SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
COMPTE-RENDU CDEN du 5 juillet 2017
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Education a dénoncé dans sa déclaration liminaire la situation des élèves en situation de handicap avec notification d’accompagnement sans aide.

  • Un effort a Ă©tĂ© fait cette annĂ©e pour rĂ©pondre Ă  cette situation de tension, l'annĂ©e prochaine Ă©galement. Un effort sera aussi fait en direction des personnels AVS AESH afin que les affectations  soient connues dans de meilleures conditions que cette annĂ©e.

Sur la réforme du collège :

  • Le DASEN prĂ©cise qu'il ne faut pas opposer autonomie et libertĂ© pĂ©dagogique. L'autonomie ouvre de nouveaux possibles aux Ă©quipes. AP et EPI toujours possibles, aux Ă©quipes de faire des choix.

PMQC :

  • L'organisation des CP Ă  12 dès la rentrĂ©e 2017 ne concerne pas la Nièvre (pas de REP +). Cependant deux expĂ©rimentations vont ĂŞtre menĂ©es sur Cosne et Nevers (Courlis) impliquant un poste PMQC et le RASED. Le dispositif PMQC n'est pas remis en cause.

Autres mesures ministĂ©rielles : devoirs faits au collège, rentrĂ©e en musique

  • deux idĂ©es auxquelles le DASEN se dit favorable, sans donner de prĂ©cision de mise en oeuvre...

Un point est fait par le préfet sur la situation des élèves scolarisés demandeurs d'asile.

 

Rythmes

 

L'UNSA éducation a posé la question du moment de la décision du DASEN, les vacances sont dans deux jours ! Pas de réponse claire...

De nombreuses Ă©coles sont susceptibles de partir en vacances Ă  4,5 jours et de devoir se rĂ©organiser en 4 jours au moment de la rentrĂ©e... Dans d'autres dĂ©partements les DASEN se sont engagĂ©s sur une date : le 14 juillet... et pourquoi pas NoĂ«l... 

Les communes suivantes sont demandeuses (il ne s'agit que de demandes) du retour Ă  la semaine de 4 jours dès la rentrĂ©e 2017 : Alligny-Cosne, Alluy, Annay, Arquian, Balleray, Bazolles, Biches, Billy sur Oisy, Bouhy, Brinay, Brinon sur Beuvron, Bulcy, Cercy la Tour, Champlemy, Champvert, Charrin, Chateauneuf Vdb, Ciez, Clamecy, Corbigny, Corvol l’Orgueilleux, Crux la Ville, Dampierre sous Bouhy, Devay, Donzy, Dornecy, Entrains sur Nohain, Epiry, Fours, Garchy, Germigny sur Loire, GuĂ©rigny, La Celle sur Loire, Lurcy le Bourg, Magny-Cours, Mesves sur Loire, Montigny aux Amognes, Montreuillon, Moulins-Engilbert, Nevers, Nolay, Nuars, Oisy, Ourouer, Perroy, Pougny, Pouilly sur Loire, PrĂ©mery, Rouy, Saint Andelain, Saint Benin des Bois, Saint Jean aux Amognes, Saint Laurent l’Abbaye, Saint Loup, Saint Martin d’Heuille, Saint Martin sur Nohain, Saint Parize le Chatel, Saint Père, Saint Sulpice, Saint VĂ©rain, Sardy les Epiry, Suilly la Tour, Tannay, Teigny, Tronsanges, Urzy, Varzy et Vielmanay. 68 communes sur 146 sont sur cette liste reprĂ©sentant 92 Ă©coles sur les 204 de la Nièvre.

14 communes ont demandĂ© hors dĂ©lai : Cervon, Saint HonorĂ© les Bains, Billy-Chevannes, Bona, Saxi-Bourdon, Blismes, Montigny en Morvan, Dommartin, Dun sur Grandry, Gouloux, Saint Brisson, Guipy, Pazy et Saint RĂ©vĂ©rien. Le DASEN, dans sa grande bontĂ©, a acceptĂ© la recevabilitĂ© de ces demandes, il les Ă©tudiera Ă©galement. Nous dĂ©couvrons en sĂ©ance cette nouvelle liste.

Plus de 55% des communes et des écoles nivernaises ont donc demandé le changement.
Madame le maire de Chatillon en Bazois s’étonne de ne pas retrouver sa commune dans les demandes de passage à 4 jours, la demande serait parvenue trop tardivement à la DSDEN... hors hors délai...
La situation de Moulin Engilbert est évoquée par la FSU.

Nous avons posé la question de l'APC : les textes s'appliquent toujours (dont le respect de 1 h 30 de pause méridienne minimum).

Nous demandons : "Que se passe-t-il dans les communes, Nevers notamment, les secteurs où les écoles ne souhaitent pas toutes revenir à 4 jours ?" : c'est la majorité qui prime.

Transports : le conseil départemental informe que les conséquences sur les circuits seraient minimes. Cette question ne devrait pas être un frein au retour à 4 jours.
La déléguée du CD s'est dite favorable au fonctionnement à 4,5 jours et a rappelé les conséquences désastreuses sur l'emploi de l'arrêt des NAP... alors que les financements sont pérennes encore une année...

Notre position : voir notre déclaration préalable

Nous nous sommes abstenus mais globalement le CDEN a émis un vote défavorable.

Autres sujets :

  • modification des horaires de Chaulgnes validĂ©e Ă  l'unanimitĂ©
  • Point sur la classe relais du collège Les Loges Ă  Nevers (question UNSA Ă©ducation). Le poste actuel d'animateur ne sera pas prolongĂ© au-delĂ  du 31/12/2017 suite Ă  un souci de financement... Nous continuerons Ă  suivre ce dossier d'autant que d'autres Ă©volutions de la structure sont en rĂ©flexion.
  • LSUN et ses dysfonctionnements : l'annĂ©e prochaine ça ira mieux...

Vos délégués UNSA éducation

Nathalie ROYER, Corinne Augendre, Eric Guyot et Bruno Guého

 

 

 

 

 


   DĂ©calration   
(74 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir