SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
L’UNSA Ă©ducation Nièvre reçue par Me Goulet dĂ©putĂ©e en marche de la Nièvre
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

1er degré et collèges ruraux

                Dans un 1er temps, le SE UNSA souhaite attirer l’attention sur la situation des Ă©coles du 1er degrĂ©. La convention "Faire vivre les Ă©coles de la Nièvre" entre dans sa dernière annĂ©e d’application et mĂŞme si le P/E est important dans la Nièvre, le SE le dĂ©fend car de nombreuses Ă©coles sont fermĂ©es dans notre dĂ©partement.

                Mme Goulet indique que la prĂ©sentation de la convention lui a Ă©tĂ© faite lors de sa 1ère rĂ©union en tant qu’élue, elle a donc Ă©tĂ© sensibilisĂ©e sur ce sujet et n’est pas favorable aux regroupements d’école. Elle n’est cependant pas hostile Ă  l’idĂ©e de scolariser des Ă©lèves de cycle 3 dans un collège si cela peut Ă©viter une fermeture d’établissement. Elle sera attentive lors de l'attribution des moyens Ă  l'acadĂ©mie de Dijon.

                Le sujet des emplois aidĂ©s est ensuite abordĂ©. Mme Goulet ne pense pas que les CUI soient une bonne solution car ce personnel n’est souvent pas ou peu formĂ©. Il est pour elle essentiel de donner vrai statut aux AVS.

Nous attirons son attention sur le niveau de rémunération des AESH, guère plus enviable que celui des AVS.

En ce qui concerne les emplois aidĂ©s qui arrivent en fin de contrat, tous les cas sont Ă©tudiĂ©s au cas par cas  par le prĂ©fet en fonction plusieurs critères :

à soit être ré insérables à l’issue du contrat

Ă  soit ĂŞtre proche de la retraite

Ă  soit ĂŞtre en situation de handicap

                Dispositif relais du collège des Loges

                Une prĂ©sentation est faite Ă  Mme Goulet qui ne connaĂ®t pas ce dispositif. Il lui paraĂ®t essentiel que le poste de l’éducateur spĂ©cialisĂ© soit maintenu. Elle abordera ce sujet avec le prĂ©fet dès lundi et sollicitera le conseil dĂ©partemental dès que celui-ci sera renouvelĂ©.

                LycĂ©es

                Le SE UNSA demande Ă  Mme Goulet d’avoir un regard attentif sur les formations offertes par la Nièvre post bac car, avec la fusion des rĂ©gions, celles-ci risquent d’être dĂ©localisĂ©es. Une proposition d’ouverture des BTS Ă©conomique social et familial au lycĂ©e Jean Rostand a Ă©tĂ© faite, Mme Goulet va tenter d’appuyer cette ouverture.

                Suite Ă  l’incendie du lycĂ©e Jean Rostand, les locaux sont en mauvais Ă©tat. Mme Goulet avait eu une information contraire et est surprise par cette information. Elle contactera Mme Dumont, conseillère dĂ©partementale, sur ce sujet.

Vos délégués UNSA Nathalie Royer, Corinne Augendre, Thierry Lefebvre et Bruno Guého

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir