SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Compte-rendu Conseil de Formation - Vendredi 29 septembre 2017
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CONSEIL DE FORMATION

-

Présidé par Monsieur Gien – IEN ASH adjoint du DASEN.

 

Bilan des formations 2016-2017 :

PrĂ©sentation de l'administration : PrioritĂ©s dĂ©terminĂ©es par la loi de Refondation de l’École. VolontĂ© de proposer des stages in-situ pour ĂŞtre au plus proche des collègues et Ă©viter les dĂ©placements.

Les formations ont concerné des actions à candidature individuelle, à public désigné et à destination des T1.

D'après l'administration, et pour faire suite à une demande du SE UNSA, les formations directeurs ont aussi concerné les chargés d'école.

Le SE UNSA demande le nombre de stages qui n'ont pas pu avoir lieu l'an dernier.

RĂ©ponse de l'administration : 5 journĂ©es de stages n'ont pu avoir lieu – 3 fautes de remplaçants et 2 Ă  cause des attentats. Les dĂ©placements Ă©tant alors interdits.

Le SE UNSA demande si les 3 annulations concernent une circonscription en particulier.

RĂ©ponse de l'administration : seule la circonscription Clamecy Val de Loire a Ă©tĂ© concernĂ©e par ces annulations. L'administration va essayer de faire le nĂ©cessaire pour que cela ne reproduise pas cette annĂ©e.

 

PrĂ©sentation plan de formation 2017-2018 :

Il sera lié aux priorités nationales définies par le Ministère, à savoir lire, écrire, compter, respecter autrui.

La rectrice souhaite faire de l'acadĂ©mie « une acadĂ©mie apprenante Â».

 

Trois expĂ©rimentations seront menĂ©es sur le dĂ©partement :

 

  • Projet CARDIE (Cellule AcadĂ©mique de Recherche et DĂ©veloppement pour l'Innovation et l'ExpĂ©rimentation) autour de la progressivitĂ© des apprentissages en histoire-gĂ©ographie au cycle 3. Cette formation concerne la circonscription Clamecy Val de Loire.

     

  • Projet CARDIE autour du « travail personnel des Ă©lèves en dehors de l'Ă©cole Â».

     

  • Projet autour du renforcement du lien entre premier et second degrĂ©s pour favoriser la scolarisation des EFIV (Enfants de Familles ItinĂ©rantes et de Voyageurs) dans le second degrĂ©.

 

Autres formations sous formes d'animations pĂ©dagogiques, stages et m@gistère qui auront pour thèmes : lire/Ă©crire, compter, valeurs de la RĂ©publique.

 

Autre projet en cours : rĂ©flexion sur les Ă©lèves perturbateurs en lien avec le CHS-CT. Cette rĂ©flexion sera prĂ©sentĂ©e au GT (Groupe de Travail) RASED du 4 dĂ©cembre prochain.

 

Question du SE UNSA : quid d'un GT SEGPA ?

RĂ©ponse de l'administration : pour l'instant, il ne s'agit « que Â» d'un groupe pĂ©dagogique SEGPA. Mais Monsieur Gien n'est pas opposĂ© Ă  ce que ce groupe soit transformĂ© en GT.

 

Autres informations :

- Accompagnement CP dĂ©doublĂ©s : 2 expĂ©rimentations en REP Ă  Nevers/Courlis et Cosne/Loire.

  • CAFIPEMF : 9 candidats l'an dernier, 9 sont admissibles. Cette annĂ©e, 4 ou 5 candidats.

  • CAPPEI : 7 candidats CAPPEI. DĂ©but de formation cette semaine. Alternance entre Dijon et l'ESPE de Nevers. Proposition d'une formation diplĂ´mante avec Ă  la clĂ© un MASTER.

  • Psychologues scolaires : le SE UNSA a demandĂ© en audience, auprès du rectorat, Ă  ce que les psychologues EN EDA (premier degrĂ©) puissent participer Ă  la formation WISC5 avec les collègues psychologues EN EDO (second degrĂ©).

    RĂ©ponse de l'administration : les psychologues EN EDA pourront participer Ă  la formation WISC5 mais pas avec les psy EN EDO. Premier jour de formation prĂ©vu le 11 dĂ©cembre prochain.

    Nous regrettons que cette formation n'ait pas pu se faire en mĂŞme temps que les collègues du second degrĂ© pour permettre un Ă©change, d'autant plus que les formateurs sont les mĂŞmes !

  • La DSDEN de la Nièvre a participĂ© Ă  un appel Ă  projet du ministère « innovation et ruralitĂ© Â». A la clĂ©, si le projet nivernais est retenu, dĂ©ploiement de nouveaux Ă©quipements numĂ©riques dans le dĂ©partement. Le SE UNSA soulève le fait que du matĂ©riel informatique date de l'ENR (Ă©cole numĂ©rique rurale) reste parfois en dĂ©suĂ©tude suite Ă  une fermeture d'Ă©cole ou Ă  un problème de maintenance. L'administration ne semble pas vouloir intervenir afin d'optimiser ce matĂ©riel.

  • Point sur m@gistère : les inscriptions dĂ©marreront après les vacances d'automne.

  • Accès au Plan de formation en cliquant ici : http://ariane58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/151/Calendrier-2017-2018-au-28092017.pdf

     

Le SE-UNSA constate qu'aucune formation existe sur les « nouveaux Â» rendez-vous de carrière. Pourtant ce sujet est très sensible auprès des collègues. L'administration rĂ©pond que les collègues Ă©ligibles ont reçu un courriel sur I-Prof.

Nous avons eu confirmation que les collègues éligibles à un RDV et inspecté récemment ne seront pas concernés.

Le SE-UNSA demande si, comme dans certaines académies, il y aura des aménagements pour le week-end de l'Ascension. C'est la rectrice qui décidera.

Le SE-UNSA prĂ©sente son projet de formation syndicale avec CANOPE sur la prĂ©sentation de mallettes numĂ©riques, ressources gratuites sur les thèmes suivants : troubles du comportement, diffĂ©renciation, autisme, troubles DYS, …. peut-ĂŞtre le mercredi 20 dĂ©cembre après-midi.

CĂ©line COGNET et Eric GUYOT

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir