SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
compte rendu CAPD mouvement
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En l’absence de Monsieur le DASEN

1)      DĂ©claration liminaire du SE-UNSA

Pas de commentaire de l’administration sur la dimension politique contenue dans cette déclaration.

La prise en compte des situations personnelles et individuelles dans l’acadĂ©mie de Dijon existe bel et bien : travail considĂ©rable des services des ressources humaines et les conseillers mobilitĂ© carrière. Le statut de fonctionnaire enseignant  a des inconvĂ©nients, certes, mais aussi des vertus protectrices (sĂ©curité….)

Les recrutements sur postes à profil sont évidemment hors barème mais loin d’être arbitraires.

L’administration recherche avant tout des personnels correspondants à la fiche de poste.

2)      Projet de mouvement dĂ©partemental

Une seule modification par rapport au projet de mouvement

Les points de bonification sur poste à valoriser à l’école de Châtillon en Bazois seront attribués au PMQC l’année prochaine.

Les cas de directions vacantes à l’issue du mouvement seront traités par les IEN dans le cas où personne ne souhaite effectuer la mission de direction (réunion d’équipe).

Question abordĂ©e prĂ©cĂ©demment dans une autre instance : pour les nouveaux directeurs prĂ©voir des journĂ©es de formation avant la rentrĂ©e surtout sur le logiciel BE1D : en fonction des moyens de remplacement.

Profilage du poste de directeur de Châtillon en Bazois : contexte particulier avec l’accueil d’enfants du village d’enfant, afin d’éviter d’imposer cette direction Ă  un des adjoints ou Ă  de jeunes collègues.

3)      Aucun candidat cette annĂ©e pour l’intĂ©gration des instituteurs dans le corps des PE

4)      Liste des personnels retenus sur des postes Ă  profil :

12 enseignants recrutés sur commission, tous les candidats qui ont postulé ont été reçus. Recherche de personnes au plus proche des fiches de poste.

POSTES

CANDIDATS RETENUS

1/2 poste « FORMATION CONTINUE Â»

LAINAUD CĂ©line

1/2 poste « CASNAV Â» Nevers A.Camus

LAINAUD CĂ©line

1 poste « EFIV Â» Nevers  P.Brossolette et Garchizy G.Moquet

KERLEAUX Luce

1 poste « CASNAV Â» St Pierre le Moutier /Decize

CUNIERE Joy

1 poste « ENSEIGNANT REFERENT Â»

DILOY Alexandre

1/2 poste « PMQC Â» Nevers Barre Manutention

FERTIG Angéline

1/2 poste « PMQC Â» GuĂ©rigny Ă©lĂ©mentaire

FERTIG Angéline

1 poste « PMQC Â» Nevers Ouest Rosa Bonheur

VERGNOLLE Stéphanie

1 poste « PMQC Â» Nevers Est Lucie Aubrac

JACQUET Tiffany

1/2 poste « PMQC Â» Nevers est Mucie Aubrac

DE POMMEREAU MĂ©lanie

1/2 poste « PMQC Â» La CharitĂ© C.Bassins Ă©lĂ©m

LEGRAND Maria

1 poste « PMQC Â» Clamecy C.Tillier prim

VINCENT Marie-Christine

1 poste « PMQC Â» Decize St Just Ă©lĂ©mentaire

VERNE Corinne

1/2 poste « CASNAV Â» Clamecy C.Tillier

RAMILLON Pascale

 

Questions diverses

Temps partiels :

RĂ©affirmation de la volontĂ© du SE-UNSA de ne pas voir des collègues directrice (-teur) ou en charge d’école, exclus  de la possibilitĂ© de pouvoir bĂ©nĂ©ficier de temps partiels : rĂ©ponse de Mme Astier : attention Ă  la compression des tâches dans le temps.

Nous demandons Ă  l’administration plus de clartĂ© sur  les raisons des refus de demandes de temps partiels auprès des collègues. RĂ©ponse de l’administration : nĂ©cessitĂ© de l’intĂ©rĂŞt du service, mĂŞme si attention particulière portĂ©e aux situations dĂ©licates, gestion du collectif avant tout.

Les décisions ne sont pas encore prises pour les demandes de 80 %. Mais c’est imminent. Il y aura des demandes 80% acceptés, mais volonté de faire tourner les bénéficiaires.

Nous demandons une liste de personnes Ă  temps partiel avec leur quotitĂ© : RĂ©ticence de l’administration Ă  nous fournir ces informations.

Moyens supplĂ©mentaires : attention on ne peut pas bloquer les stagiaires sur n’importe quel type de poste, difficile de complĂ©ter les moyens existants avec des stagiaires.

Postes adaptĂ©s bâtis avec les conseillers mobilitĂ© carrière : prise en compte de nombreux Ă©lĂ©ments. Les rĂ©ponses arriveront au cours du mois de juin

Demandes de dispo et dĂ©tachement : la dĂ©cision est connue par les demandeurs.

8 demandes de dispo de droit déposées

8 demandes de dispo sur autorisation dont 3 nouvelles demandes : intĂ©rĂŞt portĂ© aux projets de reconversion, de reprise d’entreprise.

1 seule demande refusée.

4 demandes de détachement, 2 avis favorables. Après évaluation des besoins, 1 seule demande a été remontée à l’administration générale pour l’enseignement des lettres (besoins importants).

ASH : pas de dates connues encore pour les groupes de travail.

Stagiaires : pas encore de liste de supports, mais volontĂ© de faire tourner les supports dans diffĂ©rentes Ă©coles

PPCR : formation du corps des inspecteurs sur les nouvelles modalitĂ©s. Il y aura une note de service dĂ©partementale sur les nouvelles modalitĂ©s d’évaluation, la mise en place du nouveau plan de carrière. L’administration propose de faire remonter les questions des collègues courant juin afin d’y rĂ©pondre au plus tĂ´t dès la rentrĂ©e.

EXEAT : 57 demandes qui concernent 44 enseignants dont 17 stagiaires qui ne sont pas Ă©ligibles car non titulaires Ă  cette date.

1 seule demande d’entrée d’un titulaire et 4 demandes d’entrée de stagiaires.

Le barème servira de socle mais les situations particulières seront prises en compte. Il y aura des exeat accordés mais on ne sait pas combien.

Retraites : 26 dĂ©parts.

LSU : document d’information national distribuĂ©s aux Ă©coles, brochure nationale, mais l’administration n’était pas informĂ©s de la diffusion de ce document distribuĂ© aux parents mais toujours aucun moyen d’accès pour les parents aux sites pour consulter le LSU de leurs enfants.

Demande d’archivage du LSU pendant 10 ans ? dans l’attente encore de prĂ©cisions : archivage numĂ©rique ? papier ?

Fiches navette :demande du SE-UNSA de rĂ©duire la fiche navette aux seuls maintiens ? Non : il faut Ă©tablir un dialogue entre Ă©cole et parents, c’est une sĂ©curitĂ© juridique pour les enseignants et les parents. Remarque du SE-UNSA : lourdeur de la procĂ©dure,  la procĂ©dure arrive trop tĂ´t, cela prĂ©sente un impact sur l’attitude de nombreux Ă©lèves dans leur mobilisation pour les apprentissages.

TRS : Ils sont prioritaires sur les services, et particulièrement sur les services qui sont les leurs cette annĂ©e mais il n’y a aucune garantie. Rappel: les TRS ne sont pas propriĂ©taires des services. Chaque situation sera traitĂ©e au cas par cas. Le SE-UNSA se battra pour que les collègues puissent ĂŞtre reconduits sur leurs services.

AJUSTEMENT : Recueil des vĹ“ux du 2 au 7 juin. Les supports seront envoyĂ©s aux collègues sans affectation et aux TRS sur I-prof.

Conseil de formation Cette instance devrait se réunir avant la fin de l’année scolaire puis en septembre.

Questions sur les Ă©ventuelles modifications de rythmes et le dĂ©doublement des CP : trop tĂ´t, attente d’un BO, on verra après.

Cappei : 6 dĂ©parts en formation sur 12 demandes seulement pour les demandes de formation ex-option D : formation de 11 semaines Ă  Nevers en prĂ©sentiel dont 9x2jours Ă  Dijon et de la formation Ă  distance. 240h dispensĂ©es par les ESPE et 120h par les circonscriptions ASH : c’est Ă©norme, donc il apparaĂ®t d’ores et dĂ©jĂ  qu’il sera difficile d’accompagner les candidats libres.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir