré (élue titulaire CAPA PsyEN) et Eric Guyot (membre du collectif national RASED) pour le SE Unsa.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir