SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CAPD Ajustement 29 juin 2017 : Ajustement, Hors classe, Ineat Exeat...
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu CAPD du 29 juin 2017

La CAPD était présidée par Monsieur le Directeur Académique.

Lecture de la déclaration préalable du SE UNSA (voir P.J)

RĂ©ponse du DASEN concernant notre interpellation sur les rythmes scolaires : la question des rythmes sera traitĂ©e en CDEN le 5 juillet prochain. Tout est mis en place d’après le DASEN pour faciliter les temps de concertation malgrĂ© un calendrier contraint.

Il a, par ailleurs, insisté sur le fait qu’il ne voyait pas l’urgence de changer de rythmes dès la rentrée 2017 étant donné que les fonds de soutien étaient encore garantis pour l’an prochain.

RĂ©ponse du DASEN concernant les ineat-exeat : les ressources sont limitĂ©es, le service public doit ĂŞtre garanti. Le manque d’attractivitĂ© de notre dĂ©partement ne permet pas de satisfaire un grand nombre de demandes.

Ordre du jour :

Ajustement

2 collègues n’ont pas saisi de vœux. 15 personnels restent sans affectation à l’issue de l’ajustement. Ils seront affectés lors du groupe de travail du 29 août prochain.

Retrouvez les résultats de l'ajustement sur l'espace adhérents.

L’administration va réfléchir à ce que les critères discriminants (âge et enfants) apparaissent de nouveaux sur les accusés de réception du mouvement pour que les collègues puissent vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.

Avancement Ă  la HC des PE

37 collègues promus.

Nous avons contacté tous les collègues promus dont nous avions les coordonnées. En cas de question, n’hésitez pas à nous appeler.

 

Ineat exeat

EXEAT :

63 demandes pour 48 collègues.

A l’heure actuelle, 3 collègues quittent le dĂ©partement de la Nièvre : 2 pour la CĂ´te d’Or et 1 pour le RhĂ´ne.

Les collègues qui partent sont tous en situation de rapprochement de conjoint.

Pour autant, tous les collègues en situation de rapprochement de conjoint n’ont pas été satisfaits ce que nous avons rappelé à l’administration.

Le DASEN étudie la possibilité d’accorder encore 1 exeat supplémentaire. Il donnera réponse dans le meilleur des cas début juillet . Il se donne comme date butoir le 1er septembre.

Nous avons défendu le cas des collègues qui nous avaient demandé un suivi et avons contacté les collègues concernés.

Le DASEN, au-delà des collègues en situation de rapprochement de conjoint, a dit se montrer attentif aux situations particulières et difficiles que traversent certains enseignants du département.

Pour nous, Ă©videmment, le droit Ă  mutation dans la Nièvre est toujours insuffisant !

INEAT : 7 demandes d’ineat. Aucun collègue ne rentre dans la Nièvre pour l’instant.

 

Questions diverses du SE UNSA :

Poste de Chatillon en Bazois : un appel Ă  candidature a Ă©tĂ© Ă©mis mais aucun candidat ne s’est prĂ©sentĂ©. L’IEN tente de trouver une solution qui impactera peut-ĂŞtre certains services. Les effets n’en seront connus qu’à l’ajustement de fin aoĂ»t.

DĂ©tachement : 1 demande dĂ©tachement dans le second degrĂ© acceptĂ©e.

Bilan stagiaires 2016 – 2017 : 9 collègues convoquĂ©s Ă  Dijon au jury de titularisation. Ils sont dans l’attente de la dĂ©cision du jury.

Nous avons demandé à ce que les PEFS puissent avoir accès à leur dossier un peu plus en amont des jurys de titularisation pour consultation et préparation de l’entretien. A l’heure actuelle la consultation des dossiers de nos PEFS nivernais n’est possible qu’à Dijon. Nous avons donc demandé à ce que les PEFS puissent consulter leur dossier sur Nevers.

La DSDEN de la Nièvre va transmettre notre requête au rectorat pour l’an prochain.

Stagiaires rentrĂ©e 2017 : 37 supports prĂ©vus  pour le moment.

30 PEFS recrutés au titre du calibrage initial, 5 suite à attribution d'un contingent complémentaire, et 5 suite à la reventilation entre départements de l'académie.

Date du prochain  conseil de formation : 29 septembre prochain.

RĂ©union directeurs prĂ©-rentrĂ©e : pas d’ordre de mission mais une invitation.

Temps partiels : nous avons rĂ©itĂ©rĂ© notre demande concernant la reconduction des temps partiels Ă  80% pour les collègues en ayant dĂ©jĂ  bĂ©nĂ©ficiĂ© l’an dernier.

RĂ©ponse de l’administration : un temps partiel Ă  80% ne peut ĂŞtre renouvelĂ© qu’à condition de ne pas changer de situation en cours d’annĂ©e. Les 80% ne peuvent ĂŞtre accordĂ©s que sur des situations stabilisĂ©es Ă  l’annĂ©e.

Nous ne sommes évidemment pas d’accord avec cette mise en œuvre du temps partiel par l’administration.

Remboursement des frais de dĂ©placement pour les AESH : le processus a dĂ©marrĂ©.

Postes adaptĂ©s : octroi d’un poste adaptĂ© pour la rentrĂ©e 2017. Il y aurait 2 demandes de postes adaptĂ©s. Les intĂ©ressĂ©es seront contactĂ©s mi-juillet ou fin aout.

CAPPEI : 7 dĂ©parts en formation 1 dans le 2nd degrĂ© et 6 dans le premier degrĂ©.

A la rentrée prochaine, seule l’option D sera préparée. L’IEN ASH déconseille de s’inscrire en candidat libre, car pas de recul sur les modalités de validation du nouveau certificat. Il n’y aura d’ailleurs aucun suivi de formation en candidat libre.

PPCR : formation du personnel acadĂ©mique le 10 juillet, prĂ©sentation dans les dĂ©partements auprès des IEN le 12 juillet et nouvelle formation acadĂ©mique fin aoĂ»t. Le PPCR devrait ĂŞtre efficient en novembre 2017 afin de laisser le temps aux IEN d’informer les directeurs et les enseignants sur les modalitĂ©s de ce nouveau dispositif. Les entretiens de carrière ne commenceront qu’à partir de ce moment lĂ .

Stages de remise Ă  niveau : ils n’existeront plus sous la forme connue prĂ©cĂ©demment mais un dispositif se met en place juste avant la rentrĂ©e, fin aoĂ»t. Organisation de stages dans les collèges de REP du dĂ©partement assurĂ©s par les enseignants du premier comme du second degrĂ© Ă  destination des futur Ă©lèves de sixième. Les documents ont Ă©tĂ© envoyĂ©s dans les Ă©coles et Ă  renvoyer pour le 30 juin. Les Ă©coles n’étant pas rattachĂ©es Ă  un collège placĂ© en Ă©ducation prioritaires pourront nĂ©anmoins participer Ă  ces stages, mais la prioritĂ© est donnĂ©e aux Ă©lèves de REP.

Vos Ă©lus SE UNSA en CAPD : CĂ©line COGNET, CĂ©cile LANOUE, Marilyne GAYTE, Eric GUYOT et Philippe SANCHEZ.  


   DĂ©claration prĂ©alable S   
(128.6 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir